hibis  "trois sites"

hibis, rien que
la réalité

hibis       Idées-perso.

  •  sommaire par thème
    •  Maison ustensiles/matériels de cuisine, usage, hygiène et santé, rangement, voyages, déco..
    •  Environnement maison voiture, vélo, chiens/chats, bâtiment, jardin..
    •  Bricolo Peindre, collages, se dépanner (dont électricité), travaux courants, fixer, démonter, restaurer..
    •  Technique PC-Windows et environnement, pixels - Photo - Electricité pratique (compréhension), électromagnétisme, moteurs spécifiques..
  • sommaire global

email         mise à jour/rubriques du site   

ou,   global "maison"

English

Cette page: Maison. Rangement, aménagement, entretien, nettoyage..   (bas)


plats, couvercles, assiettes, grands plats, couvercles, piles de tasses
Rangement; Habillement
chaussures, ceintures, accessoires, pliage de chemises); Matériel divers (fils et cordons, passementerie, couture, etc
Rangement; Matériels divers
fils et cordons, poches et sacs, passementerie, couture, etc)
Rangement; Moyens et Emplacements
sous évier et sous étagère, espace étroit, boites carton, tringle de suspension, étuis de rangement..
Aménagements, Décoration
coffrages, habillage, idées déco, catalogues muraux, cadres (arts), coin bricolage/produits.

Entretien, Nettoyage

produits, petits grattages, pincettes, aspirateur.. - idées diverses (chausse-pied)


Note.  "fabrication" signifie qu'il y a un façonnage basique sur bois et/ou métal, sans soudure.

Rangement; vaisselle et ustensiles.

Ranger verticalement. Assiettes, plats et couvercles. Pour les empêcher de glisser, posez ou collez un morceau de tapis antidérapant sur l'étagère (adhésif double face..): ils resteront bien en place, appuyés les uns contre les autres (on crée plusieurs emplacements différents, un par type. Dans le cas de couvercles, ou poêles, on peut coller quelques courtes cloisons fines sur une planchette (contreplaqué 3 mm) qui les maintiendront séparément ou par groupes.

Rangement individuel. Sous étagère, spécificité hibis ! Ce type de rangement concerne les très grands plat inox:  en savoir plus (fabrication légère).

Ranger obliquement. Pour poêles ou grands couvercles

L'empilage des poêles en biais présente l'avantage de pouvoir choisir aisément son ustensile en écartant simplement d'un main ceux qui pèsent dessus, au lieu d'avoir à soulever une pile de poêles. Un obstacle doit cependant maintenir la première poêle en biais.

Suspendre au mur. Toujours ces couvercles, que l'on souhaite accessibles mais que l'on ne sait pas ou mettre. Avant d'avoir trouvé un support mural qui nous convenait, j'avais réalisé un modèle simple, que voici: Disposer d'un fort fil de fer plastifié, type portemanteau; déplier si nécessaire et recourber deux extrémités pour former un grand crochet en C susceptible de soutenir le bouton du couvercle. La courbure de l'extrémité du haut sera plus petite et fermée, afin de recevoir un anneau a qui sera vissé sur la paroi. Si l'on dispose de baleines de parapluie ou parasol en métal rond, utiliser le petit trou de leur extrémité plate pour y passer l'anneau, car elles peuvent être difficile à plier avec une faible courbure. Note: ce type de baleine n'existe plus que pour les grands parasols. Je me suis limité à trois crochets pour les couvercles usuels, longueurs de 20, 25 et 30 cm au moins pour des couvercles de 10, 13, ou 17 cm de diamètre.

Empiler les tasses Fendez une bouteille d'eau, un tube pour balles de tennis, un carton de bouteille de whisky etc. Décorer selon votre envie. Si les tasses ont un diamètre supérieur à l'étui utilisé, découpez aussi le fond afin que le tube puisse s'écarter mais il faut y laisser des aspérité, y coller un carton, ou placer un fort élastique en bas pour retenir la tasse du bas.



Habillement

Chaussures. Pendez les avec les habits, dans un casier vertical suspendu dans le placard : le nôtre est composée de 9 compartiments doubles ; 1,5 m de haut et 12/15 de large selon les chaussures (une paire par niveau). Pour les chaussures courantes, en complément des autre rangements. Si on ne trouve pas, on peut le confectionner avec de la toile ; matériel : une bande centrale de toile raide raide de 30/35 cm de large et 150 de haut sur laquelle on coud 8 ou 9 poches de chaque côté (un peu comme certains étuis à papier hygiénique, mais en double). Un crochet fixé en haut permet l'accrochage sur la tringle, comme un cintre (raidir le haut avec une tige métallique).

Chaussettes. On peut les plier en les plaçant côte à côte, puis en tenant compte de l'angle que fait le talon par rapport à la tige, les plier en faisant un nœud plat, un peu comme les sacs ci-dessous. Je montre le principe du sac car avec les chaussettes en photo, on voit moins bien. Une japonaise roule tout en petits boudins qu'elle place verticalement. Je le pratique aussi parfois.

Plier aisément.Chemises, T-shirts, sweats.. dans la valise mais aussi à la maison. Les vêtements ainsi pliés, rapidement et facilement, peuvent être portés sans repassage en arrivant en vacances. Les mamans et les représentants de commerce seront contents. en savoir plus. Mon épouse l'a adopté, en voyage et au domicile.

Porte ceintures et accessoires. Voir plus haut "suspendre les couvercles au mur"On peut en adapter le principe à bien d'autres usages dont le regroupement des ceintures par catégories. L'esthétique est ici plus importante; donnez une belle forme galbée à vos tiges (en lyre, S, ou coudée si vous aimez les angles vifs), et posez une petite finition au bout des crochets (perle, bois, tube plastique coloré..)

Portemanteau avec pinces  (pour pantalon, jupe..). Utiliser un portemanteau du type fil de fer plastifié normal en y ajoutant deux pinces d´architecte/à dessin.

Regrouper les cintres. S'applique aux modèles à pinces utilisés dans le commerce. Le cintre 2 est pincé sur le 1, le 3 sur le 2 etc. Surtout utile pour la valise.



Rangement des sous-vêtements et divers par enroulement. C'est la méthode militaire, soldats et marins ! on plie un minimum puis on enroule tout serré, pantalons et chemises incluses, car c'est le meilleur moyen de conserver ses effets dans un état acceptable, c'est à dire le moins chiffonné possible. Le tout est fourré dans un sac de toile. La méthode de la japonaise citée ci-dessus, qui plie savemment, puis enroule, paraît être plus recherchée. Cette personne a publié un livre que vous pouvez toujours rechercher. Les Japonais étant experts en pliage, il y a peut-être d'autres ouvrages sur le sujet. Ici, en bien moins sophistiqué, je vous présente ma modeste initiative, dont le mérite est de montrer que l'on peut fairer autrement qu'empiler à la hâte des sous-vêts et chaussettes qui s'entremêlent ensuite joyeusement avec la plus grande fantaisie.


Moyens et Emplacements

sous évier, sous étagère.

- Sous évier. Abattants pour couteaux et ustensiles en savoir plus "fabrication".
- sous étagère. Pour grands plats pas trop épais (inox..) en savoir plus "fabrication".

Espace très étroit. C'est un espace libre entre deux meubles, ou entre meuble et mur, bien trop étroit (5 à 15 centimètres) pour placer un tiroir ou une porte; le fond est inaccessible. Il y a deux solutions simples, très bon marché et à la portée de tous. On peut ainsi ranger, flexible d'aspirateur, plateau, planche à découper, sets de table..en savoir plus fabrication légère.

Rangement décoratif. Pour dissimuler un coin bricolage ou de rangement, chiffons, chaussures, produits d'entretien, en conservant un accès simple et pratique. Dans couloirs, buanderies, vérandas. voir décoration 3. en savoir plus

Petits étuis adhésifs de rangement (pour crayons maquillage, petits ciseaux, peigne..)
Couper le haut des gros tubes larges (crème solaire, beauté), poser une plaquette d'adhésif double face sur un côté, près de l'ouverture et coller à l'intérieur de l'armoire de toilette, ou à pharmacie..

Tringle et suspension par crochets. Une (ancienne) tringle à rideaux à commande par cordon fait l'affaire. Couper à la longueur selon l'espace dont vous disposez. Suspendez la par ses extrémités en plaçant deux vis en bonne hauteur. Enlevez les cordons mais laissez les coulisseaux. Confectionner des crochets (gros fil de fer de portemanteau, aiguilles à tricoter..); accrochez les aux coulisseaux et suspendez y tout le petit bazar, fils électriques roulés, vêtements, outils d'usage courant. Ce système est inspiré de l'accrochage des tableaux dans les musées et les galeries d'art !!  on peut tout déplacer, et il ne faut que deux fixations murales.

Boites carton. Pour petits rangements (produits salle de bains, câbles, ampoules, prises électriques, décors de Noël..).
Le carton d'un "Bag In Box" (BIB), francisé "vinibag" ou "fontaine à vin", enfin vous voyez, ces cartons de vin qui contiennent une poche plastique et un robinet. Si vous buvez du vin, pas de problème, conservez en car ils sont assez rigides. Vous pouvez aussi demander autour de vous. La qualité n'est plus ce qu'elle était au début, et les angles sont droits, mais bon.. il sera peut-être nécessaire de renforcer ici et là avec un autre carton collé. Une fois décoré de papier fantaisie collé, il aura un bel effet dans le meuble de la salle de bain. C'est plus simpa qu'un bac de plastique. "Clic" sur la photo pour le voir recouvert de papier fantaisie.



Rangement. Matériels divers

Bobines de cordes, ficelles, fils et  rallonges électriques. On passe parfois beaucoup de temps à démêler ce qui n'a pas été enroulé sur une bobine ou un carton. Voici quelques possibilités. Pelote de ficelle fine :placer tout de suite un ruban adhésif à l'intérieur ou l'enduire de colle avant que le fil interne ne commence à se défaire.
Longueurs de corde moyenne: faire un tour ou deux et y attacher la première extrémité en faisant un nœud simple. Continuer à enrouler ensuite autour des doigts, autour flèche rouge) de la paume de la main, ou entre , pouce et coude selon la longueur de la boucle souhaitée. Laisser une longueur suffisante vers la fin que vous enroulez autour du toron, puis faites un nœud comme au début.

Sacs plastique ou papier. Pour les ranger, on peut toujours les placer dans une autre poche plus grande, ou les empiler tels quels mais c'est un peu le foutoir. Une autre solution consiste à les plier en formant une bande qui sera ensuite nouée à plat. Les dimensions peuvent être inscrites dessus, avec d'autres considérations. si on coupe ce qui dépasse, le nœud soigneusement confectionné dessine un pentagone, soit un modèle pour les cinq pointes des étoiles de Noël.

Balais. Ils devraient être suspendus ou placés tête en l'air pour ne pas écraser les poils ou fibres. J'utilise une grosse brique alvéolée qui permet de les tenir bien verticalement. Mais il faut la trouver. La solution naturelle est donc de les suspendre à un crochet, dans un placard mural, ou dans un coin.    en savoir plus.




Aménagements et décoration. - voir aussi Idées déco dont les couleurs.

Coffrages et Habillages. compteurs, boitiers fusibles, tuyaux apparents. Dans un logement ancien, ils déparent souvent l'entrée ou un couloir. Si vous êtes tenté par un coffrage, construisez le sur toute la hauteur de la pièce ; dans ses parties libres, prévoyez étagères, niches ou portes selon votre goût; pensez le cas échéant à y intégrer un éclairage halogène à base de spots de 20 watts, dont un éclairant vers le haut à la partie supérieure; dans ce cas, le coffrage peut ne pas aller jusqu'en haut.

Une autre possibilité, réalisée chez des amis consiste à suspendre un tissu dont les motifs s'intègrent bien à l'environnement ou au ton que l'on souhaite donner. Eviter la raideur et laissez le pendre avec des plis souples, à la manière d'un rideau maintenu par un cordon. Clic sur la photo, c'est spectaculaire !!

Chauffe-eau  (dans la salle de bains). Recouvrez le d'un tissu comme sur la photo ci-contre. Toujours assez souple, avec un nœud en bas façon rideau. Ne faites pas une gaine trop ajustée.

Cet habillage de tissu, en plus raffiné, peut agrémenter un vieux fauteuil.

Encadrements de travers.

Pour vérifier une verticalité, confectionner un fil à plomb à l'aide d'une ficelle fine (d'un mètre minimum) et d'un poids (gomme piquée en son milieu, boulon etc. Le poids ne doit pas toucher le mur. Pour maintenir cette verticalité du cadre, vérifier d'abord le bon équilibre des brins de la ficelle qui le supporte, ou le cas échéant, le choix du cran de la plaque métallique fixée à l'arrière du tableau. crantée; faites glisser un peu la ficelle sur le crochet (ou pointe) ou changer de cran ; ensuite, coller un morceau de tapis antidérapant au bas du cadre pour qu'il ne glisse plus sur le mur ou bien planter sur le mur une épingle de couturière ou une pointe de vitrier (pointe très fine sans tête, contre laquelle le cadre se calera.

Il est posé au fil à plomb mais il est tout de même de travers !! il y a certainement des objets environnants, un escalier, un plafond mansardé ou une raison difficile à définir qui faussent votre vision. Ne reprenez pas le fil à plomb et croyez ce que vous voyez: ajustez le cadre pour qu'il vous semble bien positionné, même s'il est en réalité de travers d'après le fil à plomb. Seule l'impression que l'on a de l'environnement compte dans ce cas, demander l'avis d'une autre personne. Nous vivons dans un monde où tout est relatif, quoiqu'on en pense (rappelez vous ce malaise que vous avez eu dans le train ou en voiture lorsqu'un(e) autre démarre à côté de vous.. certaines circonstances font même déformer notre rétine pour nous faire voir ce qui n'existe pas: l'œil voit ce que le cerveau interprète ! 

Ce moulage est confectionné d'une toile légère et souple, enduite d'une couche d'acrylique (épaississant pour peintures d'art) On peut ajouter d'autres couches si l'on veut obtenir quelque chose de plus rigide, mais ce sera toujours assez souple.

Pour une réalisation plus rigide, il faut enduire avec un autre produit. Tenter les composants pour réaliser des inclusions ou la colle époxy à deux composants, dont le coût est cependant beaucoup plus important, ce qui limite le procédé aux petits objets ou à quelque usage de plus grande nécessité.

Coin bricolage et produits, voir Catalogues muraux, voir décoration




Nettoyage, produits, petits grattages.

Les diluants - Alternative aux diluants - Ecoper les liquides renversés - Carafes à longs cols fins - gratter, curer (CD, pincettes, crochets..) - Lavage des cordons de rideaux sans démontage - lavage des rideaux en machine sans enlever les crochets. Enlever les taches de peinture à l'eau - Aspirateur (objets et surfaces fragiles, rallonge)

Les diluants; les plus utilisés sont le white spirit, l'acétone, le substitut de trichloréthylène (voir ci-dessous). Attention à l'acétone, très agressif, tout comme le trichloréthylène, car si ces produits dissolvent les peintures sèches, et nettoient les taches, il font aussi fondre les plastiques, et détruisent les couleurs en général, dont celles des pseudo toiles cirées modernes en plastique peint. IMPERATIF: effectuer un test préalable sur une partie cachée, car votre tissu, ou votre appareil en plastique peut en rester marqué à vie. Un polissage peut toutefois atténuer les dégâts. Pour la dilution des peintures et un nettoyage puissant, utiliser aussi du CR 10, du CR 180, ou à défaut le diluant/nettoyant V33, tous conditionnés en boites métalliques (droguerie ou grande surface). Il existe aussi du diluant/ nettoyant peinture en bouteille plastique, plus courant, mais suffisant pour le nettoyage. Les appellations peuvent être fantaisistes et je ne peux proposer que des orientations. Par exemple, il a existé un diluant de type white, dénommé "Corona", qui se rinçait à l'eau, plus cher mais très agréable, et on ne le trouve plus sous ce nom.

Le substitut de trichloréthylène, dit "diluant peinture écologique", l'est-il vraiment, peut afficher; "détachant tissus, dégraissant métaux". Les étiquettes des diluants en général, sont très prometteuses: "élimine les taches protéinées (lait, crème, sang, urine, sueur, vomissures), taches végétales (chocolat, café, thé, vin, alcool, boue, fruits, herbes, plantes) taches diverses (goudrons, cambouis, mazout, cirage, produits de beauté rouge à lèvres). Bon, c'est à voir !

Les substituts (produits de remplacement), sont néanmoins très intéressants: ils n'abîment plus les mains, s'éliminent à l'eau, diluent et nettoient les peintures glycéro et goudrons, diluent la colle époxy fraîche.
Il y a de nombreux sites et ouvrages sur le sujet, ainsi que des kits assez coûteux pour chaque tache; hélas, ils ne sont pas souvent concluants

A éviter !! en 2015, le solvant de nettoyage "Phebus", qui "nettoie la peinture glycéro par trempage"! son odeur est horrible et persistante pour une efficacité douteuse. Et on pense à une possible nocivité, bien réelle pour nos narines, ce qui n'est pas bon signe. Je m'étais juré de ne plus en racheter la première fois et je me suis fait reprendre. Je n'ose même pas le jeter dans le lavabo, problème récurrent pour tous les nettoyages pas très bons pour la nature auxquels nous sommes pratiquement contraints.



Enlever les taches.. Café, vin, confiture,  etc,  sur du tissu (nappe, vêtements): absorbez immédiatement le plus gros avec du papier de nettoyage blanc ou un tissu blanc. Placez ensuite du papier ou un chiffon épais sous la tache, puis pressez bien fort et longuement et à plusieurs reprises par dessus avec un chiffon, en le mouillant largement à l'eau ou à l'alcool (pas sur de la soie). Il est important de placer un tissu dessous pour absorber ce qui va traverser. L'efficacité est grandement améliorée par la forte pression et la répétition, jusqu'à disparition quasi complète; cela sur un vêtement ou la nappe. J'ai étonné ma famille avec ma technique (généralement avec de l'alcool ou même du vin blanc !(fruits, vin rouge) On a pu sortir avec un vêtement quasi propre (T-shirt, jeans et nappes ont souvent reçus mon traitement).

Pour le vin, ne salez surtout pas ! utilisez du vin blanc ou de l'alcool (voir ci-dessous)

Précisions: Le gras dissout le gras: ainsi, du beurre, de la graisse ou de l'huile (y compris de moteur), dissoudront la graisse sale et le cambouis et c'est recommandé pour le cambouis, mais ensuite, il faudra dégraisser avec un solvant ; commencer avec un chiffon imbibé d'eau tiède ou bouillante, pure ou savonneuse, du savon mouillé, produit pour lave-linge ou lave vaisselle (le plus agressif).
Autre possibilité, la "saponine", savon "normalement" issu de la plante du même nom, assez efficace. Mais qui n'épargne pas les teintures artisanales (bien nettoyées, mais peuvent être décolorées). En vente par correspondance ou dans les foires. Sans publicité aucune de ma part. Information mise à jour grâce à Julia qui m'a écrit: je cite "Je pense que ça vaut vraiment la peine de corriger sur votre site, car des produits aussi bons sont devenus vraiment rares. Je vous précise qu'ils ont changé d'adresse: ce sont maintenant les "Ets Cochet - Diamond". Leur numéro de téléphone n'a pas changé: 01 45 98 92 52 et leur email est cochet@club-internet.fr Je l'ai cependant mise à nouveau en garde pour les risques de décoloration. Cela ne se limite d'ailleurs pas à la saponine mais à presque tous les produits "un peu forts, ou même pas, surtout avec la mode des teintures dites "artisanales" que l'on ne peut presque plus laver sans risque.

L'alcool, est efficace pour certains adhésifs, les feutres et stylos bille, ainsi que Le white-spirit , ou le diluant peinture efficaces pour de la peinture ou les étiquettes adhésives. Attention toutefois pour ce dernier produit car il peut attaquer (dissoudre) certains plastiques !! Tenter aussi l'essence C ou F (notice: dégraissant "sec": beurre, graisse, huiles, sauces, petites pièces mécaniques, vêtements : sous bras vestes; mais aussi très efficace pour résine de pin, goudron). L'essence térébenthine; elle provient de la sève de pin et dissout la résine, les adhésifs en général (mais en plus de l'odeur, c'est gras et il est nécessaire de dégraisser après, avec de l'alcool, de l'essence C ou F ou du savon).




Nettoyage des mains de bricoleur-colleur: j'utilise couramment de la lessive liquide pour machine à laver, diluée à moitié d'eau, et depuis peu, le savon de Marseille liquide. Ca nettoie même la colle "époxy" fraîche. On peut également utiliser la saponine, citée précédemment, mais pour du cambouis épais, il est préférable de le dissoudre d'abord avec de l'huile (moteur voiture, cuisine ou machine à coudre) et surtout ne pas mettre d'essence. Finir avec les produits cités au début. Pour nettoyer sous les ongles, gratter les tout d'abord sur un morceau de savon humidifié, puis brosser. Alternatives aux diluants: elles consistent à ramollir, faire fondre ou au contraire durcir la matière à enlever.
Exemples: passer un glaçon sur du chewing-gum, de la bougie, de la résine ou mettre au frigo (congélateur..) si on peut. Cela afin de durcir le produit pour le casser et mieux l'effriter. Ou à l'inverse, ramollir. On peut ainsi tenter de décoller un adhésif en le chauffant au fer à repasser ou au sèche-cheveux et même au décapeur électrique (une de mes lectrices a ainsi récupéré son scotch fondu par la peinture !) ; quelqu'un m'a dit décoller ainsi des étiquettes (j'ai essayé sur des bouteilles de vin sans plus de succès, certaines étant impossible  à récupérer). De la bougie résiduelle peut ainsi être récupérée avec un tissu absorbant ou du buvard chauffé au fer. Penser tout de même que la bougie doit fondre avec le white-spirit.

Nettoyage à la vapeur. Nombreux sont les appareils à vapeur dédiés au nettoyage. Mais comme dirait Coluche, où va-t-elle la crasse propre ?

Nettoyages miraculeux. Il existe une infinité d'ouvrages et de sites traitant d'astuces, de traitements et autres moyens pour nettoyer, détacher, faire briller, soigner etc. et ce n'est pas la proposition d'hibis, sauf méthode exceptionnellement efficace et inédite.

Lessive poudre ou liquide. Entendu et confirmé par une observation familiale: la lessive en poudre contient des blanchissants qui sont agressifs pour le linge alors que la lessive liquide n'en contiendrait pas. Ma fille a en effet observé que son linge semblait fragilisé par la lessive en poudre et ne l'utilise plus que lorsque nécessaire.
Entendu à la radio: tout nettoyer avec les produits basiques, dits aujourd'hui écolos, tels que le vinaigre d'alcool, le bicarbonate de soude, l'eau de javel, citron, savon noir, poudre d'argile blanche. Pour les meubles y compris anciens, plutôt l'essence de térébenthine que la cire - qui encrasse - ou alors alterner (confirmé au micro par une dame ayant des meubles anciens). On fait de la potasse avec les cendres tamisées, macérées dans de l'eau, avec huiles essentielles (potasse viendrait de l'anglais "pot ashe" (cendres en pot), "potashe" étant bien la traduction pour "potasse". N'oublions pas l'alcool à brûler, assez agressif toutefois, utilisé pour nettoyer et assainir les comptoirs et rayons ou les vitres.



Produits à vaisselle et détergents (pour machines à laver). Les tests de produit pour laver la vaisselle à la main sont effectués avec du produit pur. Toute dilution entraîne une perte d'efficacité, sauf bien entendu, pour ce qui se dilue à l'eau (sucres..) ; voir suite du processus dans Cuisine (lieu) et ailleurs.

Selon ce qu'un spécialiste a dit des shampoing, la mousse indiquerait que l'on a mis trop de produit. En effet, le produit nettoyant se mettrait à mousser lorsque la saleté est éliminée. Est-ce vrai pour tous les détergents, fabriqués tout spécialement pour mousser ? Mon procédé le démontrerait, car lorsque je lave à la main la vaisselle avec peu de produit et très peu d'eau, je produis une émulsion mais pas de vraie mousse à bulles.


Economie-Ecologieréduisez la quantité. Lave-vaisselle surtout, lave-linge à voir; couper les pastille en deux, vous ne verrez pas la différence, surtout si vous grattez un peu les plats et les essuyez avec un papier. J'ai fait des adeptes. voir "appareils ménagers")? C'est surtout l'eau chaude qui lave.

Enlever les taches de peinture à l'eau, (acrylique en général). La peinture à l'eau ne se dilue plus une fois sèche et elle sèche très vite. Voici ce que j'ai obtenu avec une peinture nommée "AVI 3000". Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer avec d'autres marques. Alors qu'en grattant et mouillant je n'arrivais à rien, j'ai utilisé du diluant cellulosique. Tout est alors parti miraculeusement. On peut le faire sur des vêtements coton clairs mais avec précaution car la teinte peut en souffrir. Comme d'usage, essayer le diluant sur un revers non visible avant.

Cordons de rideaux, lavage.
Les cordons de tringles se salissent et personne ne veut envisager un démontage ! Mais comment faire autrement? Remplir d'eau savonneuse (ou lessive) deux pochettes plastique mises l'une dans l'autre pour plus de sûreté. On les suspend court,en mettant le cordon à l'intérieur. Bien serrer les pochettes sur le cordon lui-même ou les attacher autour de la tringle. Il faut deux trempages, rideau ouvert, puis fermé, afin de faire tremper toute la longueur des cordons, ou presque. Effectuer des rinçages de la même manière.

Lavage des rideaux avec les crochets. voir électroménager

Bouchons de sécurité. Les bouchons des produits de nettoyage ne peuvent être ouverts par les enfants, car on ne peut pas les ouvrir nous-mêmes !! ; si vous en avez assez de vous énerver sur le bouchon du white spirit, acétone, substitut de trichloréthylène et autres diluants-dégraissants, faites comme moi. Ces bouchons sont constitués de deux bouchons emboîtés l'un dans l'autre; des crans permettent de les solidariser au dévissage quand on appuie dessus. Coupez simplement le bouchon extérieur au cutter ou à la scie (sans endommager l'autre, dessous) et enlevez le. Supprimez les dents de plastique sur celui qui reste (qui se visse) car elles vous feraient mal aux mains. La sécurité demeure un peu car le bouchon bien serré offre moins de prise aux doigts des enfants. Si c'est un peu difficile à dévisser, aidez vous d'un chiffon.




Ecoper eau, vin, huile renversés. Utilisez pelle, balayette et cuvette: ramassez la plus grande partie d'un liquide renversé avec une pelle, en regroupant constamment la flaque avec la balayette ; c'est bien plus rapide que d'éponger et on évite un peu qu'elle s'étale davantage. Finir avec la serpillière ou l'éponge. Sur le plan de travail ou la table, une spatule de cuisine coudée en métal fera également l'affaire (déplacez la bien à plat, plaquée sur la surface à nettoyer, ou poussez le liquide sur la spatule (avec autre spatule, couteau, paume de la main...). On enlève ainsi le plus gros du lait renversé sur la cuisinière. Voir aussi "physique" tension superficielle

Curer. (bonde lavabo, trou) Pour nettoyer la bonde d'un lavabo, utilisez tout d'abord un petit goupillon à long manche métallique torsadé souple, puis pour les amas de cheveux, un crochet assez long que vous aurez confectionné vous-même (cintre en fil de fer, aiguille à tricoter de 38 cm en 2,5 mm de diamètre, baleine de parapluie..). Pour parfaire le travail, dévissez le bas du siphon qui est au-dessous (placez préalablement une cuvette dessous).
Pour curer au fond d'un trou, une petite louche peut être utile, ou pour de moindre quantité, un porte-manteau en plastique moulé, formant une goulotte creuse et courbée aux deux extrémités. (coupez les branches près du crochet. Utiliser la louche pour enlever le charbon et les résidus du barbecue scier le manche au ras de la coupelle si nécessaire; une petite truelle de maçon à bout rond convient également. Pour des trous profonds, penser au manche de balai qui rallongera alors ces outils.

Selon le cas, une pincette peut être utile, comme celles à cornichons ou olives, mais en plus grand modèle. Apprécié quand il faut fouiller dans la poubelle ! Vous aimerez le petit modèle pour sortir les toasts coincés dans votre grille pain (attention aux résistances, pas de métal !)

Confectionner une pincette en bois pour sortir les toasts coincés dans votre grille pain. ! En voici le modèle; une partie amincie, visible dans le cercle rouge, permet d'apporter un peu de souplesse. Le bambou est envisageable.

Tombés et inaccessibles. petits objets, dont boutons, vis, épingles etc, Aspirer les ! Enfiler un bas dans le bout du tube pour former une poche et bien serrer autour du tube. Pratiquer une réduction du diamètre le cas échéant en emboitant des tubes ou tuyaux supplémentaires. hibis  André M.

Nettoyeur électrique miniature. Une brosse à dents électrique est très pratique pour nettoyer autour d'un robinet, évier, dans l'écoulement, mais aussi pour les branches de lunettes et patins; on peut même y mettre de la pâte dentifrice !  vous êtes horrifiés !  réservez l'ancienne brosse à cet usage.

Un CD/DVD gratte très bien. Sa prise en mains est bonne et tout son pourtour est utilisable. Pour gratter le plan d'évier, vaisselle et ustensiles, mais aussi le carrelage, le sol ciment. Evitez les surfaces tendres ou fragiles (teflon de la poêle, mobilier bois, certains plastiques. La pochette de CDROM peut être utile pour poser un pot de peinture, protéger.. ou décorer.

Aspirateur. Pour le nettoyage des laques fragiles, étagères de verre et petits objets fragiles; enfiler un bas coupé (collant) au bout de la brosse ronde du petit embout, ou d'un embout que vous fabriquerez vous même avec un bout de tuyau plastique coupé en biais ou un ancien combiné téléphonique. Bien tirer le bas et le fixer avec un élastique, ou une sangle. A l(usage, réduisez la puissance en conséquence.

Centrale d'aspiration; peut-être avez vous envie de ce système qui permet de brancher son tuyau sur des prises murales au lieu de traîner l'aspirateur ? il n'est pas sans inconvénient; observons que ce système est doté de longs tuyaux, alors pourquoi ne pas profiter de cet avantage sans la centrale ? achetez un tuyau de même type et fixez le sur le vôtre avec les moyens du bord (bout de tube récupéré à emboiter, pâte plastique à modeler.. la longueur est doublée, fini les problèmes pour faire une pièce, monter en haut d'une étagère ou faire les corniches du plafond. On aspire aussi toute la voiture. (j'en ai un dans le garage).

Araignées, insectes Ils peuvent être aspirés, mais si vous voulez ménager les araignées, ou certains insectes pas trop vifs, pour les rejeter vivants à l'extérieur, il y a le "spider catcher", l'attrape araignée; il est composé d'un manche muni d'une gachette qui à son extrémité, écarte une couronne de poils. Deux actions, deux araignées rejetées ! on n'y croyait pas, c'était un cadeau pour rire !

  suite possible    Appareils électroménager.


hibis Idées                   retour au début de page