hibis  "trois sites"

hibis, rien que
la réalité

hibis       Idées-perso.

  •  sommaire par thème
    •  Maison ustensiles/matériels de cuisine, usage, hygiène et santé, rangement, voyages, déco..
    •  Environnement maison voiture, vélo, chiens/chats, bâtiment, jardin..
    •  Bricolo Peindre, collages, se dépanner (dont électricité), travaux courants, fixer, démonter, restaurer..
    •  Technique PC-Windows et environnement, pixels - Photo - Electricité pratique (compréhension), électromagnétisme, moteurs spécifiques..
  • sommaire global

email         mise à jour/rubriques du site   

ou,   global "maison"

English

Cette page: Idées déco, embellir, dissimuler     (bas)  



Enrouler un cordon électrique trop long dans un étui de carton recouvert de papier fantaisie (ici, carton de rouleau de papier wc). En plus gros, sert pour les rallonges électriques. Original et pratique, un petit sac de toile, avec ou sans cordon. A gauche, les longueurs encombrantes des cordons du percolateur, cafetière, bouilloire etc, disparaissent derrière le meuble par une découpe pratiquée à l'arrière.

Réfection d'une malle abîmée par de la paille japonaise.
Claustra-étagères permettant de séparer deux espaces, façon claustra. Ne restreint pas l'espace visuel ; très utile pour les petits objets.


Actionné vingt fois par jour ! Derrière cet élément décoratif, tout le rangement que vous souhaitez faire disparaître. Chiffons, chaussures, produits d'entretien. Les étagères sont posées sur des équerres réglables enfichées sur deux crémaillère en fer perforé. Des planches mélaminées "frêne" de 30/40 cm ferment les côtés. en savoir plus
La maison de Corinne
Vous avez un vieux fauteuil bien aimé mais son état laisse à désirer ? recouvrez le d'un autre tissu, simplement drapé. Les pieds peuvent être laissés apparents.
Cette solution permet d'attendre une éventuelle réfection ou si le fauteuil est en très bon état, de le protéger lors d'une réception.
>
Ce petit meuble était peint en jaune.

> Après avoir vu un modèle sur un catalogue, la maîtresse de maison, inspirée d'une audace toute vinicole, a fait appel aux amis et à la famille pour réunir suffisamment d'étiquettes de bons crus ; l'attente a été longue, mais en voici le résultat : le meuble est complètement "relooké" et ses petites imperfections ont disparu.

Il s'agissait ici de dissimuler un chauffe-eau électrique plutôt encombrant dans les toilettes ; un drapé le rend plus supportable.
Ce patio au sol sol cimenté est agrémenté par quelques carrelages de bon goût. Cette douche tire parti des extraordinaires galets de la Durance (ils décorent également notre jardin). Agrément garanti, massage des pieds et antidérapant.

Compteurs, boitiers fusibles, tuyaux apparents. Ils déparent l'entrée d'un appartement ancien. On peut songer à le cacher dans un coffrage. Il serait judicieux de le construire sur toute la hauteur de la pièce, en ménageant des niches et/ou étagères, selon votre goût. Intégrer un éclairage halogène à base de spots de 20 watts, dont un au sommet éclairant vers le haut; dans ce cas, le coffrage peut ne pas aller jusqu'en haut.

Une autre possibilité, réalisée chez des amis derrière leur porte d'entrée, est de suspendre un tissu dont les motifs s'intègrent bien à l'environnement ou au ton que l'on souhaite donner.  Eviter la raideur et laissez le pendre avec des plis souples, à la manière d'un rideau tiré et maintenu par un cordon.

Façonnage d'un objet, moulage.
Le plus simple serait de modeler votre création avec de la terre à modeler ou terra cota, à laisser sécher sans cuisson. Le plâtre fin (de Paris, de modelage), le permet aussi, mais en moins pratique.
Au-delà, on peut envisager la cire (ou la paraffine), utilisée dans la méthode de moulage dite "à cire perdue". Une autre pratique, très ancienne mais toujours d'actualité, consiste à coller des couches de papier ou de carton léger; personnellement, je confectionne ainsi des emplâtres de rebouchage (colle + papier malaxé). Une structure de grillage fin peut être utilisée pour le plâtre ou le papier collé. Et le papier collé peut-être complété par du plâtre !
N'oublions pas le bois sculpté pour les amateurs passionnés. Voici pour les matières naturelles.
Pour des formes simples, on peut aussi utiliser la pâte silicone ou le mastic de fixation, vendus en cartouche. Il y a aussi une pâte en grains que l'on ramollit dans de l'eau bouillante, mais le temps de façonnage est limité. Plus onéreux et plus techniques, la pâte époxy (mélange de deux produits) ou une résine enduite par couches successives sur une toile(coques de bateaux !), peuvent également tenter.
Pâte époxy. Avec cette pâte-colle à malaxer, très résistante et dure, j'ai réalisé de petites pièces aux formes simples; principalement en remplacement d'éléments cassés, mais également pour créer des accessoires et supports. Mastic fixation. Ce produit demeure souple, mais par ajouts successifs, il peut former de beaux blocs.
Enfin, bien qu'à son tout début, on peut s'orienter vers l'impression 3D, sur commande internet ou en acquérant une machine. Pareille machine permet de réaliser des formes complexes si l'on est capable de les modaliser, mais là encore, l'offre va exploser. En matière plastique ou en métal pour les plus évoluées, elles permettent de concevoir et de reproduire à l'identique, éliminant le moulage..

Le moule. Une fois l'objet obtenu, confectionné soi-même ou non, on peut envisager sa reproduction par moulage. Les magasins de création loisirs proposent des produits permettant de réaliser des moules souples, dont en silicone, mais on peut aussi les réaliser avec les mêmes produits que ceux décrits pour la confection d'objets, en privilégiant les produits assez rigides (plâtre, bois, plastique, époxy, papier collé  etc.
 

 suite possible  Déplacements (voyage, séjour, plage)

hibis Idées                   retour au début de page