hibis  "trois sites"

hibis, rien que
la réalité

hibis       Idées-perso.

  •  sommaire par thème
    •  Maison ustensiles/matériels de cuisine, usage, hygiène et santé, rangement, voyages, déco..
    •  Environnement maison voiture, vélo, chiens/chats, bâtiment, jardin..
    •  Bricolo Peindre, collages, se dépanner (dont électricité), travaux courants, fixer, démonter, restaurer..
    •  Technique PC-Windows et environnement, pixels - Photo - Electricité pratique (compréhension), électromagnétisme, moteurs spécifiques..
  • sommaire global

email         mise à jour/rubriques du site   

Cette page: Récupérer avant de jeter, pour réparer.       (bas)


English




récupérer.

Il ne s'agit pas d'aller faire les puces ou les décharges, mais de démonter les matériels que l'on jette pour estimer ce qui pourrait être utile un jour. Bien etendu, selon vos possibilités de stockage. Comme feu Tabarly, tout le monde n'a pas assez de bois au sec pour construire un bateau !
Si l'on ne peut pas stocker quelques planches ou planchettes, il est généralement possible de conserver quelques ressorts, différentes vis, surtout de minucules et petites tiges d'acier. inutile d'en remplir des pots, et pour ces exemples, je n'ai que de petites boites de glace translucides ou tubes de pellicules. A titre d'encouragement, si vous n'avez jamais eu l'occasion de perdre une vis de branche de lunette ou d'appareil photo, voici ce que l'on peut faire avec diverses tailles de tiges d'acier.


Prothèse (broche). Si un effort important s'applique sur une très petite surface, la colle la plus forte ne peut résister : un seul moyen, la broche ; il faut disposer d'un choix d'axes en fer ou acier (que vous avez récupérés en démontant des objets cassés). Percer un trou d'une profondeur convenable selon la réparation (1 à plusieurs cm) de chaque côté des parties cassées, de sorte que les pièces tombent au mieux en face l'une de l'autre. Il ne reste plus qu'à mettre de la colle (selon le choix, cyano, Araldite (éviter les colles rapides pour ce genre de travail). Colle mastic "à malaxer" si le trou est - relativement grand et le jeu trop important. Si vous avez raté l'alignement final, percer un peu plus gros d'un côté pour donner du jeu et remplissez avec de la colle. Axe de bouton cassé. Ce bouton de réglage de lumière est enfiché sur un axe. Cet axe rentre dans la partie cylindrique fendue en trois que l'on voit ici, bouton retourné. Les trois extrémités des languettes ont cédé en un point faible, à mi hauteur.
La base étant en bon état, j'ai confectionné un manchon à partir d'un tube métallique fin, en l'occurrence un brin d'antenne de poste radio récupérée, ce qui m'a permis de replacer les trois extrémités cassées et de les coller (cyano, voir "colles").
Attelles de renforcement.  Il s'agit ici d'une pince à vêtement dont l'un des côtés s'est cassé. Impossible de coller un élément qui subit une forte tension alors que les parois à coller sont très minces. La solution consiste à placer deux tiges de fer dans les creux (exemple cintre "fil de fer" coupé), et de les coller à la cyano + poudre de renfort (voir colles).
Les flèches vertes montrent les deux tiges verticales (fer brillant).



Récupérer des pièces d'appareils et matériels.

Mais quoi ?  est-ce bien raisonnable ?

..- Cartes bancaires périmées et autres cartes de même type (publicitaires, on en trouve parfois dans les revues) ; pour calage, vibrations, grattage, réparation de pièces en plastique, blocage serrure.. Calendriers La Poste en carton (support pour découper avec un cutter) ; CDROM . Dossiers suspendus de bureau (carton léger utile pour valise (séparateur de vêtement), cartes, affichettes, rangement vêtements, pliage de chemises. Cartons de vin en 3, 5 et 10 litres - de bonne qualité en général -  pour le rangement, les colis, les décors à découper etc. et sa poche plastique qui est à l'intérieur ; une fois rincée, elle vous fera un coussin pour lire allongé sur le sable ou dans le jardin, mais aussi, avec un beau ruban, comme décor pour les fêtes.

Baleines de parapluie et parasols en acier rond plein (tiges pour crocheter, crochets de suspension, ressorts "personnalisés, etc.), les brochettes de barbecue en acier (idem que pour les baleines, mais en plus court et plus fort), les cerclages intérieurs d'enjoliveurs de roues de voiture (il y en a parfois au bord des routes et rues), les fils de fer cuivrés des ballons d'enfants, ainsi que ceux de forfaits de ski, les portemanteau en fil de fer plastifié ; Lattes de sommier (si un voisin en met aux monstres, dans la rue) : utilisation variée : barrière d'escalier pour enfant, corps de boites de rangement, pédales jeux ordinateur (détail prévu) décors divers). Et bien sûr les planches de la vieille table de jardin en bois. Beaux catalogues publicitairesaux pages épaisses (à reliure boudin plastique ; voir ci-dessous). Draps housse usagé (120 et 80 pour protection sol (travaux de peinture, housses pour meubles, ramassage feuilles de tonte et taille), tampons de bois (ou autres) de toute taille (petits blocs à poncer).

Chambre à air de motos et bicyclettes (forts élastiques à découper, peut servir de lien pour planches, travaux de collage) et pour le même usage, les collants de madame, qui serrent fort également et qui filtrent la peinture. Lames acier flexible pour gratter (exemple, le "bloque porte" composée d'une lame  possédant deux blocs de caoutchouc et qui se glisse sous la porte. ou encore, une ancienne forme à chaussure dont on garde la partie "talon" et un bout de lame). Poêle non adhérentes au teflon (pour trier, faire sécher, gâcher du ciment colle, joints de carreaux, plâtre etc.

Ballon plastique (couper en deux). Cartouches d'encre métal et plastique de tous diamètres (stylo bille, feutre, roller) et antennes télescopiques de postes radio. Aussi certains bouchons de colle (voir voiture, gonfler propre). Forêts/mèches cassées ou non affûtables de perceuses (pour poinçonnage au marteau. Ressorts, vis miniatures et moyennes, pour remplacement ultérieur si perte ou casse (tous appareils à jeter). disque dur de PC hors service (contiennent  deux aimants surpuissants de 3 à 5 cm environ; si puissants que l'on doit en réduire l'attraction (collage de feutre, plastique). Utiles pour fixer des outils, retrouver les vis ou épingles perdues en les fixant au bout d'un bâtonnet..). Penser à utiliser également: la pince d'architecte (méconnue), le rayon de roue de bicyclette (fil d'acier pour outil, crochet).

Seringues médicales (pour injecter de la colle, faire un filet de peinture etc). Grosses seringues "maçonnerie" en vente, pour injecter de la colle ou du fixateur derrière les enduits qui se décollent (intérieur et extérieur).

Et en très gros si vous avez un jardin, remise ou garage : les portes remplacées !! une porte de placard plane (entière ou sciée, sera utile sur deux tréteaux) ou placée en long contre le mur du garage (pour l'isoler, protéger la voiture de frottements éventuels, recouverte d'un tissu). - Portes extérieure ou intérieures de bois avec encadrement : les montants, traverses et panneaux de bois exotique permettront de fabriquer une petite table ou comme moi, un bel établi d'intérieur, avec sson piétement blanc et un plateaux bois naturel verni. Placée et vissée au mur (charnières et serrure enlevées), elle servira à suspendre les outils de jardin (en facilitant la chose et en décorant, c'est mon cas); on pourra y poser des étagères, ou fixer des appareillages d'exercice physique.

Pour trouver des outils ou matériaux particuliers, tels que bouts de bois, tuteurs de jardins ;  bois profilés ronds, bambous, poteaux opiquets ou cannes plastique, , pièces de métal, profilés métal, cordages, poulies, bois fins, petits profilés, petits pots de peinture, outillage fin. Piles et joints de montre, outillage spécialisé, composants électroniques (potentiomètres, résistances, diodes ..) etc RECHERCHE : Internet, grandes surfaces de bricolage, jardineries, magasins de sports (Décathlon), boutiques de maquettisme et modèles réduits, fournisseurs de composants électriques et électroniques, fournitures pour montres et pendules, magasins de chasse et pêche.. (boites, cordons, fils nylon, feutres couleur, fils d'acier, lance-pierre (pour appâts !


 suite possible   Electricité (diagnostic, dépannage); soudure à l'étain


hibis Idées                   retour au début de page