hibis  "trois sites"




hibis, rien que
la réalité

hibis     Idées-perso.
  •  sommaire par thème
    •  Maisoncuisine (lieu), ménager, hygiène et santé, rangement, voyages, déco..
    •  Environnement maison voiture, vélo, animaux familiers, bâtiment (dont sécurité), jardin..
    •  Bricolo Peindre, collages, se dépanner (dont électricité), travaux courants, fixer, démonter, restaurer..
    •  Technique PC-Windows et environnement, pixels, photo
      Electricité pratique (compréhension), électromagnétisme, moteurs spécifiques..
  • sommaire global

email         mise à jour/rubriques du site   

ou,   global "maison"

  bas
English

Cette page:, ménager et divers.   difficultés - améliorations..  

difficultés.
ouvrir boites, pots, tubes, bouchons - tubes entamés, percés - récupérer l'inaccessible - réglage de portes (éléments), portes qui grincent, coincent, claquent. récupérer l'inaccessible - réglage de portes (éléments), portes qui grincent, coincent, claquent.
idées pratiques diverses.
bouchon, ruban adhésif (poser, couper en long), trier, classer, boites, escabeau, guêpes.
ce qui glisse, échappe
(objets, poignées), faire tenir debout (petits objets)

- poubelles, un bon geste.




Maintenir un tube replié.
Pour maintenir un tube plastique replié, utiliser une pince dite "d'architecte" ou "à dessin" , ou enrouler un ruban adhésif en travers sur la partie enroulée.


Tubes poisseux ou percés.
Les enrober entièrement de film rétractable de cuisine.



Portes d'éléments décalées (réglage). voir Se dépanner
Portes qui coincent et crissent, serrures grippées. Voir Se dépanner 4.0


Portes qui claquent. Pour un bruit simplement un peu désagréable, comme celui des tiroirs, coller de petits tampons anti-bruit sur le chambranle. Pour de forts courants d'air, passer un beau cordon à écarter les rideaux entre les deux poignées, ou une chaussette etc. Il y en a chez moi en permanence sur deux portes (chambre et salle de bains)

Récupérer l'inaccessible.
- Confectionnez un crochet assez long en pliant la tige métallique d'un porte-manteau léger (conserver ceux du teinturier). Selon le besoin, complétez ensuite l'extrémité en y collant un petit aimant (recherche de vis métallique..). On peut aussi l'enduire de glue ou de colle.
- Posez une boucle de cordelette ou de fil de fer au bout d'un bâton.
- Aspirez ! Enfiler un bas dans le bout du tube de l'aspirateur pour former une poche et serrez la partie retournée autour du tube. Si nécessaire, pratiquer une réduction du diamètre en emboîtant des tubes ou tuyaux supplémentaires.




Idées diverses pratiques
- Reboucher aisément. Après son extraction, le bouchon gonfle et on peine à le remettre en place. La tentation de le mettre à l'envers est grande. Couper le bouchon tout autour afin de réduire son diamètre est rarement réussi et voici ce que je pratique depuis les fêtes 2007: je coupe simplement le bouchon en biseau, à l'aide d'un cutter ou d'un couteau bien affûté. En l'enfonçant juste un peu, l'air peut encore passer pour laisser le vin s'aérer. En l'enfonçant davantage, on peut boucher complètement le goulot.



maintenir un robinet de "bib" ouvert ("bag in box")encore dénommés "vinibag", carton, fontaine à vin.. etc. Une petite pièce métallique à fabriquer permet de bloquer le bouton à presser.

Poser un ruban adhésif "fantasque". Cela, sans avoir l'adhésif collé sur les doigts. Pour y parvenir, adoptez ma méthode: saisir l'extrémité du scotch par le dessous (côté colle), près des dents de découpe si il est sur un dérouleur, ou à l'extrémité libre du rouleau. Comment ? l'astuce est là: avec un bâtonnet, un tube fin, un crayon, une cartouche métallique d'encre.. Le scotch se colle sur le tube et en tirant, on déroule la longueur nécessaire (pas trop long, 5 à 15cm). Appuyer le ruban contre les dents avec le pouce de l'autre main, celle qui tient le rouleau, ou couper avec des ciseaux (mais là, c'est un peu acrobatique). Si nécessaire, affûter les dents du dérouleur à la pierre fine. Voilà, vous avez maintenant un bout de ruban collé à une extrémité du tube, sans trace de doigts et vous pouvez le placer plus facilement.
Si vous voulez savoir pourquoi le scotch se colle partout où l'on ne veut pas, voir aussi physique quotidienne (électricité statique).

Couper un ruban adhésif en deux bandes.
Voici comment je procède: coller l'extrémité du ruban sur un rebord (plan de travail, évier); tirez en reculant pour dérouler une bonne longueur; allongez le bras pour inciser le ruban avec un cutter près du plan de travail (donc à l'extrémité collée); faire suivre le cutter en tirant vers soi (donc vers la bobine que vous tenez). Réenroulez les deux bandes jointives en revenant vers le plan de travail; couper le bout collé. Il ne reste plus qu'à dérouler une des deux bandes.

Trier, classer, reverser
Ci-contre: bouteille de lait découpée (plastique souple et gras)
Mon meilleur choix est un demi petit ballon en plastique. On peut le plier très aisément afin de reverser son contenu dans un récipient ou une boite.
Pour des dimensions supérieures, on peut également penser à un carton plié (exemple, "brique" de boisson coupée), un dessous de pot de fleurs en plastique, ou encore, une poêle à remplacer (en scier son manche), à vous d'imaginer.

Emballer.
Pour regrouper des petits objets, protéger, assembler des choses qui vont ensemble ? penser au film étirable de cuisine.

Cartons de rangement. Un carton assez rigide pour faire un petit paquet? Si vous consommez du vin, pensez au carton de vin dénommé "BIB" (bag in box), francisé "vinibag", ou "fontaine à vin". Ces "cartons de vin" contiennent une poche plastique et un robinet. Gardez en plusieurs ou demandez à une connaissance. Recouverts de papier décoratif, ils peuvent être utilisés pour confectionner des paquets(fêtes), ou confectionner une maisonnette etc, mais aussi plus utilement pour constituer des bacs de rangement sur étagère, en ouvrant le dessus. Les anciens modèles étaient mieux, mais bon.. Voir "réalisation"



Monter sur un escabeau. Facile, mais risqué! sur une échelle, les pompiers recommandent de caler les pieds contre les montants (pied gauche bien contre le montant de gauche, et pareil pour le droit, bien à droite. Ainsi, le poids est bien réparti pour assurer une meilleure stabilité de l'échelle (ou escabeau), ce qui réduit les risques de basculage latéral. On peut ajouter que le barreau ne supporte pas la charge en plein milieu (réduit risque de casse).

basculage latéral d'un escabeau.
Il peut se produire lorsqu'on place l'escabeau en long près du mur ou du placard. En se penchant vers le mur ou vers l'intérieur du placard, nos pieds ont tendance à repousser l'escabeau vers l'arrière !! En effet, dans cette position, l'escabeau n'a qu'une médiocre stabilité car il est étroit. Si l'on doit s'installer vers le haut des marches, je recommande de le placer un peu en travers, c'est à dire d'écarter l'arrière (côté marches) du mur. S'assurer également une bonne prise avec une main sur l'étagère.

Dévisser une ampoule.
En haut de l'escabeau, on tente de dévisser l'ampoule à remplacer (en sens inverse des aiguilles d'une montre). On note à ce sujet que la fixation "à la française" de type baïonnette, qui devait disparaître au bénéfice des ampoules à vis, est revenue avec les lampes à led projecteur de 50 watts. On se demande pourquoi. Les ampoules, halogène ou LED, à vis ou à baïonnette, peuvent être coincées ou difficile à atteindre, logées dans un abat-jour étroit. Je les dévisse aisément à l'aide d'un gobelet en plastique normal, c'est à dire légèrement évasé - ce qui permet de coincer l'ampoule. Gobelets à récupérer en toute occasion, pour avoir le choix adéquat.

Remplacer des piles, "polarité".

Les polarités sont bien marquées dans le logement des piles ou batteries de nos différents appareils électriques, mais bien souvent, ce n'est guère lisible. Faire un beau point rouge du côté des plus, soit dans le logement, soit sur le corps de l'appareil, enfin où cela vous paraîtra le plus approprié. LE POINT; au feutre indélébile (tous médias), au vernis à ongles, avec une pastille adhésive couleur. Le PLUS de la pile; c'est le bout qui a un téton (ne pas confondre..).

Réserve d'eau.
Pour avoir de l'eau au garage, dans une cabane, en cours de route, au camping ou en tout autre lieu, la poche à eau suspendue est plus pratique qu'un bidon car on peut faire couler l'eau d'une seule main, sans avoir à chercher, dévisser le bouchon, ni tenir pour verser. La poche est attachée par deux coins à l'aide d'un ou deux tours de cordelette très serrée et nouée. Si besoin était, on pourrait même la passer autour du cou.

Le cri du cricri. Voir appareils ménager, congélateur

Oiseaux et vitres.
Les baies et vérandas faisant face au jardin sont particulièrement exposées aux crash d'oiseaux, lesquels pensent pouvoir passer au travers. Et il n'y a pas que les oiseaux, les humains aussi avec les vitrines des magasins et restaurants. Mais revenons aux oiseaux. Fort heureusement, très nombreux sont ceux qui s'en sortent après quelques minutes ou dizaines de minutes d'état cataleptique. Il faut donc placer quelque chose sur les vitres sans les enlaidir pour autant. De ce point de vue, une bande colorée placée horizontalement est efficace mais esthétiquement pas très satisfaisante. Je suggère un autre choix afin que chacun puisse être satisfait de sa solution. Il s'agit de motifs réalisés en plastique mou, qui adhère bien sur les vitres mais s'enlève très facilement. La couleur transparente est celle d'un vitrail. Celui qui est présenté ici est un décor de Noël, mais il y a bien d'autre motifs. On peut d'ailleurs composer ce que l'on veut en modifiant la disposition des éléments. Inconvénient, cette matière molle se décompose lentement et de collante devient gluante! Songer à la renouveler en la surveillant (aspect, toucher); quelques mois à quelques années selon son exposition.

Guêpes et autres intrus indésirables.
Il y a la tapette, dont les très proches ont à se préserver aussi, avec sa version électrocutante, pour ceux qui les préfèrent grillées. Il y a les coups de serviettes ravageurs, et la bombe insecticide, ce qui n'est pas le mieux en plein repas. Quoi encore, j'imagine que contre ce fléau, des idées ont germé un peu partout. Voici donc ma version, la giclette d'eau vaporisée. Comment ? avec un petit vaporisateur à arroser les plantes ou à faire les vitres, posé à côté de vous; il est réglable, en évitant le jet concentré qui n'atteindra jamais la bestiole mais qui trempera la nappe, ou quelqu'un. Régler moyennement large pour assurer l'impact, avec de fines goutellettes qui vont lui mouiller les ailes, ce qu'elle n'apprécie pas du tout. Un peu de fraîcheur reçue au visage l'été sera un moindre mal, si l'on décourage ainsi l'em---deuse. Une vaporisation au lave-vitre ou eau alcoolisée calmera les plus récalcitrantes.


Maison, Idées diverses (collges insolites)

Fixer boucle de ceinture ou de sangle sur toile ou cuir. ou encore, Consolider bouton et fermeture éclair sur tissus dégradé : voir collages insolites


La bonne longueur du pantalon. Comment faire ?    Commençons par marquer l'ourlet au ras du sol, mais pieds nus ! cela donne une référence sûre. On ajuste ensuite selon le pantalon, la hauteur du talon, ou la mode. Surprise 2014, une commerçante pratique de même !

Remettre un sweat à l'endroit.. S'enlever un sweat/pull.. les retourne bien souvent sur l'envers. Pour leur restituer l'endroit, on peut être tenté de retourner le buste, puis les manches. Procéder en commençant par les manches retourne le tout ! On passe un bras à l'intérieur d'une manche au travers de l'ouverture d'enfilage du vêtement. Cela jusqu'au poignet que l'on agrippe. On pratique de même pour l'autre manche.
Tirer ensuite au travers de l'ouverture en secouant le tout. Manche et corps se retournent d'un seul coup.

Farfelu ? Repasser sur une plaque de cuisson électrique. Je l'ai fait. Devinez et écrivez moi pour son projet de développement.

Tout ce qui échappe, glisse, dérape.
Prise en mains.Pour une bonne prise de main sur les manches (balais et outils), utilisez des gants de jardinage avec enduit agrippant (surface rugueuse d'aspect caoutchouté); ces gants de jardin permettent de mieux agripper brosses lave-pont, outils (tournevis, marteaux, pinces, mandrins de perceuses à serrage sans clé..), cordes à tendre ou à tirer, bouchons, pots avec couvercle vissé etc. L'effort  produit est bien plus efficace.

Boule sur un manche (balai brosse, pelle, rateau..). La boule améliore la prise et réduit l'effort lorsqu'il faut pousser. Trois possibilités:
1/ faire une boule moulée autour du manche avec du plastique en grains.
2/ Utiliser, comme j'ai fait ici, une extrémité décorative de barre bois pour rideaux. Il faut la coller avec une pâte époxy afin de remplir l'espace si l'emmanchage est trop lâche.
3/ Faire un trou dans une balle de tennis, mais ce n'est pas si facile ! mieux vaut la scier pour faire une fente.

Visser sans tournevis. Pratique pour visser et dévisser fréquemment. Une boule est moulée avec la tête de vis à l'aide du plastique en grain; voir améliorer, restaurer. On peut lui donner la forme la plus appropriée, en ailette par exemple.

Balayette porte pelle.
Remplacez le manche plastique de la balayette par un morceau de tuteur - canne/bambou par exemple - assez long pour faciliter le balayage. Vissez dessus un petit crochet (rond ou équerre), qui permettra d'y accrocher la pelle.
Mieux, mais plus encombrant, les pelles avec un long manche vertical qui évitent d'avoir à se pencher. Leur équilibre peut être instable. Coller alors des poids dessous la pelle, dans le creux des moulures, ce que j'ai fait (colle ou adhésif double face, gros plombs de pêche, gros aimants).

Prises électriques avec terre. Il est parfois difficile de retirer les prises avec terre (3 fils). On peut y ajouter une boucle de corde qui passera entre les deux broches. Seule précaution à prendre, il ne doit pas y avoir d'humidité (la corde sèche est isolante). Il suffira de tirer sur la boucle de corde pour sortir la prise. Autre solution, plus technique, percer un trou dans la prise mâle pour y passer la corde. Ce que j'ai fait pour l'une d'elles, peu facile à saisir.

tissus/tapis antidérapant.
Modèle classique, très souple, gris foncé, ou coloré (bleu, vert rouge). Un agrandissement permet de voir les textures. Epaisseur 1 à 1,5mm selon la fabrication. Usages: immobilisation de coussins sur chaises, pièces sur établi, tapis, joystick, objets sur meubles (lampes, réveil), caisses ou valises dans le coffre de la voiture. Permet de desserrer un couvercle; enroulé autour d'un manche, empêche les mains de glisser, tout en réduisant la crispation. Stabilise un appareil ménager sur le plan de travail (essoreuse à salade, ce qui est à fouetter), ou encore un ouvrage sur toute autre surface, dont le bricolage pour poncer ou percer du bois (idée communiquée à Wolcraft (Allemagne)et présentée par cette entrprise à la foire de Cologne).

Antidérapant  transparent, posé ici sur une feuille verte pour une meilleure visibilité. Pour fond de tiroirs, et plateaux.
Patins de protection pour objets.. Antichoc mince (portes placard..).
Rangement vertical d'assiettes et plats. Voir "Rangement" (sommaire hibis)

Faire tenir debout.
Les objets de décoration et divers (statuettes, poupées, maquettes, cadres photos, pense-bête..). Utiliser comme socle un CD, un couvercle de boite de camembert, en enlevant le tour, un carton découpé, la partie plate d'une coquille St Jacques (rognée à la pince, pierre ou meule), etc. On colle ou l'on fixe l'objet dessus à l'aide de colle ou d'un adhésif double face. La base peut être décorée (peinte, recouverte de tissu ou papier fantaisie collé au vernis colle).
Autre solution,. le plastique en grains. Voir améliorer restaurer.


Poubelles, un bon geste.
Je mets tous les résidus non alimentaires et autres menus déchets non jetables dans les tris sélectifs - dans un petit sac plastique accroché au porte balais (plastiques, dont d'emballage, métaux, vis, petits bouts de n'importe quoi, petits objets divers de maison, stylos, garnitures, gadgets.. Un rebut plus encombrant est placé dans un sac plus grand et mis dans la poubelle (bouts de vêtements coupés, morceaux de polystyrène..). Souvent je démonte, casse ou coupe, afin d'en séparer les composants et les trier, ou pour réduire le volume,

Il se dit que pour être sûr du tri, mieux vaut alller jeter soi-même à la déchetterie. Nous le faisons pour le plus gros ou ce que je mets en sacs en entendant, mais avec des logements de plus en plus exigus, la grande majorité d'entre nous n'a pas la place suffisante, ni une déchetterie pas trop loin.


        Nourriture industrielle, goût et couleur, le vin.


hibis Idées                   retour au début de page