hibis  "trois sites"



hibis, rien que
la réalité

hibis   Iles et Lagons, Vie du Pacifique ///
  •  sommaire par thème
    • Océanie - continent, possessions (terres et mers), origine des peuples
    • Iles et lagons - découverte des pays, paysages, urbanisation.. :  Nouvelle Calédonie et    Polynésie (partie)
    • Vie locale - les peuples, culture, fêtes - faits divers, témoignage - tribus..
      - dossier "évènements" (Nv.Calédonie, connaître le contexte)
    • Vie pratique - renseignements, risques et dangers
      - faits divers, économie, gouvernement, politique - des mots (vocabulaire, compléments..)
    • Le lagon - formation, espace marin, passes, dangers..
      - vie du lagon (coraux, poissons et autres..)
    • Surprenante vie océanique - d'extraordinaires aptitudes, sinon étranges.
  •  sommaire global
email         mise à jour/rubriques du site


Cette page,  Renseignements pratiques..
English

NOUVELLE CALEDONIE ET POLYNESIE

AVION
L'aéroport international de Nouméa (la Tontouta) est situé à environ 50 km au nord de la ville de Nouméa. Des navettes et des taxis sont disponibles à l'aéroport pour se rendre en ville en 50 minutes.

Celui de Papeete (Faa'a) est en limite de Papeete.

Poids alloué (à titre indicatif, tout change) : 23 kgs/passager pour les vols internationaux + sac cabine normalisé.  Anecdote "pour l'exemple de ce qui peut se produire" :Air France-KLM facturait 50 € le deuxième bagage enregistré en soute sur les vols transatlantiques (depuis le 1er novembre 2009)
Tout change si vite. Si je précise cela, c'est juste pour attirer l'attention sur "la réalité dissimulée" ca seule la triche est augmentée avec les offres d'Internet, comparateurs de prix fraudeurs ou pas. La défiance est la règle et mieux vaut se procurer les conditions du transporteur, ce que j'avais fait un jour pour Easyjet.

Bagages cabine autorisés (à vérifier au départ de certains pays étrangers) : >gros avions : 55x20x40 cm  (normes IATA), 23 kg max (Air France-KLM, Luftansa, Sabena, Swissair); Alitalia115 cm au total.

Prenez le maximum en cabine - dans la mesure du possible, et assurez en plus vos bagages si vous avez beaucoup à perdre (agence de voyages, aéroport). Préparez vous tout de même à en retirer l'essentiel : caméra, dossiers ou autres (voir conseils ).

Remboursement bagages : Un immense building aux USA revend les objets égarés, cédés par les compagnies, qui renoncent généralement très vite aux recherches. Et même si on retrouve vos valises, vous ne les récupèrerez que bien plus tard. Les remboursements éventuels (après déclaration et recherche), s'effectue (avec difficulté) selon les convention de Montréal (Europe) ou de Varsovie (les autres) sur la base d'un nombre points DTS. Renseignements www.aviation-civile.gouv.fr.  

Une assurance complémentaire peut être souscripte. Exemple de retard, détérioration, perte définitive : bagages enregistrés 20 dollars US (ou 20 Euros) par kilo ;  La réalité : entre 1 et 20 € !!  objets "cabine", 400 dollars US par passager. Les bagages sont considérés comme perdus au bout de 21 jours. Si ils sont retrouvés, ils seront envoyés chez vous. Renseignements : l'AFUTA 86, rue de la Fédération 75015, Paris (cotisation si intervention).
Déclarez la perte à l'arrivée et signez un constat d'irrégularité, ce que jai fait une fois pour un couteau qui m'avait été pris ! (difficile, mais ne vous laissez pas intimider, c'est prévu, ils ont les imprimés pour cela) : exigez une indemnité forfaitaire pour acheter les objets de première nécessité (environ 75 Euros par personne), qui devrait s'ajouter, mais.. six mois après vous n'aurez toujours rien sans intervention.

Vols intérieurs ou vols locaux. Cas de petits avions. Entre Tahiti et Bora-Bora, 20 kgs de bagages sont alloués car l'avion est un ATR42 ou 72, bimoteur à hélices. Heureusement, nous n'avons pas payé de supplément et notre carte d'embarquement faisait état de 4 passagers (au lieu de 2), et 60 kgs : sympa !!
Vécu. un de nos sacs "cabine", aux "dimensions internationales maxi ", n'a pas été autorisé sur ce vol et a suivi les valises. Et il y a des petits avions 6/10 places..

Passeport. Passage par les USA. Les voyageurs se rendant sur le territoire américain doivent présenter un passeport avec visa, délivré par l'Ambassade US (délai, coût) ou un passeport biométrique "validé USA" (à préciser lors de la demande). Il doit avoir 6 mois de validité au retour (obligatoire ou recommandé selon le trajet, escales, éventuels retards) .

La réglementation des transports aériens se durcit constamment en raison des risques d'attentats (passeport biométrique avec contrôles multiples, bagages à main, petits ustensiles, liquides, crèmes et gels etc.) Se renseigner plus précisément.
J'ai déjà été embêté pour un taille ongle, mais avec de telles précautions, un cure-dent pourrait être dangereux, dans l'oeil par exemple, tout comme une croûte de pain (mon médecin s'était ouvert un doigt avec - si !). A bord, on finira par manger avec les doigts à cause de la dangerosité des couverts. Tout ça n'est pas drôle du tout. Aux USA, mon gendre a dû se déchausser et comme il renâclait, ça commençait à aller mal (les anglo-saxons ne plaisantent pas avec le règlement, VIP ou pas). Des gens importants se font incarcérer ou débarquer comme un rien. Français, prenez le au sérieux. A l'escale de Los Angeles, on est reniflé par des chiens, en file indienne dans un couloir pas sympa du tout. Racontez moi vos meilleures histoires, merci.

  SANTE. Moustiques (dengue), nono, poissons (gratte).. vous n'aurez probablement rien, mais mieux vaut être informé (voir risques et dangers) .

On peut marcher partout pieds nus si l'on veut : il n'y a pas de serpents ni de scorpions ! il y a bien un scolopendre, mais là ou il vit, on est en chaussures (forêt, brousse).

Le vrai risque est ici plutôt en mer et dans la mer.


SOLEIL Si le soleil n'est pas garanti, méfiez vous toujours de son ardeur, même par temps couvert, car vous pourriez vous retrouver vite handicapé pour le reste du séjour : le soleil monte haut et vite sous les tropiques et il est moins atténué par l'atmosphère>, alors ENDUISEZ EPAIS, RENOUVELEZ et vous serez heureux. Ici, on ne brunit pas, on crame..

Bateau, îlot ou plongée, ne négligez pas de prendre toutes précautions décrites sur ces pages. (soleil, courants, passes, marée.. bestioles.


Marées : elles sont de faible amplitude ex 15 02 2003 : basse mer de 0,4 à 0,7 mètre et haute mer de 1,3 à 1,5 mètre. Elles représentent tout de même un vrai danger, à ne pas sous-estimer . Pour tout cela, voir Risques et dangers.>


Mesdames. A la plage, n'enlevez pas votre "haut" n'importe où. Les kanaks se souviennent que la pudique église anglicane les a contraints à se vêtir, d'où "la robe mission" pour les femmes et ils ne seraient pas contents que vous n'en fassiez pas de même. Le sujet est plus sensible dans les îles mais même à Nouméa, ce n'était pas très pratiqué. Signe des temps, les jeunes kanaks peuvent portent le maillot et j'en ai vu une "topless" à l'Ansa Vata. Une exception ? la vie décidera.
Polynésie. Contrairement à ce que l'on croit, les polynésiennes sont assez pudiques, et le polynésiens peut-être pu tolérants - ne serait-ce qu'en apparence - que les kanaks.


Expériences vécues ; voir aussi "c'est la vie"

Tahiti; Date: Thu, 28 Nov 2002 : "j'y etais il y a 15 jours et il faisait environ 30 ° C mais la temperature doit commencer à monter et il doit faire de plus en plus chaud ; renseigne toi car avec un peu de chances les pluies ont peut être commencé" ; "je suis revenue il y a 1 semaine, la température était de 36° et toujours pas de pluies contrairement à ici !!

- "A Tahiti, l'agence de voyage nous avait réservé un bungalow sur la plage. Nous y avons passé les trois plus horribles nuits de notre vie. En cause, la multitude de cafards (énormes) qui grouillaient ci-et-là". Donc, se renseigner avant !!

"moi je préfère Huahiné, plus authentique, sans hôtels dans l'eau ni immeubles, mais Tahiti, c'est bien pour les excursions en montagne". "Moorea est très bien"


GUIDES TOURISTIQUES : GUIDES GALLIMARD, HACHETTE, LE ROUTARD, LE PETIT FUTE.
voir aussi,autres sites : (site médical, météo satellite, tourisme, douanes).

Vols ; voici l'avis d'un résident : "La compagnie Corsair Nouvelle-Frontière semble offrir les meilleurs prix pour les vols jusqu'à Tahiti-Fa'aa". Mais c'était il y a longtemps et les comparateurs ont tout envahi depuis, pour leur meilleur profit.. (ils ont des quotas et placent en tête ceux qui leur rapporte le plus, et déclarent complet lorsquils l'ont épuisé, donc abusivement et faussement. Si le prix augmente au clic, et si vous êtes décidé, rappelez avec un appareil qui n'emprunte pas la box. C'est pareil pour tout, hôtels, etc. et ils classent tout. On connaît ces gens, ils ne font que du fric ! on peut obtenir de réelle réductions, mais attention aux pièges, taxes d'aéroport en sus etc.



AUTRES RENSEIGNEMENTS(même site)Conseils-expériences
Avion, voiture (location), plage, soleil-pluie, îles, petit matériel utile.
Risques et dangers
Maladies (moustiques, poissons), sécurité
générale, terre du sud, la mer, le récif
(passes), espèces dangereuses.

C'est la vie (vécu, presse)
Tribus (le Chef, la coutûme...)
Des mots (Vocabulaire local)


Téléphone. Généralement le 00 pour l'international (ou le signe +) + 687 pour la (Nouvelle Calédonie) et + 689 (Tahiti)



Eau. L'eau du robinet à Nouméa, Papeete, Bora, et partout dans les villle administrées, est potable. Se renseigner localement pour d'autres lieux isolés (réserves locales d'eau de pluie..). L'eau en bouteilles doit être cachetée.
Electricité : le plus souvent 220 volts, ou 110 selon l'île et le logement.


L'heure. Le décalage horaire n'est pas institué dans ces pays.

- A Tahiti
. On y voit le solel que bien après la métropole. Le retard de 11 heures l'hiver et de 12 heures l'été.
Ex. : soir 20 h en France = 9 h le matin là-bas (hiver). Matin 8 h en France = 21 h de la veille là-bas (hiver).


- A Nouméa. On y voit le soleil bien avant la métropole, le Jour de l'An aussi : l'avance est de 10 heures l'hiver et de 9 heures l'été.>
Exempe : matin 9h en France = soir 19h là-bas (hiver). Soir 22h en France = 8h le lendemain là-bas (hiver).


L'été, le soleil se lève à 4 h 30 et se couche à 19 h ; l'hiver, c'est respectivement 6 h 30 et 16 h 30 ; c'est court pour les soirées, mais il n'y a plus d'attaques de moustiques qui faisaient rentrer immédiatement ! Peu après 4 h 30, c'est presque déjà le grand jour car le soleil monte très rapidement (il n'y pratiquement pas d'aube ni de crépuscule).



SURPRENANT : la ligne de changement de date
(venant de los Angeles, entre Tahiti et Nouméa, vous ajoutez un jour en la passant !!   de quoi attraper des sueurs froides ; non, vous n'arriverez pas un jour trop tôt !


Les douanes peuvent être tatillonnes, surtout en Nouvelle Calédonie (taxes théoriques d'entrée sur tout (exemple, 27 % sur les voitures dont la propriété est inférieure à 18 mois). Voir >autres sites.

Prudence pour les planteset les animaux (demande locale à faire (imprimé), certificats phytosanitaires, quarantaine (un mois sans visite), voyage organisé par l'autorité locale(tout ça n'est pas donné) ; à vérifier pour la Polynésie. Voir autres sites .

La langue, le mode de vie général, l'administration et les lois (1), la Poste, tout est claqué sur la France. La nourriture est française, chinoise, javanaise ou tahitienne (à Tahiti).



Ce n'est plus un TOM (Territoire d'Outre Mer), mais une collectivité territoriale française jouissant d'une relative autonomie, avec un gouvernement local de 11 membres élus au Congrès et un Délégué du gouvernement français. Etapes 2004, 2013 à suivre.
Vous n'êtes donc pas en France, mais avec des français citoyens calédoniensPRUDENCE.

(1)En Nouvelle Calédonie, surtout aux îles Loyauté, il y a de fait un double système juridique, de pratique assez délicate, car faisant appel à la juridiction français et à la coutume Kanak. Bien souvent,un compromis par les palabres, règle le litige.>
Quand y aller ? Les guides donnent toutes précisions utiles sur la pluviométrie et les températures. Voici déjà quelques informations personnelles, mais aucun pays n'échappe aux irrégularités du climat, particulièrement instable ces dernières décennies. Ces pays sont chauds et pluvieux, mais fort heureusement, pas pluvieux à la manière du nord de l'Europe.

Nouvelle Calédonie. Le temps le meilleur ? en général, à partir du mois de septembre jusqu'à début ou mi décembre (je me souviens d'un Noël chaud, chaud..) ou d'avril à mai Observation significative : il n'a pas de chauffage dans les habitations (mais un radiateur électrique peut être souhaité certains jours "d'hiver", au moins pour supprimer la sensation d'humidité. (T-shirt et bermuda-short tout le temps, même s'il pleut).
Il y a une saison fraîche (hiver) et un été chaud. La saison fraîche, en gros de mai à août ; il faut parfois une petite laine le matin et le soir. Il peut geler en altitude le matin. On peut avoir froid là-bas avec 19/20°, avec les alizés (15 à 25 noeuds) ou l'humidité. Température douce à chaude la journée. Des pointes à trente degrés ne sont pas rares la journée vers la fin de cette période et le soleil monte comme il descend, c'est à dire presque en une heure.
Après mi-décembre c'est la chaleur humide, parfois difficile à supporter (quand on travaille mais en touriste, on peut voir les choses différemment ! peut-être aussi du temps plus souvent couvert ou pluvieux. C'est pénible quand les alizés tombent, C'est aussi la période estivale et les plages sont plus fréquentées ; la preuve, quand on est partis, en début décembre, on installait les radeaux de l'Anse Vata ! (il y en avait déjà un à la baie des Citrons. Avec des pointes à plus de trente-cinq degrés humides, c'est déjà chaud. Risque de perturbations cycloniques de Décembre à mars mais surtout en fin d'été. Mais ce n'est pas le Bengladeh avec 50/60 degrés !

Orages. Durant 3 ans et demi, nous n'avons jamais entendu d'orages à Nouméa ou au lointain. Il y a des fortes dépressions, du vent de la pluie à seaux, mais pas d'éclairs ni grondements autant que je ma souvienne. Je ne sais pas pour la Polynésie. Pas de grêle non plus.

Ca décoiffe parfois ! > cliquer pour les alizés, qui ne sont heureusement pas toujours forts, mais qui peuvent atteindre 30 noeuds.
(exemple de météo) http://www.meteo.nc


Tahiti Voici l'avis d'un "local" (internet, 10 septembre 2001) : "Moi je préconise le printemps, soit les mois de mai et juin."
hibis : Je ne connais ce pays qu'en qualité de touriste occasionnel et je n'y ai pas vécu assez. Un peu plus près de l'équateur, avec une relative stabilité de température le climat est plus chaud et un peu fatiguant (pour un résident) qu'en Nouvelle Calédonie ; on dit que la saison des pluies, la plus chaude, commence en septembre. Fin septembre, il faisait bon, parfois chaud, mais pas trop (comme en Calédonie, T-shirt, short). Le temps était parfois couvert ou brumeux et il y a eu quelques pluies passagères. Le meilleur mois serait Juillet, mais c'est la fête qui dure... tout juillet. C'est "le juillet" Tahitien. j'imagine qur tout doit être plus difficile pour les transports, se loger etc. Dommage. mais avec les fêtes, ça doit être un peu éprouvant (à cause du monde, j'imagine).


Tour de Nouvelle Calédonie en voiture : Il est recommandé de réserver au moins 4 jours pour un tour de l'île.
 
 
L'argent. 1 FF = 18.18 CFP/CPF/XPF. 100 Cfp = 0.838 Euros. De tête, on se fait une idée en divisant les cpf par 100, puis en enlevantun bon 10%.
En plus des cartes bancaires, on peut se munir de chèques de voyage ou de post-chèques (La Poste) pour obtenir des CFP au guichet (ex : 25000 CFP par retrait pour les post-chèques).

L'euro dans le Pacifique L'hypothèse a été soulevée en 2005 pour faciliter les échanges. Les indépendantistes n'y sont plus franchement opposés.

LES PRIX ? Quelques prix ont été relevés en Novembre 1999 : AÏE AÏE,> le pire est peut-être en Polynésie et Bora-Bora ; comme on dit en France, "on nous prend pour des américains"

 Prévoyez assez large pour vos dépenses si vous n'êtes pas en "tour organisé" : la nourriture, les excursions, les souvenirs, le courrier, la location d'une voiture, les restaurants même simples et la note va grimper très vite car les prix sont élevés, du simple au double, excepté quelques fruits, dont les curieuses oranges et les excellentes petites bananes. Voir prix

Fauché !! mangez des bananes "détachées" du marché de Nouméa, généralement bien "tigrées", mais hélas désormais de grande culture et même importées comme partout ailleurs. Au marché de Nouméa, vous vous en tirez à 230 cfp le kilo (année 2.000). Plus quelques bonnes oranges et des cocos en complément, vous voilà sauvé !! ..à condition de pouvoir casser les cocos : pour cela deux solutions, acheter un sabre d'abattis (coupe-coupe) ou un crabe des cocotiers !! Et pour oublier vos malheurs, buvez du Kava.


Pêche: Nouvelle Calédonie : restrictions pour les crabes (crabe mou et selon taille), langoustes (taille et reproduction), dugong (seulement pour la coutume), trocas (selon diamètres), tortues (selon périodes mais tout commerce interdit). Il y a aussi des réserves naturelles, où tout est interdit (certains îlots et passes).

Pourboire : il n'était pas pratiqué en Nouvelle Calédonie, mais on évolue un peu partout dans le mauvais sens. En Polynésie, c'était pareil, mais j'ai vu une affichette dans un bon établissement de Papeete, précisant "LE POURBOIRE N'EST PAS INTERDIT" " vous n'êtes pas obligé d'en tenir compte, sauf pour un service particulier, mais comme je le disais, c'est tendance et on sait pourquoi (on paie moins les serveurs).

Circulation : conduite à droite

Vitesse (Nouvelle Calédonie : sur route 110 km/h même sur la liaison Nouméa-La Tontouta, autoroute à péage. En ville 50 km/h. Ceinture obligatoire partout.



Conseils, expériences


hibis  Iles et lagons       retour au début de page