hibis  "trois sites"

hibis, rien que
la réalité

hibis       Idées-perso.

  •  sommaire par thème
    •  Maison ustensiles/matériels de cuisine, usage, hygiène et santé, rangement, voyages, déco..
    •  Environnement maison voiture, vélo, chiens/chats, bâtiment, jardin..
    •  Bricolo Peindre, collages, se dépanner (dont électricité), travaux courants, fixer, démonter, restaurer..
    •  Technique PC-Windows et environnement, pixels - Photo - Electricité pratique (compréhension), électromagnétisme, moteurs spécifiques..
  • sommaire global

email         mise à jour/rubriques du site   

ou,   global "maison"



Cette page: Idées Déco fêtes et plaisirs     (bas)

  couronne de Noël

lampe à huile

enveloppes décorées

père Noël ou bonhomme de neige

Recettes

brochettes de légumes

Les merveilles

Le Bami

la pâte de coing

pommes de pin

dessous de verres

décors de table

  découpe de formes

lancer de claquettes !

guirlande sapin

maison de poupée

Nana, le petit ver solitaire



Un photophore pour les fêtes.
Photophore avec une peau d'orange ou de mandarine :

Découper une orange ou une emandarine en deux moitiés comme sur la photo : tracer un cercle au milieu avec la pointe du couteau. Un peu de pratique est nécessaire pour enlever la pulpe sans fendre la peau. On peut essayer de retourner la peau à l'envers en la décollant délicatement et progressivement du demi-fruit.
Après la découpe, il reste une sorte de petit bout de mèche au fond. S'il n'y en a pas, ou trop peu, y ajouter y un petit bout de coton (coton tige..), que l'on torsade entre les doigts. hibis
Faire couler un peu d'huile d'arachide au fond de la coupelle et allumez. Laisser la flamme d'allumage assez longtemps.


 
 

Couronne de Noël
Elle est exposée à l'extérieur, sur la porte d'entrée.

Pour la fixer, voici un moyen qui dispense de planter un clou, ou poser un adhésif incertain:
une carte plastique découpée et pliée, qui tient accrochée sur le dessus de la porte, munie d'un crochet ou d'un fil de fer/cordelette.


 
 
Enveloppes décorées Le collage de motifs est très décoratif. En pour ce faire, il existe des papiers décorés ainsi que de la colle vernis. Le mieux est encore de décorer à son goût. Madame "hibis" prélève les décors sur les catalogues de Noël, serviettes en papier dédoublé. Les sujets classiques sont bijoux, vêtements, accessoires, plantes, signes, étoiles, coeurs, animaux..).
La décoration est animée et égayée par l'adjonction de couleurs et de paillettes, dispensées par ces tubes transparents que l'on presse et qui déposent des encres colorées complétées de paillettes.
Une pratique qui permet aussi d'agrémenter lettres, paquets cadeaux, et même boutons ou interrupteurs !

 
 
Eléments décoratifs.
En pré période de fêtes de fin d'années, le choix est large. On peut aussi créer et personnaliser de petits décors qui seront disposés sur une table, un meuble, ou suspendus.

Il s'agit de barrettes de papier doré, avec bords renforcés de fil métallique, qui ferment les paquets de café achetés en vrac. On les tortillonne, les assemble selon sa propre imagination. Cet exemple très particulier est surtout destiné à ouvrir le champ de la créativité, des barettes neuves étant laissées à disposition.


 

Guirlande sapin de Noël. Il s'agit de disposer une ou plusieurs guirlandes lumineuses de manière originale. A placer devant une baie vitrée ou contre un mur. Un simple accrochage en hauteur est à rechercher. J'ai choisi ici la baie vitrée, qui offre une vue intérieure et extérieure.

Sapin de Noël synthétique.
Nous bluffons nos proches et nos amis en y ajoutant des petites branches de vrai sapin sur celles du sapin synthétique. Effet garanti, personne ne verra l'astuce et l'on a l'impression d'un vrai, l'odeur avec ! Mme hibis

 
Décors de pommes de pin. On les perce avec une fine vrille. Séparer les pommes ou éléments intermédiaires par des noeuds. Eléments intermédiaires: boules de bois de santal pour placards, ou comme ici des flocons de maïs pour jeux d'enfants. Peindre selon son goût (peinture acrylique ou maquettes), faire briller avec un vernis tableau, ajouter quelques points brillants en utilisant ces tubes décors qui ajoutent des paillettes colorées (tubes transparents que l'on presse). Ces tubes permettent aussi d'agrémenter, lettres, paquets cadeaux, et même boutons, interrupteurs !
Ces pommes de pin peuvent être placées dans un panier avec des noeuds et autres accessoires décoratifs.   (Clic ! agrandissement en vertical). Présenté ici sur un voilage fin doré. hibis

 
 
Décors pour arbres.
Coussin gonflable avec un noeud coloré (ruban large). Si vous achetez du vin en BIB (bag in box), dits aussi "fontaine", ou "vinibag", soit ces cartons de 3, 5 ou 10 litres qui contiennent une poche plastique dotée d'un robinet à extraire, gardez le carton pour vos colis et rangement divers, ainsi que la poche plastique qui est à l'intérieur ; une fois rincée, elle deviendra un coussin pour lire allongé sur le sable ou dans le jardin, mais aussi décorera les arbres ou autre chose car ces poches, en général métallisées, ont belle allure une fois garnies d'un beau noeud coloré.

Un jardinier taille ses arbres comme des toutous pour faire apparaître des boules et autres formes, avec des parties dénudées. Plus simple, si vous avez un arbre pleureur, un bouleau par exemple comme ici, faites lui des couettes en enserrant des paquets de branches tombantes. Vous pourrez mieux passer au travers et c'est original. Pour les fêtes, ajoutez lui des noeuds colorés.


 
 
Dessous de verres. Matière utilisée, des dessous de verre de bière en carton, mais on peut en découper de plus grands. Ils ont été recouverts de découpages collés. Motifs de fêtes, jouets, cadeaux, sapins, neige...

                Mme hibis


 
 

Découpe de motifs.
Il s'agit de découper des formes en carton ou en bristol (ciseaux, cutter). Les circonstances et le goût sont maîtres en cet arts : silhouettes d'animaux, personnages, ou objets, étoiles à piquer ou suspendre (murs, plafonds), flocons de neige (j'en ai découpés dans un polystyrène fin). Réutilisation de cartons entiers, qui deviendront de faux paquets enveloppés de papier à garnir de découpes et rubans, ou constitueront une maison miniature en y ajoutant un toit et en pratiquant des ouvertures.
Découpe de motifs prélévés (voir enveloppes décorées).
Les calendriers de La Poste sont utiles comme support à découper


 
 
Bonhomme de neige ou Père Noël.
Aujourd'hui, capitaine en retraite. Bonhomme de neige, Père Noël, ou Capitaine ? il est en plâtre, il pourrait être en papier collé. Confectionner deux formes rondes et un cylindre. Pour cela, on utilise des ballons gonflables en tous genres (que l'on peut récupérer ensuite par un trou), ou encore du grillage "à cages à poules" (magasins de bricolage), que l'on forme au mieux en rond ; un gros pour le corps, par exemple de 40 cm de diamètre, un petit pour la tête. La partie inférieure est plus simple, un cylindre de carton agrafé ou du grillage.
Plâtre. Compter au moins 5 kilos de plâtre ordinaire ou du plâtre-colle pour carreaux de plâtre (ce que j'ai utilisé). Coupez des bandes de tissu fin de 6 à 8 centimètres de manière à pouvoir couvrir la première boule en posant toujours selon le grand diamètre, tout en croisant progressivement pour couvrir toute la surface. Mélanger le plâtre avec l'eau pour obtenir une pâte assez liquide. Go ! mettez la première bande dans la pâte et pétrissez ; conseil : posez la boule sur une cuvette ou ce que vous avez pour l'immobiliser. Posez maintenant la première bande, puis la seconde.en recouvrant la première d'un cm "à la taille" et obligatoirement plus aux deux sommets. Quand le tour est fini, arrêtez et admirez votre œuvre. Laissez sécher jusqu'au lendemain. Le lendemain, ajouter une autre couche, soit trois ou quatre au final pour le corps, la tête et le cylindre. Deux bras sommaires complètent le personnage. Découper un trou au sommet du corps pour coller la tête avec du plâtre. Creuser deux trous ou peindre les yeux sur la tête. Un trou pour le nez afin d'y planter une carotte, qui sera enrobée de film étirable pour une meilleure conservation). Marquez ou peignez une bouche "en lune". Ajoutez deux ou trois boutons (plâtre ou rondelles), un chapeau, écharpe etc. hibis Transformation en père Noël.C'est un tout autre personnage, qui est ensuite devenu le célèbre "Capitaine". Habiller en conséquence, mais il faut peindre la face et ajouter un gros nez de plâtre.

Les merveilles de Mamie
Les merveilles de Mamie. Pour 4 personnes. Huile pour friture (arachide): 1/2 litre - farine : 400 gr + 100/ 150 gr pour former une boule - 2 oeufs entiers - 65 gr de sucre en poudre - 65 gr de beurre - 1/2 verre de lait - 4 cl d'eau de fleur d'oranger - 2 cl de rhum ou Cointreau - une cuillère à café de sel. Pas de levure. On peut augmenter un peu les quantités de sucre, fleur d'oranger et alcool. Dans un saladier, casser et battre les oeufs, ajouter le lait et le beurre tièdes, le sucre en poudre , l'eau de fleur d'oranger, le sel et l'alcool. Bien mélanger ; incorporer la farine (400 gr) et pétrir la pâte ; former une boule "ferme et sèche" (non collante) en ajoutant progressivement le reste de la farine. Laisser reposer 2 ou 3 heures.
Couper la boule de pâte en deux et étirer au rouleau la première partie sur une plaque bien farinée (farine de maïs si possible). Découper la pâte étirée en rectangles d'environ 10 * 6 cm et faire deux incisions au milieu, dans le sens de la longueur, mais sans atteindre les bords ; replier en partie, en écartant un peu les fentes, pour donner cet aspect tortueux.

Temps de cuisson 3 à 4 mn. selon son goût personnel. Faire chauffer l'huile dans une cocotte ; lorsqu'elle est très chaude, y plonger les morceaux de pâte coupés, les retourner afin qu'ils dorent des deux côtés ; les retirer avec une écumoire, les poser sur du papier absorbant de cuisine et, les saupoudrer de sucre glace; Bon appétit !


Brochettes de légumes
Brochettes de légumes. Nous avons adapté une recette américaine de brochettes de légumes, en la simplifiant car il fallait faire mariner 24 heures dans une sauce, C'est un complément très apprécié de nos convives (et de nous-mêmes" of course"), sympathique et décoratif ; il peut être ajouté à un autre légume, tel qu'haricots vert, pommes de terres sautées, flageolets. Se marie bien avec côtes d'agneau, volaille, rôti de volaille.. Composition. Tomates cerises ou morceaux de tomates (ne garder que la partie de chair ferme), oignons, champignons de Paris, morceaux de poivrons verts. Badigeonner avec de l'huile d'olive aromatisée et faire cuire au grill.

Recette d'origine : pour plus de consistance, ajouter aubergines et courgettes. On peut faire mariner dans une vinaigrette la veille (huile, moutarde, condiments au choix, vinaigre balsamique). Dans ce cas, les brochettes deviennent une entrée ou le légume principal.

On utilise de petites brochettes en bois ou bambou, qui ont l'inconvénient de faire éclater les légumes qui y sont enfilés, fragiles champignons et autres. Pour faciliter la pénétration de la brochette, tailler sa pointe pour qu'elle devienne plate sur deux faces ; on la fait ensuite tourner entre les doigts en l'enfonçant afin qu'elle agisse comme un forêt (on voit un trou rond se percer).


Le bami.
Plat Indonésien dont on retrouve des variantes dans d'autres pays asiatiques puisqu'il est à base de vermicelle dit "chinois", ce vermicelle très fin et transparent. Additionné de poulet, légumes, crevettes, sauce soyo.. c'est délicieux et rien que l'odeur vous ouvre l’appétit. Pour 2 personnes ; 200 grammes vermicelle chinois, 250 gr de blanc de poulet en petits morceaux ; 150 gr de crevettes "bouquet" épluchées ; 250 gr de haricots verts ; un peu de choux vert (facultatif). Un oignon coupé en lamelles ; 2 belles gousses d'ail haché ; 5 à 6 cuillerées (à soupe) de soyo.
- Faire gonfler le vermicelle 1 heure à 1 h 30 dans de l'eau. Vider l'eau, rincer à l'eau et égoutter.
- Dans ce laps de temps, faire revenir les petits morceaux de viande à l'huile (quelques minutes pour dorer) ; puis l'oignon, l'ail, les haricots (ensemble), également à l'huile.
- Ajouter le soyo et faire cuire le tout à découvert en remuant et en évitant de faire trop cuire les légumes (une sauteuse au fond bien arrondi ou un wok permet d'écarter sur les bords ce qui ne doit pas trop cuire). Ajouter poivre (léger) et sel éventuellement (attention, le soyo est salé).

La Pâte de coing
C'est un des treize desserts du Noël Provençal. Peu appréciée de nos jours, au bénéfice de produits chimiques, j'aime la pâte de coing de mon enfance, légèrement granuleuse sous la langue. Pour connaître son goût, essayez la gelée de coing.
2 kilos de coings, sucre en poudre, 2 bâtons de vanille (pour leurs graines). Peler les coings. Les couper en quartiers et enlever le coeur qui sera placé avec les pépins dans une gaze nouée. Mettre le tout dans un récipient, recouvrir d'eau et porter à ébullition. Cuire pendant 30 minutes. Égoutter pendant deux heures. Conserver le jus si l'on souhaite faire de la gelée. Passer les fruits au moulin à légumes (grille fine). Dans notre exemple, il reste 1 kg de purée. Ajouter 2/3 du poids en sucre (soit ici 670 gr).

Remettre la purée de coings sur le feu en ajoutant les graines des gousses de vanille. Porter à ébullition sur feu moyen et faire cuire en remuant pendant un quart d'heure environ (la pâte se décolle du fond) Retirer du feu. Verser dans des récipients en couche épaisse, soit de 2 à 5 cm d'épaisseur, selon son souhait. Une grande épaisseur réduit le dessèchement progressif. Recouvrir d'une ou deux couches de papier sulfurisé, et laisser sécher jusqu'à durcissement complet, sans enfermer dans une boite. Durée de quelques jours à plusieurs semaines selon la quantité et l'épaisseur. On peut retourner le bloc pour faire sécher le dessous. Surveiller la présence d'une une possible moisissure pendant la période de forte humidité. Aérer ou rechercher un endroit plus sec.
Conserver le plus possible en blocs (limite le dessèchement). Couper la pâte en carrés ou bâtonnets pour la dégustation et saupoudrer d'un peu de sucre cristallisé.

 
 

Nana. le petit ver solitaire.   Nana est un petit ver bien seul, qui a besoin de bons petits amis pour le nourrir; il peut alors changer, grandir, presque indéfiniment. hibis  en savoir plus

 
 
Concours de lancer de claquettes. Ce divertissement, qui amuse grands et petits, est pratiqué en Nouvelle Calédonie à l'occasion de joyeuses fêtes. La claquette, appelée aussi "tong", est la chaussure universelle là-bas.

Le concours consiste à balancer la jambe et à positionner le pied pour lancer la claquette le plus loin possible devant soi. Fous rires garantis.

 
 
Maison de poupées (taille Barbie)
modèle présenté, deux chambres, salle de bain, grande baignoire, coin placard et wc, cuisine avec bar de séparation, séjour variable selon deux fabrications possibles (avec ou sans cour de liaison vers la serre et l'écurie, terrasse supérieure avec bains de soleils (facile à réaliser), matelas de plage,  etc.
Le succès ne s'est jamais démenti, y compris en Allemagne où nos petites filles ont la deuxième version, plus courte (c'était la folie, il a fallu renforcer). Les enfants aiment tout autant jouer devant la maison !  Mon principe permet de faire ce que l'on veut (cuisine, dépendances à votre choix, c'est vous qui fabriquez). hibis J'ai réalisé ensuite trois autres variantes, avec simulation de charpente et toit, pour tenir compte de l'évolution de l'âge. La dernière, "la ferme du cheval blanc", s'ouvre sur une grande cour centrale, avec grenier (ex terrasse), coin cuisine, chambre ou salle de bains, écurie. Cette version ne fait pas partie de la proposition.

Démontable occasionnellement (astuce personnelle), tout peut être fabriqué facilement, niche à chien, écurie, cheminée, barbecue, meubles de bar, meuble de salle de bains.   en savoir plus (modèle, plan, travaux, suivi).


 suite possible  Déplacement

hibis Idées                   retour au début de page