hibis  "trois sites"

hibis, rien que
la réalité

hibis       Idées-perso.

  •  sommaire par thème
    •  Maison ustensiles/matériels de cuisine, usage, hygiène et santé, rangement, voyages, déco..
    •  Environnement maison voiture, vélo, chiens/chats, bâtiment, jardin..
    •  Bricolo Peindre, collages, se dépanner (dont électricité), travaux courants, fixer, démonter, restaurer..
    •  Technique PC-Windows et environnement, pixels - Photo - Electricité pratique (compréhension), électromagnétisme, moteurs spécifiques..
  • sommaire global

email         mise à jour/rubriques du site   

ou,   global "maison"


English

Cette page:Appareils électroménager dépannage, risques, astuces.    (bas)

Sécurité (fuite courant, inondation, foudre) Appareils électroménager (micro-ondes, réfrigérateur, lave-linge et vaisselle, aspirateur) Fonctionnements défectueux (analyse pour dépannage)



Sécurité. Fuite de courant - CAS DE DEBORDEMENT, SOL MOUILLE OU HUMIDE

 La présence de carrelage amplifie le risque électrique.
Fuite de courant. Elle peut provenir d'un mauvais isolement interne de l'appareil. Si vous avez parfois l'impression de recevoir une décharge électrique légère, il faut vous assurer que l'appareil n'a pas de fuite électrique. utiliser un testeur à néon, généralement vendu avec un petit tournevis dont le manche est translucide. On tient le testeur dans la main en posant l'index sur le sommet métallique, et l'on place la pointe sur une partie métallique nue (non peinte) de l'appareil ; si une fuite existe, la lampe néon s'allume. Exercez vous en mettant la pointe dans les trous d'une prise de courant (ça ne risque rien), et vous verrez que le néon ne s'allume que dans un des trous ! cet appareil peut aussi permettre de tester la présence de courant sur la douille d'une lampe défectueuse ou autre arrivée (cordon de fer à repasser etc)

Cas de débordement. N'ALLEZ PAS A LA MACHINE, !!   mais ALLEZ DIRECTEMENT COUPER LE DISJONCTEUR GENERAL ; ne remettez pas le courant si le sol n'est pas sec

Se méfier des appareils en cas d'orage. Nous connaissons le cas extrême d'une collègue de bureau qui s'en est sortie de justesse alors qu'elle ouvrait son frigo, pieds nus sur un sol humide.



Appareils électroménagers

- Micro-ondes, danger: l'appareil cuit par pénétration d'un champ électromagnétique de très haute fréquence, qui agit essentiellement au sein de toute masse imprégnée d'eau. La cuisson se fait donc par l'intérieur, au lieu de pénétrer progressivement par l'extérieur pour une cuisson classique. C'est ce qui peut faire exploser les aliments, dont les œufs en particulier, par augmentation de la pression de vapeur d'eau qui ne peut pas s'échapper. Les aliments sans eau (il y en a peu), ne cuisent pas. Tout métal est proscrit, dont les montres de valeur (pour les cacher, histoire vraie de mon entourage), ainsi que les chats (qu'une américaine avait ainsi mis à sécher après un shampoing). D'autres y sèchent leur lingerie et dieu sait quoi encore. Rien à dire si ce n'est rappeler les règles d'hygiène. Le problème véritable est que l'on ne voit rien et que l'on ne peut rien contrôler.

Les ondes produites par les micro-ondes sont proches des rayonnements lumineux infra-rouge, et de même nature que les ondes des téléphones portables, et des réseaux WI-FI. Leurs fréquences respectives sont très proches. On a constaté des échauffements près de l'oreille et il n'est pas conseillé de maintenir sans cesse son portable à l'oreille, surtout avec la dernière génération (toujours plus). En fait la base du cerveau est prête à cuire !!
La dangerosité de ces ondes été suspectée, et c'est pour cela que la porte du micro-ondes possède une grille métallique qui les arrête. L'ouverture doit couper l'émission du magnétron. Les fuites par le joint de porte ont été stigmatisées, surtout par les fabricants de détecteurs de fuites. Voici les résultats d'une étude du "Center for Devices and Radiological Health", une section de la  "Food and Drug Administration" américaine. Pour ce Service de contrôle, la limite d'émission de radiations ne doit pas dépasser cinq milliwatts par centimètre carré a cinq centimètres de distance. Et ils constatent que "Le niveau des radiations baisse très vite avec la distance ; leur niveau à 60 centimètres de distance est environ un centième du niveau à cinq centimètres. Si votre micro ondes est aux normes, inutile de vous inquiéter, à moins que l'ouverture de la porte ne coupe plus le courant. Tenez vous seulement à distance si vous avez des craintes.

- Congélateur. Le cri du cri-cri ; une petite alarme peut éviter que la porte du congélateur du frigo ne reste entrouverte inopinément : procurez vous simplement un de ces grillons électroniques qui se font entendre dès que la boite est ouverte ; on les trouve sur les marchés (surtout pendant les vacances) et si vous en voyez, pensez-y ; choisir les plus sensibles (ne doit s'arrêter que si le couvercle est bien fermé. Vous le placez le plus près possible de l'ouverture de la porte, sans la boite, accroché à un bac..






- Boite de glace/sorbet surgelée à moitié vide, ou n'importe quoi d'autre: je place un film étirable de cuisine pour lutter contre la formation de glace, mais aussi l'oxydation, donne entière satisfaction contre la formation de glace mais aussi le noircissement de la tranche. Découper un grand carré de film étirable (de la largeur du rouleau) et le placer dans la boite. Enfoncez à la main jusqu'à le plaquer sans air contre la glace (ou nourriture), en soulageant le film du rebord de la boite de l'autre main (il s'y colle); faire descendre progressivement le film sur tout le pourtour et finir en le plaquant bien contre les parois intérieures de la boite. Refermez ensuite le couvercle en prenant la partie débordante du film ou coupez à ras. Madame, Mademoiselle, si vous avez de longs ongles pointus, poussez plutôt avec le dos des doigts.

- Réfrigérateur. Economie, sécurité. Quand on ouvre la porte d'un réfrigérateur, l'air froid, plus dense, coule sur vos pieds, pensez y !! ce n'est pas le cas pour un congélateur en bac horizontal parce que l'air froid reste au fond et ne coule pas quand on soulève le couvercle. Pour cette raison, les bacs des grandes surfaces peuvent rester ouverts sans trop de pertes (il y en a bien sûr, par diffusion). Le réfrigérateur dessèche tous les produits qui y sont placés car il diminue, par le froid, le taux d'humidité que peut contenir l'air. C'est assimilable au phénomène de condensation de l'eau sur les vitres de voitures au petit matin). Cette eau excédentaire est transformée en givre, en particulier dans le bac à glaçons. Il faut donc éviter de placer des bacs à glaçons à l'air libre. Pour cela utilisez des pochettes de congélation et placez les bacs à glace dedans (un par pochette). Aspirez l'air si vous le pouvez afin de plaquer le plastique sur la surface de l'eau du bac et fermez sans relâcher avec une pince plastique ou un lien. Vous éviterez ainsi de renverser l'eau en remettant le bac dans le frigo. Le plus pratique est sans doute ces pochettes plastique que l'on remplit d'eau et que l'on noue. (même principe, pas à l'air libre).

L'équipement des réfrigérateurs est variable, le plus complet possédant, bac de congélation avec dégivrage auto, ventilation du froid, zone à moins de 5 degrés, alarmes, ou même distributeur de glaçons ! Les zones de production de froid peuvent ne pas être homogènes et mieux vaut faire des tests en différents emplacements avec un thermomètre. Bien sûr, le froid est moins intense dans le bac à légumes et dans la porte. La porte est la plus critique, surtout côté ouverture, et n'y mettez pas vos produits à risque (charcuterie..).

- Réfrigérateur, risques graves Extrait de  « On s'en lave les mains » par le Docteur Frédéric Saldmann. Par Anne Jeanblanc, Le Point mars 2007: Je cite  "Certains microbes aiment la douce fraîcheur des réfrigérateurs... C'est notamment le cas de la listeria, qui provoque des méningites, des avortements et des décès. Pour l'éliminer, il faut laver l'intérieur de son frigo deux fois par mois avec de l'eau javellisée ou simplement vinaigrée. Mais il faut aussi bien y organiser le rangement. Les légumes pleins de terre ne doivent pas côtoyer la tranche de jambon, car les germes font du saute-mouton et se développent. Les aliments doivent être emballés individuellement. On ne devrait pas conserver un reste de mayonnaise ou de viande hachée jusqu'au lendemain (..).

Le seul moyen d'éviter les problèmes liés à l'absorption de viande et de poisson cru est de congeler ces aliments pendant dix jours avant de les manger. 
"Chaque année, près de 100.000 Français sont victimes du ver solitaire "ténia"(parfois plusieurs dans l'intestin du même patient, mesure de 2 à 25 mètres, vit jusqu'à quinze ans sans traitement. Dû à la consommation de viande de boeuf crue, il provoque des troubles digestifs, un sentiment général de mal-être (fatigue, irritabilité, amaigrissement). Mais le steak tartare n'est pas le seul pourvoyeur de vers : certains poissons consommés crus, en particulier le hareng, la sardine ou le maquereau sauvages (et non d'élevage), sont parasités par des anisakis . Ces petits filaments blancs de quelques centimètres peuvent provoquer des perforations intestinales aux conséquences potentiellement mortelles. D'ailleurs les Japonais, grands amateurs de sushis, le font systématiquement". Fin de citation.




- Lave-vaisselle. le lave-vaisselle est un appareil délicat à régler, en raison des produits qui sont utilisés (voir "Physique quotidienne"); le problème du lavage des verres est particulièrement épineux, car ils se rayent et s'opacifient au bout d'un certain laps de temps; Nous devons lui accorder qelques petites attentions minimum, telles que nettoyer régulièrement le filtre de bas de cuve, ou moins connu et donc peu pratiqué, vérifier les trous qui sont aménagés dans les bras d'arrosage. Ils peuvent se boucher partiellement, particulièrement en extrémité de bras, et cela nous est arrivé, ce qui diminue sensiblement l'efficacité du rinçage.
Tout aussi important est le réglage de distribution de sel et de produit de rinçage. Les experts s'y perdent et se contredisent ; il a fallu qu'un spécialiste vienne de Paris pour que je comprenne (un peu) comment procéder.
1 - Sel; c'est un acide qui attaque le calcaire, et c'est lui qui raye et opacifie le verre. Il faut donc le limiter au minimum et faire des essais ; on peut demander à la municipalité l'analyse chimique de l'eau, mais c'est illusoire. Il y a des testeurs papier de dureté de l'eau qui peuvent donner une indication, mais l'observation personnelle est également valable: le tour des robinets s'entartre très vite ou pas, l'eau boullie de la casserolle laisse peu ou beaucoup de traces de calcaire ? le rinçage sous l'eau de la douche est-il doux (glissant) et on a l'impression de ne pas se rincer (prendre un savon et non un gel de douche pour le test), etc. Pour effectuer les réglages, voir la notice (on tourne un bouton du réservoir ou on règle électroniquement), puis procéder ainsi. COMMENCER PAR LE MINIMUM; placer le réglage du sel et de rinçage au minimum; observer ensuite les traces et dépôts après les lavages; s'il y a du calcaire (traînées, film blanchâtre sur le verre, augmenter le numéro (exemple de 1 à 2); faire de même pour le numéro de rinçage (1 à 2) ; observer après plusieurs lavages en augmentant d'un cran le sel et le rinçage jusqu'à disparition des traces blanchâtres. Réduire ensuite d'un cran et observer à nouveau pour s'assurer qu'on est bien au minimum.
Quantité de sel et quantité de liquide de rinçage vont paraît-il de pair. En réglant 3 pour le sel, on devrait régler 3 pour le rinçage.

2 - Rinçage. Si il y a d'autres taches dues au liquide de rinçage lui-même (voir notice), régler à un chiffre en plus ou en moins pour voir le résultat, mais ce serait l'excès de rinçage qui rayerait les verres (à confirmer par vos propres recherches). Bon courage ; mon lave vaisselle est actuellement réglé sur 2 partout, bien que l'eau laisse des traces de calcaire en séchant dans les carafes, percolateur etc. Il est normal et tout à fait indispensable que l'eau contienne du calcaire ; des appareils anticalcaire excessifs ont complètement endommagé les installations, tuyauteries etc, sans parler des humains. L'eau pure (sans calcaire) est acide et ronge tout !



Eviter les pastilles "tout en un", car elles incluent sel et rinçage ou l'un des deux. Non seulement on ne peut plus régler, mais aussi parce que sel et rinçage ne sont pas délivrés au moment opportun par la machine ! Le produit de rinçage ne doit être délivré qu'à la fin, car c'est un "repoussoir" d'eau (hydrofuge). Dernier argument, les réglages de la machine et son système de distribution ne servent plus à rien. Le séchage final en est affecté.

- Lave vaisselle (lave-linge à voir) REDUISEZ la QUANTITE des produits détergents en coupant les pastilles en deux (planche bois, cutter ou ciseaux); même si l'appareil est bien plein (sauf plats très sales avec jaune d'œuf collé, graisse brûlée..). Vous ne verrez pas la différence. Economie, écologie. Evitez les programmes trop intensifs car vos verres et la vaisselle fragile en souffrent (ne pas y mettre de aisselle à bord doré ou avec peinture délicate). Un lavage intensif de temps à autre pour nettoyer la machine. Les fabricants augmentent leurs prix sous prétexte que le peroduir est plus efficace, mais sans prescrire une diminution de dose pour autant (toujours plus, "c'est nouveau" !). Essayez, vous ne pouvez qu'y gagner !!  J'ai fait des adeptes.


Lave vaisselle à faible consommation d'eau : selon une lectrice, il serait à éviter car on le paie par un allongement des cycles (électricité) et l'augmentation des produits. L'information est brute, mais je la signale par prudence. S'assurer d'avoir toutes les bonnes infos.

Mais c'est un vœux pieux car on n'aura sans doute plus le choix !! notre dernier modèle met trois heures 30 en cycle normal !! heureusement, il possède une touche "vario speed" qui réduit à une heure vint-six ! avec un lavage impeccable; demi pastille de produit bien entendu, mais vaisselle peu chargée, sans plats attachés ou alors essuyés au papier. Nous n'avons pas vérifié les consommations respectives d'eau et d'électricité, mais ce serait à faire car les fabricants annoncent n'importe quoi.



- Lavage des rideaux avec les crochets. Idée de madame hibis: si vous souhaitez laver les rideaux avec leur tête équipée de crochets, anciennement métalliques, vous pouvez regrouper la tête et la placer dans un de ces petits sacs en filet pour lavages délicats, a serrer avec un cordon par sécurité.

Vigilance !! Certains éléments rigides peuvent se glisser dans les trous du tambour et passer entre le tambour et la cuve. C'est le cas des baleines de soutien gorge . Si cela se produit (bruits de raclement), ouvrez la trappe de vidange (cuvette, serpillière..) et tâtez au fond, dans les ailettes de la pompe ; elle peut être coincée là (comme d'autres choses d'ailleurs). Examiner le cas échéant avec une lampe.



- Aspirateur. C'est la puissance d'aspiration  qui doit guider votre choix, si l'engin ne vous agace pas trop les oreilles (le niveaau sonore en décibels (db), doit être porté sur l'étiquette de présentation). Ensuite viennent la commodité de déplacement sur les moquettes (grosses roues, surtout devant, ce qui est rare), le remplacement des sacs et des filtres. Vérifiez aussi que tous les accessoires s'adaptent directement à l'extrémité du flexible, avec ou sans le tube (certains nécessitent un adaptateur). Chaque raccord, chaque rotule fait perdre de la puissance à l'extrémité. Moins il y en a mieux c'est. Penser que des filtres encrassés réduisent la puissance d'aspiration. Vérifier aussi les coudes des tuyaux si vous aspirez de gros débris car c'est là que ça coince (bouts de tissus, copeaux, molletons). Les aspirateurs sans sac sont meilleurs mais assez chers et normalement plus bruyants. Et il faut vider directement la poussière. Enfin, une bonne longueur du tuyau souple et du câble électrique facilitent le travail.


Puissance d'aspiration. Exemple d'un aspirateur de 1500 watts qui a une puissance d'aspiration de 30 kPa: 30 kpa signifie 30 kilo-Pascal soit 30.000 Pascals, à 30.000 divisé par 9,81 = 3050 kgs au mètre carré, soit 305 grammes au centimètre carré, soit encore l'équivalent d'une colonne d'eau de 3,05 mètres ou encore 3 divisé par 13.6 (densité du mercure) = 225 millimètres (mm) de mercure (hg) ou 300 millibars C'est cette aspiration (dépression) qu'il faut comparer aux autres. Pour finir, cela revient à presque 1/3 de la pression atmosphérique, qui vaut en général, au niveau de la mer, 760 mm de mercure ou 1013 millibars (millièmes de bar). Avec ces équivalences, aucun fabricant ne peut plus vous tromper.

Aspirateurs robots. Ils ont commencé de 18 à 40 watts, même si l'on atteint un jour bien plus, on sera longtemps bien loin des 1400 watts de l'aspirateur classique avec fil. Même en considérant un suceur microscopique qui augmenterait la succion - ce qui n'est pas vraiment le cas - que peut-on aspirer d'autre que les légers moutons et un peu de poussière non collée. Positivons un peu: sur un sol lisse, c'est peut-être déjà ça de fait, qui sait ? plus de miettes ou brins qui traînent partout.
Nettoyage des surfaces fragiles (laque noire, peintures, bois rares) et petits objets.. placez le bout d'un collant sur la petite brosse d'aspiration, ou le suceur en le fixant par un fort élastique ou en le tenant à la main ; vous risquez moins de rayer et les petits objets ne sont plus aspirés. Le nettoyage des objets décoratifs (boites, statuettes, cadres..), s'effectue de même. Le mieux est encore de confectionner soi-même ou un embout mieux adapté avec un tube coupé en biais..)

Usages détournés d'un aspirateur:
- On peut aspirer un petit objet tombé dans un recoin inaccessible (maintenir un bas formant poche dans l'extrémité suceuse.
- Pour tirer un fil électrique dans un tube, y aspirer préalablement un long fil fin qui sera attaché à l'autre extrémité. Une fois le fil fin apparu, on y attache le câble, qui pourra donc être ensuite tiré en sens inverse. info d'André M.
- Manche d'aspirateur. lorsqu'on cesse d'aspirer provisoirement (changement de pièce, téléphone..), on appuie le manche de l'aspirateur contre un mur, un fauteuil, une porte.. et inévitablement, le tube tombe à grand fracas, surtout si le suceur est muni de roulettes ; je suggère d'enrouler une bande de tapis antidérapant autour de la poignée, en haut du tube, pour qu'elle glisse moins ; une solution complémentaire consiste à fixer une boucle (cordon) autour de la poignée, qui sera accrochée sur une poignée de porte proche. Eviter de se baisser inutilement réduit la fatigue.




- Machines à laver (linge, vaisselle). Observations pour dépannage éventuel. Comme d'habitude, les modèles électroniques sont presque intouchables, sinon pour quelques pannes relativement simples, telle que la pompe de vidange, souvent incriminée ou le débordement (de moins en moins avec les sécurités actuelles). Même si vous ne dépannez pas,hibis souhaite vous informer pour une meilleure compréhension de la panne; vous éviterez ainsi au minimum les abus éventuels d'un dépanneur indélicat. Afin de se préparer à pareille éventualité, il faut observer les cycles de la machine quand elle fonctionne normalement, car le moment venu, on ne sait parfois plus ce qui était normal ou pas. Exemple: si la machine ne vidange plus mais a vidangé au début du cycle, ce n'est pas la pompe qui est en cause !! (il faut donc savoir si elle vidange ou pas au début) Cycles à remarquer selon le programme (on utilise souvent le même): vidange, remplissage, lavage à froid, vidange, chauffage de l'eau, lavage, vidange, etc).
POMPE de vidange: elle se trouve tout en bas, derrière le filtre que l'on retire pour nettoyer.

Quelques vérifications à faire; la machine ne vidange plus du tout ou mal (on entend la pompe ronfler): -A- le tuyau de vidange est plié ou coincé. -B- La pompe est coincée: dévisser le bouchon du filtre et vérifier que rien n'est resté dedans: enfoncer les doigts, éclairez. Il m'est arrivé de récupérer une baleine de soutien-gorge qui bloquait les ailettes! vérifier que la pompe tourne librement en poussant les ailettes avec le bout des doigts. Si rien n'est constaté, il faut continuer les tests pour incriminer la pompe ou sa commande électrique (mais là, ce n'est plus à la portée de tous, car enlever les tôles est déjà un travail conséquent, parfois impossible. Supposons que vous êtes devant la pompe dégagée:
1/Videz la machine en siphonnant avec un tuyau et faites la redémarrer normalement: vérifier au testeur à néon (voir au début) ou au multimètre si du courant arrive à l'entrée de la pompe: le testeur néon devrait rester éteint si aucune fuite n'existe et s'allumer au moment du déclanchement de la pompe (ou le multimètre indique alors 220 volts). voir aussi "mesures électriques. Si la commande de vidange a bien lieu au moment voulu, vérifiez si la pompe tourne ou non en écoutant le bruit ou en regardant si l'eau coule en haut du tuyau de vidange raccordé à l'écoulement. Ou mettez la main dessus. 2/ Si aucun courant n'est détecté sur l'entrée de la pompe, le défaut peut provenir d'un contacteur actionné par le programmateur qui définit les cycles d'actions. Et là, il faut un dépanneur. Le programmateur, qui était composé d'un petit moteur actionnant les contacts en tournant, ne doit plus guère exister, remplacé par de l'électronique. Dans les modèles mécaniques, c'est lui que vous tournez avec le bouton de choix des programmes.
Prix d'une pompe de vidange, souvent incriminée, 45/50 euros (internet,2002)ou revendeur local. Info de Gérald

La machine déborde: Le bouchon du filtre de la pompe est mal vissé (lave-linge) - un tuyau de vidange est mal raccordé - la machine ouvre l'eau mais ne la coupe plus:  le niveau de remplissage est limité par un pressostat (manomètre) placé en hauteur, parfois dans la porte (lave-vaisselle), à l'extrémité d'un tuyau; lorsque l'eau monte, l'air du tuyau se comprime et à un certain niveau, le pressostat coupe le courant de la vanne d'arrivée d'eau. Il faut vérifier ce tube qui peut être bouché; souffler dedans, on entend l'interrupteur basculer (les contacts peuvent être vérifiés avec un testeur de continuité). A condition de pouvoir y accéder.

La machine ne se remplit plus au départ: pas de tuyau coincé, plié ? (pareil pour la vidange). Le robinet d'arrivée d'eau est-il ouvert ? (au raccordement de la machine, à côté, sous l'évier, n'est-il pas collé ? (j'ai connu un cas, le robinet tournait mais restait fermé, joint coincé ou collé, et ça fonctionnait parfois mais mal. Oui, l'eau arrive: la vanne d'arrivée d'eau ne s'ouvre plus et il faut la vérifier ainsi que la présence du courant qui l'alimente (faire comme pour la pompe de vidange).
D'autres contrôles existent: un thermostat contrôlant les différentes températures (phase "eau chaude"), des temporisations selon la durée de chaque cycle, une soufflerie de séchage, et même un contrôle de la pureté de l'eau dans des modèles sophistiqués. Autant dire que l'on peut de moins en moins intervenir.

Voici ce que l'on peut trouver en dévissant la contreporte en inox du lave vaisselle (de nombreuses vis tout autour): on voit l'arrière du réservoir de produit de lavage et de liquide de rinçage, avec leur commande d'ouverture de porte (électro-aimant à gauche) et la pompe de produit de rinçage (à sa droite). Il y avait une fuite de produit de rinçage qui coulait à l'intérieur, vidant rapidement le liquide de rinçage et faussant son action. Les six vis de fixation de ce bloc étaient tout simplement partiellement dévissées, ce qui est très étonnant !  J'ai mis du temps avant de comprendre ce qui se passait et c'est désormais réglé. 


 suite possible,   Hygiène, Bien être, Santé

hibis Idées                   retour au début de page