hibis  "trois sites"

hibis, rien que
la réalité

hibis       Idées-perso.

  •  sommaire par thème
    •  Maison ustensiles/matériels de cuisine, usage, hygiène et santé, rangement, voyages, déco..
    •  Environnement maison voiture, vélo, chiens/chats, bâtiment, jardin..
    •  Bricolo Peindre, collages, se dépanner (dont électricité), travaux courants, fixer, démonter, restaurer..
    •  Technique PC-Windows et environnement, pixels - Photo - Electricité pratique (compréhension), électromagnétisme, moteurs spécifiques..
  • sommaire global

email         mise à jour/rubriques du site   

ou,   global "bricolo"

English

Cette page: améliorer, restaurer, reconstituer.   (bas)

Reformer, reboucher (moyens): plastique en grain, bois taillé, colles et mélanges, carte bancaire..


Restaurer. coups, éraflures, couleurs; sur meubles, tapisseries, carrelages..
objets fissurés, ébréchés: porcelaine, faïence..
Reconstituer, pieds de chaises ou armoires, pot de terre cuite.


 "fabrication"signifie qu'il y a du façonnage basique sur bois et/ou métal, sans soudure.

Remplacer un élément cassé, redonner forme, reboucher.. . Voici un choix de matières utilisables : le plastique en grains, une pièce de bois taillée, du plâtre moulé, des colles époxy en pâte, des matériaux broyés avec de la colle, dont du papier! ou encore une carte bancaire ou un assemblage de cartes collées, à vous d'imaginer.
Le plastique en grains. Peut remplacer une pièce cassée, un manche, une poignée, un assez gros écrou..

Ces grains ou plaques se ramollissent dans l'eau chaude et forment une pâte au-dessus de 50/60°).. La plus résistante et la moins sensible à la chaleur, la moins gluante aussi, est constituée de petits grains blancs.

J'utilise aussi des plaques de couleur, mais davantage pour la décoration (boutons, crochets..), car la pâte obtenue tient moins bien la chaleur et colle aux doigts quand on la travaille; elle est aussi plus lisse et brillante. Ces pâtes sont  très résistantes en masse importante mais leur surface n'est pas vraiment très dure. Leur résistance à l'étirement et à la compression est remarquable.

Pour obtenir une meilleure finition, on peut refaçonner la surface seule en lissant à l'aide d'un chiffon trempé dans de l'eau bouillante, ou avec une spatule ébouillantée.

Ci-contre la pâte plastique en grains blancs.

Exemples d'utilisation de la pâte plastique, qui peut être colorée ou peinte

Pâte plastique (noire) augmente  diamètre d'une poignée d'étau
 "  Pâte plastique>. bouton blanc constitué de pâte plastique, enrobant une tête de vis, ce qui la rend aisément manipulable sans tournevis.
 raccord  d'un manchon caoutchouc à 5 tubes.


Pour obtenir quelque chose d'équivalent en plus solide et bien moins sensible à la chaleur, il faut passer au mastic époxy à deux composants à malaxer. (ci-après)



- Les pâtes époxy. (deux composants).
On en coupe une longueur puis on malaxe le tout.
Elles permettent de coller et même remplacer un morceau de matière qui manque. Elles supportent une température un peu plus élevée (près de 100 degrés) et sont très résistantes (supportent des efforts importants avec une bonne  épaisseur.
Trois exemples: une queue de casserole brûlée reconstituée qui, jusqu'à présent, n'a pas fondu - Une pièce  tenant l'axe d'une roulette de porte de garage cassée: en enrobant largement autour (emplâtre), ça tient depuis 10 ans, malgré un poids important - Plus audacieux, mais réussi, j'ai renforcé un tube fendu du radiateur de ma voiture (durite supérieure). exemples à voir: se dépanner et restaurer

Le choix: Il y en a de différentes couleurs, selon l'arrivage ! pour un travail sérieux, évitez les multiples offres des Bricoceci du coin.  il faut de la qualité. Les grises et noires sont plus rares et généralement bien meilleures pour le bricolage . En blanc, achetez plutôt une marque au rayon accessoires de salle de bains. En gris et noir, 3M Loctite, qui contient des particules métalliques(accessoires pour voitures). Existent aussi pour bateaux (pots vendus avec des toiles).
 Attention, toutes ces pâtes peuvent durcir très rapidement.
- La colle époxy liquide.  On presse la même longueur pour chaque tube, puis on mélange le tout. Elle peut également durcir en épaisseur pour former de petites pièces ou remplir un espace. Elle est ferme mais durcit moins que celles en pâtes avec métal. Un peu comme de la corne. Possibilité de mélanger avec des poudres pour la colorer.

La colle cyano peut combler des éclats d'émail ou remplacer un petit morceau manquant. Elle est en effet susceptible de durcir en épaisseur relativement importante, comme ce petit bloc transparent de 1 x 1,2 x 1,7 cm. Elle devient assez dure, mais pas comme du cristal tout de même, tout en conservant une transparence. Possibilité de mélanger avec d'autres poudres pour la colorer.

Carte bancaire: elle peut être utilisée simple, pliée, découpée, en plusieurs épaisseurs. Un morceau de bois taillé  ou de bouchon (liège ou plastique) pour remplacer la partie manquante. Taillés selon la forme désirée, il permet de reboucher un petit trou: mur, cavité dans un appareil se dépanner et restaurer - Remplacement d'un partie cassée ou abimée(bois, autre) voir confection remplacement



 Boucher et recolorer, c'est la moindre des choses.

Restauration. Très diverse, elle s'applique à tout ce qui peut être abîmé: murs, papiers peints, cuirs, boiseries, angles de tiroirs, meubles (trous, coups).
- Les murs; surtout ceux des salles d'eau sont souvent couverts de trous rappelant les différents accessoires qui y ont été fixés ; bouchez les avec du plâtre ou une pâte de rebouchage en tube; ce sera déjà plus sympathique qu'un trou. Si vous pouvez la colorer (voir la suite), ce sera encore mieux.
- Papier peint: il peut être remplacé partiellement si vous avez une réserve de même teinte : dans ce cas, piquer un morceau de papier peint sur l'endroit à réparer, plaquer avec la main et coupez au cutter neuf assez profondément ; une forme arrondie, ovale un peu pointue sera préférée (ça se voit moins qu'un carré et les ébénistes font comme cela). Enlever votre "coupon", ainsi que le morceau de papier à remplacer qui a été coupé avec. Coller le "coupon" qui doit ainsi bien s'ajuster. - Eraflures: coller les "peaux" arrachées et faire des retouches de couleur avec des crayons de couleur ou feutres à dessin non effaçables (il faut avoir une palette de couleurs); reproduire les motifs, le défaut sautera moins aux yeux Attention, le feutre est plus vif que le crayon de couleur et fonce vite les papiers non enduits et les tissus. Une première palette de couleurs peut être trouvée dans les accessoires pour pêcheur ! Le feutre encore frais peut être dilué (étalé) à l'alcool. Il est surtout pratique pour des couleurs foncées ou sur des surfaces non absorbantes. Je recolore ainsi des jean foncés, et d'autres vêtements

- Cuirs, jean..: tentez au minimum de recoller les "peaux" arrachées (néoprène, colle universelle cellulosique; PAS DE CYANO si cela doit rester souple !!, la matière se casserait en plaquettes.

- Bois abîmés: bois poinçonné; vous avez malencontreusement enfoncé du bois sur quelques mm en donnant un coup (table..), essayez de bien le mouiller, puis passez dessus le fer à repasser bien chaud en interposant un tissu. Normalement, le bois regonfle et le trou s'atténue nettement (expérimenté sur un plateau en marqueterie de chêne). Mouiller sans chauffer ne sert à rien (j'ai essayé). - Objets: recoller ce qui peut l'être, reboucher les fentes, redonner la forme ou confectionner les parties manquantes; voir ci-après.



- Refaçonner et lisser (enduire): objets de bois, poteries, surfaces creusées, rayées..
Le modelage de parties cassées ou absentes peut être réalisé avec différents produits: mastic de carrossier en petits tubes (magasins auto) à utiliser en fines couches successives, colles époxy liquide ou en pâte (tubes, rouleaux, boites) pour carrosserie auto et bateaux), plâtre selon l'objet, ou même papier froissé imbibé de colle à bois et bien tassé, puis lissé à l'enduit une fois sec, pâtes à modeler, plastique en grains (fond dans l'eau bouillante). Il faut donc un peu d'imagination car les possibilités sont nombreuses. MA POTERIE CASSEE:  broyer très fin  un morceau de poterie (provenant d'un tout petit pot acheté, ou d'une récup), et mélanger la poudre fine avec de la colle à bois. La colle époxy est également utilisable. Teinter le mélange avec un colorant ou de la peinture (petits pots pour maquettes). Lisser et essuyer avec un chiffon humide, ou poncer une fois sec. J'ai ainsi retapé bien des poteries.

MON OBJET EN BOIS. Faire de la sciure fine: on scie un morceau de pin, chêne, hêtre). Mélanger avec de la colle à bois (enduire aussi de colle la partie à restaurer). La colle époxy peut également être utilisée. Teinter le mélange si nécessaire (colorant). Lisser et essuyer avec un chiffon humide.  Finition: poncer finement une fois sec

- Retouches de couleurs sur petites surfaces:  On n'achète pas plusieurs pots de peinture pour faire des retouches, mais on ne doit pas laisser non plus les éraflures, coups et dégâts divers qui gâchent tout l'ensemble. Selon les parties touchées (montants de portes, murs, cadres..), on pourra s'orienter vers les pots ou tubes de peinture pour tableaux, généralement acryliques.

Penser aux feutres et crayons de couleur,  aux petits pots de peinture pour maquettes (modélisme,  le choix est grand en mat et brillant). Ce sera moins cher et moins encombrant après. Il y a également les feutres couleur bois, les bâtons de cire de diverses teintes, en clair, moyen ou foncé. Sur moquette, de petites tâches claires peuvent être atténuées.
Il est possible de masquer le blanc sur papiers peints écorché et sur tissus usés de couleur foncée, dont le jean; cela sur les poignets et cols. On utilise de simples stylos-feutres à marquage permanent ou multimédia.
La cas échéant, diffuser et atténuer la couleur avec un tampon d'alcool.


Reproduire une fausse couleur bois. Je l'ai fait sur une porte d'entrée, côté intérieur, avec une base de peinture claire recouverte d'un vernis à bois. cirer pour modifier l'apparence.
Tout peut-être corrigé, cadres, meubles, chaussures éraflées, œuvres d'art, même les carrelages (mur ou sol) peuvent être améliorés (rebouchage, couleur); je l'ai fait pour des carreaux en pâte de verre, on ne voit plus ce qui sautait aux yeux chaque jour !


  Voici un repose couvert de faïence, cassé. Il était impossible de faire disparaître la cassure car de petits morceaux étaient ébréchés; parfois, une déformation des deux parties du matériau gêne leur bon assemblage. Pour réduire la cassure qui était trop apparente une fois les parties recollées, j'ai frotté fortement les fissures avec du crayon de couleur de manière à remplir les creux (c'est mieux en bâtonnets mais on prend ce que l'on a) ; on varie selon les teintes (ici jaunes et verts clair et foncé).

Il faut ensuite faire tomber dessus quelques gouttes de colle cyano pour fixer le tout, puis araser les surépaisseurs (grattoir, lame rasoir, scotch brite..). Sans utiliser de crayon, il serait déjà mieux de remplir les fissures et éclats avec la colle, du vernis ordinaire ou à tableaux, du vernis colle, de l'acrylique satiné ou brillant pour peintures d'art (épaississant, laquant). On peut également teinter ces produits en conséquence. Cliquer sur la photo ! pour voir le résultat. Il est imparfait sans doute, mais par rapport à ce que c'était, et ça ne saute plus aux yeux, ce qui est déjà bien.

NB: Finesse du raccord. Même si la cassure est très nette, sans déformation ni brisures, la colle ne permet pas toujours de faire disparaître le joint. J'ai obtenu de très bons résultats avec le vitrificateur pour parquet qui, bien que moins solide, peut être intéressant pour des objets de décoration ou ceux qui ne subissent pas trop de contraintes (température, humidité, effort). "Sous-tasse de petit déjeuner en  porcelaine"

- Bords ébréchés ou coupants.  Vaisselle et objets en porcelaine, faïence, verre. Il est parfaitement possible d'atténuer très sensiblement, voire totalement, les petites cassures ou arêtes coupantes de ces matériaux, pourtant réputés durs !  Voici ci-contre le bec d'une théière qui était vilainement ébréché (on voit encore de petites imperfections). Après un bon quart d'heure de ponçage à la pierre à affûter, le voilà redevenu tout à  fait présentable. Une dernière finition pour arrondir l'arête intérieure un peu dentelée (clic ! ) et c'est fini. La pierre à affûter que j'ai ici utilisée est un fragment de disque d'affûtage pour tronçonneuse à chaîne. Je le montre pour la couleur afin de le reconnaître en magasin, mais on peut utiliser une pierre plus ordinaire à affûter les outils ou couteaux, à grain pas trop fin pour commencer, comme ces pierres oblongues, dites aussi à faux, de couleur marron clair. Une pierre fine serait utile en finition sur du verre, pour lui faire retrouver sa transparence. Pour un travail fin, il existe aussi des limes diamantées de différents grains (achats internet)

 

Pieds de mobilier pourris ou cassés. Les pieds arrière d'une vieille armoire peuvent avoir été attaqués par les vers (à surveiller en cas d'achat de mobilier d'occasion), de même que des pieds de lit, ou de fauteuil en bois de jardin abandonné trop longtemps sur de la terre ou pelouse). Si les pieds sont très abimés, il convient d'en remplacer un morceau. Voici l'exemple de pieds de fauteuils de jardin attaqués par la pourriture.
Pieds de fauteuil de jardin en bois.
J'ai remplacé le bout pourri par un autre morceau de hêtre taillé en conséquence. Une cheville de bois relie en interne les deux parties pour une meilleure solidité (on pourrait s'en dispenser). Usage de colle "Araldite" (lente). Elle a résisté aux épreuves.

Ce pot provençal fini main et estampillé valait bien une restauration. Déjà recollé plusieurs fois, la dernière intervention a nécessité une réfection plus soignée, avec une pâte constituée de morceaux de poterie broyés mélangés à du vitrificateur parquet (un seul composant, de marque "syntilleur", ou V3..). Je colle désormais mes poteries au vitrificateur parquet, en remplacement de la colle époxy. On peut tenter la colle à bois "milieu humide", ou si on en trouve, la colle à bois "marine", qui colle du contreplaqué subissant les attaques de l'eau de mer. ATTENTION, une nouvelle colle à bois dite d'extérieur est en fait une colle synthétique qui mousse et qui ne m'a pas convaincu !  Des retouches de couleur peuvent y être appliquées pour simuler les différentes teintes. Certes, le pot ainsi retapé n'est pas fringuant neuf, mais nous l'apprécions malgré tout: quand on aime..

 suite possible    serrer, positionner, affûter, gratter, poncer..


hibis Idées                   retour au début de page