hibis  "trois sites"

hibis, rien que
la réalité

hibis       Idées-perso.

  •  sommaire par thème
    •  Maison ustensiles/matériels de cuisine, usage, hygiène et santé, rangement, voyages, déco..
    •  Environnement maison voiture, vélo, chiens/chats, bâtiment, jardin..
    •  Bricolo Peindre, collages, se dépanner (dont électricité), travaux courants, fixer, démonter, restaurer..
    •  Technique PC-Windows et environnement, pixels - Photo - Electricité pratique (compréhension), électromagnétisme, moteurs spécifiques..
  • sommaire global

email         mise à jour/rubriques du site   

ou,   global "maison"

English

Cette page.  Idées Déco, couleurs, perception, conseils.     (bas)


Une banquette réalisée  avec deux caillebotis en bois exotique de 50 cm, posés sur des briques ajourées.

Gousse de cocotier et flamboyant (en petit, à gauche). Pour partie achetée en France. L'anthurium est artificiel.


Des bouts de branches, des restes de cordages effilés, du sable. Le tout dans une coupe plate de verre. Les branchettes peuvent être empilées verticalement (coller ou percer pour assembler)

Une planchette de bambou et un bout de pied de lavande.

Un grand classique, mais fait à la maison avec du sable/sel coloré (en vente dans les magasins de "création et loisirs")
Ce pot de confiture sert de boite à coton-tige. Les paillettes colorées collées sur le pot proviennent d'un mini sapin de Noel, mais on peut en découper dans des papiers argenté ou dorés, peints de couleurs vives.. L'intégration de décors anime un peu la collection de coquillages : cartes postales et surtout poissons exotiques en bois peint de vives couleurs. Maintenir vertical. Confectionner des socles avec du plastique en grains formant une pâte à chaud. Pour la pâte des socles, voir améliorer, restaurer

Branches de lavande passées au vernis cire et placées dans un vase.
Pierres et silex, ouvrez les yeux ! les pierres et silex portent parfois les traces de végétaux et animaux de l'époque, le crétacé, qui apporta des masses énormes de calcaire incluant les silex, eux-mêmes squelettes d'éponges, dit-on. traces de coraux, 2 gorgone ? 3 oursin, 4 une belle moule, 5petite coquille st jacques.  Pour les silex, voir aussi la Normandie. Pas de fossiles?  repérez les formes extraordinaires de quelques silex. Ici, la tête de Donald le canard et une Venus aux formes avantageuses. Il a eu des glaciers sur plus de la moitié de la France, presque jusqu'au sud, et des mers tropicales au même endroit ! Bien plus tard, notre pays était aussi celui des lions, tigres et bien d'autres animaux, mais c'est une toute autre histoire (voir "complément", climats, glaciations, grotte Chauvet, art préhistorique..).
Evasion du regard.
Fausse fenêtre. Notre salle de bain donnant sur un couloir étroit, un mur limite la vue lorsqu'on en sort. J'ai donc placé un poster possédant une profondeur d'espace (paysage), en en renforçant l'effet par des moulures simulant une fenêtre. Le poster peut être collé contre le mur (colle à papier peint) et les moulures fixées par de petites pointes acier de vitrier qui se cassent à ras et ne se voient pas. On peut aussi coller le cadre et le poster sur un support de mousse rigide (magasins "arts déco") et suspendre le tout par des fils nylon de pêche (solution que j'ai adoptée par la suite avec un autre poster).

Le miroir. On en faisait meilleur usage autrefois. Dans les appartements, un grand miroir comblait le vide au-dessus du manteau de la cheminée. Commode pour vérifier sa tenue avant de partir. Il augmente aussi un espace restreint bien réel, de son symétrique virtuel. Bien plus surprenant, on en met dans les ascenseurs depuis longtemps pour lutter contre la claustrophobie; avec soi-même à regarder, cela va déjà mieux, on est deux et ça bouge. A l'inverse, il peut parfois faire peur. Le miroir apporte la vie. Une solution décorative consiste à poser un de ces miroirs rectangulaires ou ovales "de tailleur", inclinés sur leur piètement, qui permettent de se voir jusqu'aux chaussures.

Catalogues muraux. Suspendu retourné côté blanc, un catalogue de photo, ou un calendrier grand format, peut être utilisé utilement.
1/ Pour y disposer ses propres décorations (photos de voyage, famille.). Où ? dans les toilettes, passages, pièces annexes..
2/ Pour y reporter ses mémos, recettes, plans, listes, modes opératoires courants, idées.


  Aspects et influence des peintures.
Quelque règles de base. voir aussi peinture 3 (opacité, résistance) et peinture 4 (supports et préparation)
Peinture mate ou brillante ?
L'aspect mat est plus doux que le brillant et masque mieux les défauts de planéité ; elle se salit davantage (micro cavités). La peinture brillante (laque), est plus vivante et chaleureuse. Elle ne se salit pas et se lave mieux (plus lisse et non poreuse). Pour une porte fréquemment manoeuvrée, la peinture brillante peut être intéressante (on peut aussi protéger l'emplacement des mains). La peinture satinée est en général un bon compromis, mais elle demeure un peu plus salissante que la brillante. Pour un mur intérieur, mate bien sûr ou satinée selon la surface et l'orientation de la lumière. Enfin, essayez la peinture satinée pour les murs extérieurs (tout ou à mi-hauteur), ils seront moins salissants et auront plus de caractère (utilisé maintenant pour murs anti-graffitis). Les gros défauts peuvent être accentués (à vérifier). On peut peindre aussi un bandeau de toit en brillant si les défauts ne sont pas excessifs. Porte extérieure en brillant, de même que les clôtures.. Ne voyez là que des sujets de réflexion, d'autant que le plastique tend à remplacer tout ce qui est/était en bois.

- Teinte.
La décision est souvent difficile. Pour ne pas "se prendre la tête", on peut mettre du beige ou du blanc cassé, mais même pour ce choix, il y a des variantes beige comment, cassé avec quelle teinte ? vert, bleu, rouge ? Pour d'autres choix, plus personnels, mieux vaut tenir compte de quelques vérités. - Une couleur sur une petite surface (sur le pot par exemple), parait plus claire que sur une grande. - La couleur foncée rapproche (restreint) et la couleur claire éloigne (agrandit). Une pièce peinte en clair paraît plus grande. Pour modifier la perception d'un couloir étroit, ou d'une pièce disproportionnée, on doit jouer avec les teintes; par exemple, pour abaisser un plafond paraissant trop haut (couloir étroit), peindre ou tapisser le plafond avec une teinte assez foncée, retombant un peu sur les murs. Des motifs le rendront plus présent encore. Afin d'élargir, les murs seront clairs, pour les éloigner. Pour un couloir étroit et long, il faudra aussi rapprocher le fond, qui sera également foncé, porte incluse le cas échéant
Rien n'est jamais simple car il y a souvent d'autres effets contradictoires et il faudra accepter un compromis ou retenir la solution qui éliminera  l'inconvénient le plus gênant.
- Orientation nord ou sud ? Des murs exposés à la lumière peuvent être peints en plus foncé que ceux situés dans l'ombre. Au nord, préférer une couleur un peu chaude, au moins sur un mur. Atténuer la teinte pour un mur proche ensoleillé, à moins que vous ne souhaitiez un effet particulier. Deux couleurs différentes peuvent être utilisées, par exemple une couleur pour trois murs et une autre pour le quatrième. N'ayez pas peur des couleurs, même avec des meubles anciens ou de style : ils seront mis en valeur et vous éviterez l'ennui. Les couleurs vives multiples sur des surfaces importantes sont réservées aux expositions et aux experts en décoration. Elles peuvent très vite lasser

- Couleurs complémentaires.
Elle se contrarient et peuvent devenir gênantes si non insupportables (troubles de vision). En particulier le bleu avec le rouge, le vert avec l'orange. (tapisserie rayées).
voir aussi"perception, origine et obtention des couleurs" .
- reflet d'une peinture sur une autre.
Tous les corps renvoient un peu de la lumière reçue, comme la lune (on appelle ça l'albédo). Donc un mur coloré renvoie sa couleur sur tout ce qui est proche ; si les couleurs se contrarient, elles s'éteignent mutuellement. A l'inverse, elles s'éclairent et se mettent en valeur ; j'ai ainsi changé la peinture de l'encadrement de ma porte d'entrée, un bleu qui "éteignait" la couleur bois jaune-rouge de ma porte d'entrée. Une couleur plus proche la met maintenant en valeur et j'ai des compliments sur ma porte que personne ne voyait auparavant !! 



Composition des couleurs. L'effet de couleur est produit par les rayons lumineux qu'une substance renvoie, émet ou absorbe. La mer est bleue en reflétant la couleur du ciel, mais aussi en absorbant toutes les autres. La transparence joue également (fond de sable, algues). Ci-contre, trois exemples de mélange pour une teinture de vêtements. Trois couleurs de base sont suffisantes pour les reproduire toutes; un écran télévision émet seulement du vert, du bleu et du rouge.

Le greige est un mélange de gris et de beige. C'est une couleur neutre qui donne bel aspect aux murs extérieurs, surtout en teintes naturelles irrégulières, et du chic aux robes de ces dames.
Les teintes "or" peuvent paraître un peu beiges selon l'éclairage (s'en méfier). Pour la décoration murale (intérieur et extérieur), les couleurs irrégulières "au chiffon", sont actuellement appréciées, car elles apportent du naturel, de la vie.
Peinture vieillie en couche mince.
Diluer très fortement la peinture avec un diluant type CR 10 (grandes surface bricolage) jusqu'à ce que la peinture soit très liquide, presque de l'eau. Passer des couches de différentes couleurs, dont alternativement du blanc, si vous voulez donner cet aspect vieilli et coordonné à l'environnement. On peut surcharger à volonté pour modifier les touches de couleurs. J'ai ainsi assorti un meuble en rotin qui n'était pas très joli et qui est maintenant superbe, ainsi qu'une petite table basse de jardin (trois couleurs).
Danger des fins tuteurs, apporter de la gaité.
 

Table en fer forgé avec collection de galets ; quelques uns sont peints de motifs simples et évocateurs (d'après la revue "Avantage" Août 98).
Travaux de restauration
Des murs, meubles, ou objets abîmés peuvent être restaurés afin d'en atténuer les défauts (coups, morceaux cassés, trous, papiers peinte éraflés, etc. Voir Brico Des objets et mobiliers peuvent avoir été repeints grossièrement, ou être recouverts de crasse. Gratter un objet ancien peint requiert une certaine audace si l'on n'a pas connaissance de ce qu'il devait être. C'est pourquoi on se garde bien de nettoyer la Joconde, au risque de perdre ce mystère qui déplace tant de visiteurs dans le monde entier !
Sans autre risque que d'avoir à repeindre ou recolorer, on peut parfois retrouver leur vraies couleurs.
J'ai ainsi découvert qu'une vielle pendule comtoise cachait ses motifs et ses couleurs sous des couches de vernis et de doré. Les anciens coloraient tout, pensez y. Je n'ai repeint que pour le blanc, et utilisé des feutres colorés pour le reste.
Meuble de style et meuble d'époque.
Le meuble d'époque provient de l'époque considérée, à laquelle il a été construit dans les règles de l'art. Le meuble de style est récent et seulement fait "à la manière" de celui d'époque. Ce n'est pas une copie, mais une ressemblance approximative. Meuble de style Louis XV = façon Louis XV mais pas d'époque.

Achat de mobilier ancien. Particularités
Il n'est pas question ici de détecter la validité d'un meuble d'époque, mais de vérifier ce qui distingue un meuble ancien et ce qu'il faut surveiller. 1 / les meubles anciens, y compris d'époque, sont caractérisés par une finition grossière des parties qui ne pas apparentes ; l'extérieur des fonds, l'intérieur des côtés et fonds, les planches d'armoire (rayonnages), les fonds et côtés de tiroirs peuvent être en bois brut (non raboté) et mal taillé.

Ne soyez donc pas étonné si votre pendule comtoise est en bois brut à l'intérieur (c'est même toujours du pin et non un bois précieux !) et en façon faux bois à l'extérieur ; en règle générale, le balancier et le tour du cadran ont toujours été peints avec au moins trois ou quatre couleurs.
Cela s'explique par un travail essentiellement effectué à la main. Par contre, les assemblages de tiroirs sont en queue d'aronde, souvent grossièrement taillés, avec des dépassement de bois. Les assemblages (armoires) sont réalisés par chevillages, totalement ou en partie (parfois sur l'arrière seulement). Pour ces meubles, les trous de vers sont vrais et les coups aussi, ce qui n'est pas le cas des meubles tirés au fusil de chasse et cognés à la masse !

2 / Points à vérifier ; examiner la surface du bois (fissures qui auraient pu être rebouchées, écaillage, faiençage, ainsi que la planéité (se pencher ou se placer dans l'alignement de la surface (plateaux de table, portes, façades et côtés des meubles pour voir les creux (flêche). Vérifier la solidité des assemblages (table, chaise branlante) et estimez si l'état du bois et des parties assemblées permettra de les recoller.
Regarder sous les plateaux des tables pour déceler d'éventuelles réparations et vices cachés (j'ai vu revenir trois fois en salle des ventes, une grande et belle table ; comme j'en demandais la raison, un professionnel m'a dit : regardez dessous !). Bien examiner l'encadrement des portes d'armoires et toutes surfaces pour vérifier qu'il n'y a pas de morceaux rapportés ou que les montants n'ont pas été sciés (par exemple, pour redresser, une porte trop voilée). Par contre, si le travail est bien fait, c'est mieux qu'une porte qui ne peut pas fermer. De même que pour une fissure ou partie abimée, une restauration bien faite peut être acceptée si le meuble plaît, mais doit permettre de débattre le prix.

L'arrière des armoires, commodes, pendules (comtoises).. demande une vigilance particulière, surtout pour les deux pieds du fond qui peuvent être pourris par les vers alors que le reste est en bien meilleur état. Bien les regarder par l'arrière (attention aux rebouchages grossiers).

bas relief, haut relief. On pourrait croire que le bas relief désigne les sculptures qui ornent la partie basse des murs des temples. En réalité, dans la technique de sculpture du "bas relief", on creuse la matière autour du motif pour le faire apparaître et même si l'on creuse largement autour pour en améliorer l'effet, il s'agit encore d'une gravure. Bien des décors de meubles (buffets anciens) sont ainsi décorés. Le "haut relief" lui, exige que la matière soit enlevée sur toute la surface de la plaque pour que le motif apparaisse en relief, c'est à dire en bosse, surépaisseur. C'est un travail considérablement plus important.

 suite possible   Idées décoration 2

hibis Idées                   retour au début de page