hibis  "trois sites"

hibis, rien que
la réalité

hibis       Idées-perso.

  •  sommaire par thème
    •  Maison ustensiles/matériels de cuisine, usage, hygiène et santé, rangement, voyages, déco..
    •  Environnement maison voiture, vélo, chiens/chats, bâtiment, jardin..
    •  Bricolo Peindre, collages, se dépanner (dont électricité), travaux courants, fixer, démonter, restaurer..
    •  Technique PC-Windows et environnement, pixels - Photo - Electricité pratique (compréhension), électromagnétisme, moteurs spécifiques..
  • sommaire global

email         mise à jour/rubriques du site   

ou,   global "maison"

English

Cette page: Idées Déco - Décors hibis nature.     (bas)



Décors hibis nature.

Décors effectues avec du papier collé ;  utiliser vos découpages (revues, catalogues); toutefois, le papier fin des serviettes en papier convient mieux (en dédoublant) ; les magasins de décoration offrent un large choix de motifs, ainsi que les stations touristiques. On plaque et colle à la fois avec du verni-colle (magasins de décoration). Tient très bien en extérieur, même très exposé (des pots de fleurs ont été ainsi décorés de motifs balnéaires)
Spécialité "hibis", des fleurs fraîches collées.
Les fleurs fraîchement cueillies sont plaquées directement à l'aide de verni-colle sur pots,  papier à lettre (modèles présenté) etc. Certaines couleurs passent vite, surtout en extérieur (roses..) tandis que d'autres sont plus tenaces (violettes, pensées); Il faut parfois les couper ou les écraser.
Celles-ci sont encore en l'état des mois après.

Si les couleurs originelles ne tiennent pas, n'oubliez pas que vous disposez d'une forme naturelle, en relief, qui peut être teintée, ce qui aura toujours un certain cachet.

Ainsi a été ravivée, à la peinture émail, la pensée du haut, à gauche


Positionnement mural des tableaux et encadrements. 1 / Régler la verticalité. Confectionner un fil à plomb de fortune avec du fil (au moins un mètre) et un écrou, des petits ciseaux, etc. (tenez le fil écarté du mur ). Pour maintenir la verticalité de l'œuvre, vérifiez d'abord le bon équilibre des brins de la ficelle ou de la plaque métallique crantée ; faites glisser un peu la ficelle sur le crochet (ou pointe) ou changez de cran; ou/et collez un morceau de tapis antidérapant au bas du cadre pour qu'il ne glisse plus sur le mur ou encore plantez une épingle de couturière ou une pointe de vitrier (pointe très fine sans tête, au bas du tableau,  contre le côté vers lequel le cadre s'écarte toujours. 2 / Le tableau est bien vertical mais paraît en biais !!   votre vision est faussée par l'environnement : un plafond mansardé, quelque chose en biais ou un déséquilibre visuel difficile à définir. Ne reprenez pas le fil à plomb, croyez ce que vous voyez et ajustez le cadre pour qu'il vous paraisse bien positionné. ; demander l'avis d'une autre personne. Nous vivons dans un monde où tout est relatif, quoiqu'on en pense. Certaines circonstances font même déformer notre rétine, mais c'est un autre sujet voir l'oeil "".
Note: songez aussi à la sécurité de vos œuvres et de vous-même, car un tableau peut tomber !  le cordon de suspension, la fixations au mur et celles derrière le tableau doivent être sûrs (le fil de fer fin peut être préféré à la ficelle de cuisine). Le temps passe et tout se dégrade, pensez y. Un des nôtres est tombé au bout de 30 ans.


Ces photos de tableaux m'ont été envoyées par une correspondante et amie du web. Ce que je connais de ses œuvres est étrange et captivant. Je les ai finalement nommées, en commun accord, "Les regards du monde de Virginie." De l'originalité, une évasion, du talent !

"Fraîcheur nature" de Christiane. "des tableaux, et des idées déco.   

La maison de Christiane.. Un gros vase de pourpier couvre entièrement cette vielle table ronde.

Ces très modestes étagères sont habillées d'un tissu qui constitue le fond, dissimulant ainsi le mur ; des pans retombent sur le devant. Peinture des montants assortie.

Pots remplis de graines et vase de fleurs .. en carton à oeufs ! (voir à droite)

Ces fleurs (très) artificielles ont été découpées dans des boites ou plaques à oeufs. Elles ont une forme de tulipe à 4 pétales.  Il faut ensuite tremper les bords pour pouvoir les recourber. On met deux formes l'une dans l'autre et l'on colle au fond de petites graines, pépins ou perles. Une tige en métal est ajoutée, puis on peint.


Le jardin du Capitaine. Le Capitaine est à la retraite depuis longtemps. Il réalise maintenant de petits décors pour passer le temps .. Il faut dire que partout où il est passé, il a ramassé des cailloux, des galets de toutes tailles, du sable, des cordages, "des bouts", comme il dit, des filets aussi. Bonne journée, Capitaine..


Une banquette réalisée rapidement avec deux caillebotis en bois exotique, reliés ensemble (50 cm chacun) posés sur des briques ajourées.

Ces petits galets sont mieux présentés, plus facile à déplacer et à laver.

Ici simplement disposés sur une dalle encadrée de gros galets. On peut envisager un motif (poisson ..)
Le bois flotté dépérit assez vite une fois installé dans nos jardins. Il faut lui éviter tout contact avec la terre et l'eau. On peut le blanchir à la peinture passée finement au chiffon, en lui laissant un aspect naturel. Enlever préalablement les endroits trop atteints et imbibez ceux qui laissent apparaître les fibres, dont les extrémités, avec un mélange d'eau et de colle à bois extérieur, de bondex ou de Rustol Owatrol (produit pour rouille et peintures).
Boule de filet de pêche en verre, garnie et scellée au silicone.

Décors exotique. Je vous convie à voir la serre de Nouméa, déc 1999) dans " hibis - Iles et lagons.

Mon bambou possède des découpes inédites (tête, motifs, fleur), et offre un décor absent sur les originaux, avec des teintes différentes une fois éclairé.

Les gros bambous sont encore rares. A défaut, réaliser le décors dans un panneau de joli bois avec retours pour cacher l'éclairage.

en savoir plus (découpes, éclairage).


Un bambou "sec" de bon diamètre fait illusion devant une touffe de bambous "maîtrisée" (deux ou trois ceinturages de corde sur la hauteur)
Décors pour arbres Coussin gonflable avec un noeud coloré (ruban large). Si vous achetez du vin en "fontaine", ou "vinibag", ces cartons de 3 ou 5 litres qui ont une poche plastique et un robinet à extraire, gardez le carton pour vos colis et rangement divers mais aussi la poche plastique qui est à l'intérieur ; une fois rincée, elle vous fera un coussin pour lire allongé sur le sable ou dans le jardin, mais aussi pour décorer les arbres ou autre chose car ces poches, en général métallisées, ont une certaine allure une fois garnies d'un beau noeud coloré. Un jardinier taille ses arbres comme des toutous pour faire apparaître des boules et autres formes, avec des parties dénudées. Plus simple, si vous avez un arbre pleureur, un bouleau par exemple comme ici, faites lui des couettes en enserrant des paquets de branches tombantes. Vous pourrez mieux passer au travers et c'est original. Pour les fêtes, ajoutez lui des noeuds colorés.

Voir aussi, "idées du jour" pour d'autre décors de fête.



 suite possible   Idées décoration 3

hibis Idées                   retour au début de page