hibis  "trois sites"

hibis, rien que
la réalité

hibis       Idées-perso.

  •  sommaire par thème
    •  Maison ustensiles/matériels de cuisine, usage, hygiène et santé, rangement, voyages, déco..
    •  Environnement maison voiture, vélo, chiens/chats, bâtiment, jardin..
    •  Bricolo Peindre, collages, se dépanner (dont électricité), travaux courants, fixer, démonter, restaurer..
    •  Technique PC-Windows et environnement, pixels - Photo - Electricité pratique (compréhension), électromagnétisme, moteurs spécifiques..
  • sommaire global

email         mise à jour/rubriques du site   

ou,   global "bricolo"

English

Cette page: Démonter, reconstituer, remplacer  récupérer.    (bas)

Démonter (examiner si quelque chose peut-être remplacé: partie cassée, pièce coincée, fusible, fil cassé..)
Confectionner (remplacer ou renforcer les éléments défaillants)


Démonter un boitier d'appareil

Le boitier de ce carillon de porte était parfaitement ajusté et l'on ne voyait qu'une très fine ligne entre les deux coques. Rien, aucune vis cachée, désespérant. Sur la photo, il est déjà "décollé". En passant une lame dans la fente visible entre les coques, on sent par endroits, les bords qui s'écartent ou qui s'enfoncent un peu. On déplace alors la lame ou on l'insére plus loin pour trouver les endroits ou ça résiste davantage : là seront les crochets ou les fins rebords qui s’agrippent. Et voici le résultat, deux groupes de trois crochets, c'est du sérieux. Poussée droit dans la fine rainure, la lame ne rentre pas car il y a recouvrement de plastique d'un bord sur l'autre : il faut forcer un peu et l'orienter vers le haut ou le bas, puis pousser pour enfoncer plus loin, ce qui écarte déjà un peu les deux bords.
On fait ensuite levier pour tirer la partie supérieure et enfoncer l'autre. Ce qui accroche doit lâcher ou casser (c'est la cas ici, de l'autre côté, trois crochets sont cassés). Aucune importance, ça tiendra avec le reste ; si non, on colle les deux parties.

Ici le dessous d'un boîtier très plat (7 mm !), avec des crochets bien plus fins (deux crochets découpés à gauche et à droite). Les deux coques joignaient parfaitement et après avoir enlevé les vis, rien ne bougeait. J'ai pu passer une lame fine puis pousser vers le haut et j'ai constaté, qu'en forçant un peu, ça s'écartait légèrement, en résistant encore bien. J'ai alors déplacé la lame latéralement le long de la fente et cherché à l'enfoncer davantage en "charcutant" un peu. Tout s'est à moitié ouvert d'un coup quand le premier crochet à lâché.

Plus difficile encore. Démontage d'un aspirateur à main afin de remplacer les deux batteries défectueuses par deux batteries du  commerce, un peu longues, mais en cassant deux bout de plastique, elles sont rentrées. Succès total, l'aspirateur a retrouvé sa vigueur, sans dégâts visibles.

Dans ce cas, il fallait tout d'abord enlever le fond vissé qui bloquait le premier élément encliqueté, lequel enserrait lui-même les deux demi-coques. Cet élément encliqueté est le dessus bleu de la poignée. Cela a été épique car le plastique très épais et aux rebords courts ne bronchait pas sous l'effort et j'avais peur de tout casser (*) Il a fallu un effort important pour faire lâcher prise aux deux crans (fentes noires visibles ici).    (*) ce qui est ridicule puisque de toute façon, on va le jeter ! c'est une évidence qu'il faut garder à l'esprit, car au minimum, on apprend quelque chose ! On voit bien les deux crochets, mais c'était encore plus vicieux car en enfonçant en biais, rien ne bougeait en raison de la pénétration d'une lamelle dans la fente de l'autre coque, ce qui n'est plus un simple recouvrement, mais un emboitage. Un emboitage qu'il a fallu traverser en forçant au tournevis.
Détail de l'emboitage, en vue verticale; on aperçoit le crochet de plastique qui prend dans une encoche, en face. Il y a aussi une arête (flêche rouge) , qui part juste au-dessous, pour aller s'emboiter en face, dans une rainure de l'autre coque, que l'on ne peut pas voir, (simulée en vert).



Confectionner, Remplacer Usages de carte de crédit et de plastique en grains voir aussi se dépanner.

Carte bancaire : Ce compteur kilométrique de vélo s'enclenche dans une glissière située sur le guidon; l'un des deux tenons s'est cassé (clic sur photo !); j'ai tout d'abord un peu creusé avec un ciseau à bois. Trois épaisseurs de carte bancaire, ont été collées à la "cyano" entre elles, puis le sandwich a été découpé selon la partie manquante, et collé sur le corps du compteur.

Pâte plastique en grains. Les exemples cités sont souvent classiques, anneau de chaîne, manches.. libérez votre imagination.
Pratique pour une vis (bois ou fer) que l'on doit enlever et replacer de temps à autre, sans aller chercher le tournevis.
 - Socle discret pour maintenir en bonne position un objet, pierre de collection, poupée, ustensile..

 Un outil qui ouvre ma montre à dos vissé. Des pointes, bien disposées et plantées préalablement dans du bois, ont été recouvertes de pâte.

Cette pièce en plastique modelable à l'eau chaude a été formée en vue de mouler une pièce de plomb. Avec elle, j'ai pu fabriquer un moule de plàtre en deux parties, dans lequel j'ai ensuite coulé du plomb. La pâte molle sortie de l'eau bouillante (attention, c'est chaud), permet de reproduire toutes les formes; même un boulon ou une vis si l'on parvient à mouler la pâte dedans ou autour. Un écrou sera assez facile à réaliser, mais pour le filetage d'une vis, c'est un exploit.

Voici deux pièces en plastique noir à remplacer. Une première ébauche - un barreau - est confectionné avec une pâte époxy à malaxer. La pâte se présente sous la forme d'un boudin noir à l'extérieur, avec un cœur gris. "Loctite", accessoires pour voitures). En cours de durcissement, alors que le mélange devient ferme, on taille au cutter en enlevant des copeaux. On peut alors lui donner assez aisément sa forme, même complexe. Une fois le produit dur, on finit à la lime, scie, perceuse, ponçage.. Queue de casserole brûlée reconstituée avec une colle  époxy en pâte, un peu plus foncée que celle de gauche, qui a noirci et durci. La partie brûlée a été préalablement enlevée jusqu'à la bakélite saine. C'est tout de même mieux.

Moules et moulages. Un moule en plâtre peut recevoir toute matière qui coule, à température élevée comme du plomb, du laiton si vous pouvez le fondre , de l'or sûrement (vieux colliers hérités, fermoirs, couronnes dentaires (réclamez les à votre dentiste), etc). En rachat, l'or ne vaut soi-disant rien et tous les sitres de rachat sont des truands. Je me suis fait avoir par mon bijoutier pour une somme ridicule. Gardez tout et coulez vous un petit objet ! selon le métal coulé, il faudra enlever au mieux les oxydes de surface avant de couler dans la moule.
Passons aux matières froides: colles époxy, silicone ou colle mastic en cartouches de qualité (Cyanolite..) etc. A noter que ces produits peuvent être également formés à la main en plusieurs couches épaisse pour réaliser des objets ! On ne pense guère à cette utilisation, mais l'objet reste un peu souple ce qui peut être avantageux, en rempacement de la pâte plastique en grains. Sa tenue en température est meilleure.
j'ai réalisé ainsi divers objets dont un bloc creux pour dévisser les bouchons de bouteille d'eau, de plus en plus petits et de plus en plus serrés, ce qui ne convient plus quand on est de plus en plus âgé !

Le moule est formé de deux parties car il faut pouvoir démouler le modèle sans casser, c'est évident, mais pas toujours possible (on pratique alors plusieurs moulages). Le couvercle du moule doit avoir un beau trou au point interne le plus élevé afin d'y couler le produit ; d'autres petits trous (évents) sont nécessaires dans les parties hautes éloignées afin d'éviter des défauts dus à la compression de l'air qui ne peut s'échapper. J'utilise de la colle-plâtre pour plaques de plâtre, plus résistante.

Former les deux parties : remplir une boite de carton avec le plâtre; y presser le modèle à moitié et laisser sécher (plâtre dur). Sortir le modèle et le replacer. Découper une feuille de papier sulfurisé à poser sur le bord du moule ou le graisser ; recouvrir largement de plâtre en formant les bords au carré.
Prothèse (broche). Si un effort important s'applique sur une très petite surface, la colle la plus forte ne peut résister : un seul moyen, la broche ; il faut disposer d'un choix d'axes en fer ou acier (que vous avez récupérés en démontant des objets cassés). Percer un trou d'une profondeur convenable selon la réparation (1 à plusieurs cm) de chaque côté des parties cassées, de sorte que les pièces tombent au mieux en face l'une de l'autre. Il ne reste plus qu'à mettre de la colle (selon le choix, cyano, Araldite (éviter les colles rapides pour ce genre de travail). Colle mastic "à malaxer" si le trou est - relativement grand et le jeu trop important. Si vous avez raté l'alignement final, percer un peu plus gros d'un côté pour donner du jeu et remplissez avec de la colle. Axe de bouton cassé. Ce bouton de réglage de lumière est enfiché sur un axe. Cet axe rentre dans la partie cylindrique fendue en trois que l'on voit ici, bouton retourné. Les trois extrémités des languettes ont cédé en un point faible, à mi hauteur.
La base étant en bon état, j'ai confectionné un manchon à partir d'un tube métallique fin, en l'occurrence un brin d'antenne de poste radio récupérée, ce qui m'a permis de replacer les trois extrémités cassées et de les coller (cyano, voir "colles").
Attelles de renforcement.  Il s'agit ici d'une pince à vêtement dont l'un des côtés s'est cassé. Impossible de coller un élément qui subit une forte tension alors que les parois à coller sont très minces. La solution consiste à placer deux tiges de fer dans les creux (exemple cintre "fil de fer" coupé), et de les coller à la cyano + poudre de renfort (voir colles).
Les flèches vertes montrent les deux tiges verticales (fer brillant).
Autre possibilité pour réparations fines, le renfort de la colle cyano. On applique une poudre spéciale qui forme un collet de renforcement autour de la pièce trop fine. Voir en bas de page le lien vers "colles et collages". 
Autres collages et renforts. Etabli pliant : l'extrémité de cette pièce en métal moulé s'est cassée, l'axe a été enrobé dans de la pâte à coller. Le produit de droite aurait été plus sûr. La pièce en métal moulé supportant l'axe de la roulette de la porte basculante du garage s'est cassée. Cette pièce a été enrobée d'un emplâtre de pâte à coller (qualité "métal", Loctite, accessoires voitures). N'a jamais faibli durant des  années. En rose, contour de l'emplâtre, en jaune, axe de la roulette.

Manche de scie cassé et enrobé dans de la pâte à coller 1. Ce serait mieux avec la pate époxy de gauche mais c'est beaucoup plus rapide et facile à faire pour pouvoir continuer son travail.  voir "outils" pour le 2. Extrémité d'un pied de fauteuil de jardin remplacé. voir Restauration


hibis Idées                   retour au début de page