hibis  "trois sites"



hibis, rien que
la réalité

hibis    Curiosité diverse..  
  •  sommaire par thème
    •  habitat, arts, ouvrages façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme ialiste
    •  c'est drôle (ou pas) ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    •  sciences et techniques phénomènes de base, pièges et surprises. unités, forces et composition, énergie, masse, vitese - pression (solides, liquides, gaz), dynamique, température..
    •  physique de la vie (approche) les minuscules qui font des géants, un milieu si complexe, étonnant de créativité - notre naissance.. - physique de l'univers, une interrogation ?
    •  électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique (compréhension), (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..
    •  sociétéécologie, économie, qualité française et allemande, faits et méfaits..
    • éfits
    •  éditorial l'envie du moment..
  • ou     sommaire global

  ou   "Drôle" global

Toilettes 6  - royales, archaïques, design
English


La chatière de Marie-Antoinette.
Voici une porte de wc pour le moins curieuse. Il y a une petite porte dans le bas, genre chatière qui ouvrirait jusqu'au sol.

Cette porte est royale, et derrière elle venait s'installer Marie-Antoinette. S'installer sur sa chaise percée. Pour découvrir son usage, cliquez sur la petite porte. Nous sommes ici placés côté service, si l'on peut dire, car les appartements de la Reine sont de l'autre côté. On ouvre la petite porte et.. en arrière.    Dessins hibis (sauf le portrait !)

Aristocrate dans l'âme, épouse de Louis XVI, elle se distrayait dans son palais du Petit Trianon de Versailles, jouant à la fermière ou interprétant des pièces de théâtre, oubliant peut-être ainsi son Autriche d'enfance. Le couple royal, on le sait, finit très mal, malgré quelques timides réformes que des famines périodiques et l'opposition de la noblesse firent passer inaperçues. Et puis, la révolution était dans l'air. 1792 approchait à grands pas.

En 1786 survint l'affaire "du collier de la Reine", qui renforça encore l'impopularité de la Reine : il y avait un cardinal qui n'était pas très apprécié de la Reine ; cependant, il aurait bien aimé se réconcilier avec elle.

Il y avait aussi une intrigante qui fit courir le bruit que la Reine voulait acheter un collier hors de prix. Elle utilisa donc le cardinal pour parvenir à ses fins, pensant lui soutirer quelque argent au passage. Mais l'affaire fit grand bruit et la Reine furieuse fit emprisonner le malheureux cardinal. Cette maladresse irrita une noblesse déjà peu complaisante. Non fautif, le cardinal fut libéré, mais le mal était fait.

On voit ici la porte du fond vers les appartements. Si vous voulez voir la Reine sur sa chaise.. clic ! deux erreurs au moins y ont été glissées. Réponse ci-dessous.
Lire à reculons en partant des flêche rouges (fin du texte). Les deux textes commencent par "Le"  1 / .ussit ed sinrag sérrac sreissod sed ceva sediar te setiord tnos semrof sel tnod IVX siuoL sap tse'n esiahc al ed elyts eL.     2 sap taitsixe'n li : (etiord à) reipap ed uaeluor eL    

Le vrai confort.

Alignés comme ces soldats figés qui ont été exhumés de la nécropole du premier Empereur Chinois Shi Huangdi (*), ils méritent un prix. Le premier ?

En voilà en tous cas qui ne font pas pingre, comme ces ridicules demi-cuvettes collées contre le mur et si serrées qu'il faut se protéger du voisin.


Canada. hibis
(*) Shi Huangdi.
Suite à l'affaiblissement des états féodaux en guerre, le Royaume occidental des Qin prit de l'importance. Réputés barbares, incultes, intéressés par l'argent et n'obéissant à aucune règle morale, le Royaume Qin fit appel au légiste Wei Shang lang au IV siècle avant JC. Son oeuvre conduisit au premier empire unifié de Chine dont le roi Cheng prit le nom de Shi Huangdi (premier empereur). A sa mort (210 av JC), il fit enterrer ces milliers de soldats de terre cuite grandeur nature, à 2 km du tombeau (7000 soldats avaient participé à sa construction).
 
hibiscustour

Au pays des Mayas, Yucatan. Un confort limité comme nous le montre ce touriste, mas la finition était sans doute meilleure à l'origine

Dans les châteaux de notre bon Royaume de France ou en Europe, on ne faisait pas mieux. J'y ai vu une fois un trou contre un mur extérieur correspondant à celui qui est décrit ci-dessous;

Le plus ancien wc privé que nous connaissons à Londres est dans Sutton House (Homerton High street. Il a été construit en 1535 pour le secrétaire de Henry VII. C'est un wc attaché sur le côté de la maison d'où la matière tombait dans un puits situé au-dessous  (Vocable, 07 2004).

Water loo !  Les anglais ont des sentiments touchants pour leurs wc : selon the Guardian, les habitants de Robin hoods Bay sont en émoi et se battent pour conserver un wc de 300 ans, découvert dans un appentis qui surplombant la mer. S'agirait-il du premier wc digne de ce nom jamais découvert ?  l'appentis est pour l'instant interdit de démolition.(Today in English)

Ephèse, côte Turque.

Le site de la Grèce antique d'Ephèse est certainement ce qu'il y a de mieux parmi ce qu'il faut bien appeler en général, les ruines grecques ; des ruines dont les habitants d'aujourd'hui ont hérité semble-t-il, partie des tremblements de terre, partie des français lors du passage de la quatrième croisade..
Une équipe d'archéologues autrichiens a reconstruit une partie de la rue principale et des façades, dont la merveilleuse " grande bibliothèque. Cette rue se terminait alors au port qui se trouve maintenant très éloigné. Il y a même des pas sculptés dans le sol pour indiquer aux marins où trouver les prostituées.

On est confondu par la modernité de ces lieux publics : il y a une circulation d'eau en caniveau et comme on peut le voir, une grande convivialité ; oui, ce que vous voyez s'étend en réalité tout autour d'un bel espace carré et ils devaient y passer du bon temps !!   hibis
Bien plus près mais moins glamour (..), vous en trouverez une reconstitution à Vaison la Romaine. hibis


Avec vue à couper le souffle..
Un architecte farfelu a installé une cabine de wc au milieu d'une place sur laquelle se tenait une exposition urbaine ; de cette cabine aux vitres noires, l'utilisateur d'un instant pouvait continuer à observer la foule autour de lui sans être vu, cela va sans dire, grâce aux vitres avec tain. Le soir venu, pas question sans doute d'allumer la lumière à l'intérieur !  aucune expérimentation ne décrit hélas l'effet ressenti une fois assis sur le siège.
Les anglais nous proposent d'autres versions de ce principe ; leurs particularités sont intéressantes ; songez qu'on peut y observer d'en haut la ville, rivière, des gares de métro ou de chemin de fer. En voici un exemple (Vocable, 07 2004).

Il faut être très prudent en se levant ou un tantinet suicidaire.

Angleterre, la City, et besoins pressants.
La loi anglaise prévoit que les femmes enceintes demandent assistance à un "Bobby", agent de police anglais, lorsqu'elles ne peuvent plus se retenir. L'aide consiste au prêt du casque par le policeman. Pour le petit besoin s'entend. On ne dit pas ce que fait le policier ensuite, par exemple, si il remet imperturbablement son caque sur la tête. Dans La City, petite commune préservée aux us et droits moyenâgeux, richissime et paradis fiscal, un policeman doit masquer (de sa cape ?) toute personne qui aurait un petit besoin trop pressant. La Reine ne peut entrer dans ce quartier qu'avec une autorisation du maire.



Des wc de rêve. "Un p'tit coin d'paradis..", chantait Brassens. Ce "petit coin" tahitien, m'a précisé son propriétaire, est situé sur un motu des environs de Moorea." Une fort agréable cabane sur pilotis, qui surplombe les eaux du lagon. Du très beau travail au milieu des palétuviers, avec garniture de panneaux tressés. On aperçoit au fond le siège-cuvette blanc, et plus étrange, une boite aux lettres bleue, peut-être destinée au papier, pour ceux que le feuillage naturel rebuterait (..). Deux bonnes branches de bois flotté guident l'accès à la porte, ici ouverte, laquelle est surmontée d'un traditionnel décors de coquillages. voir aussi Polynésie   Tout à la fois modestes, luxueux et inaccessibles au commun des mortels. Parfaitement aérés et avec une vue inoubliable.
Au-dessus des flots émeraude d'un lagon du Pacifique sud, au diable l'écologie, d'autant que la fréquentation est quasi confidentielle.
L'eau courante, et salée, est au-dessous. Il y a t-il un seau, que l'on plongerait dans l'onde - presque - pure ?
hibis, de Georges (avril 2008)

Accueillant.

Bretagne, pleine nature. Mais pourquoi cette flèche, à gauche (en bleu comme ic wc, clic) hibis


 Chez nous,  les écriteaux sont souvent à leur image, c'est à dire très petits. Là, dans l'ouest Canadien, on est plutôt fier de les signaler. Tout est d'ailleurs très accueillant. hibis

De Luxe : est-ce un hôtel **** ? non, des WC publics dans un parc de l'ouest Canadien ; un peu "too much", des gravures jusqu'au plafond, on ne voit plus les murs dans la grandiose partie commune ; un panier (à gauche) contient les serviettes. hibis

 

Un deuxième lavabo avant les WC. hibis

Lavabos de "lave". Ce n'est pas une astuce avec "laver", et il s'agit de lave des volcans d'Auvergne, ici émaillée couleur.. feu.!. Une lave qui donne de belles plaques fines, douces au toucher. hibis

Est-ce une nouveauté ? eh bien non. Michelin, notre fleuron national, a été l'instigateur du marquage de nos routes, pour leur numérotage, puis pour les distances. Les bornes de numérotage était faites de de lave émaillée !

Altitude 2050 mètres (Savoie). Net et sympathique bien qu'un peu juste aux coudes. Chose peu commune, il y a un extincteur !  Sans doute pour un éventuel retour de flamme. Ne riez pas, un chirurgien a enflammé un jour le pet d'un patient.. Sait-on jamais, on vit dangereusement. >hibis,de Germain.
Convivial.. Ce n'est pas l'œuvre d'un original, mais la continuité d'une tradition en Russie ! (jeux olympiques de Scotchi). Reportage.

Carré

Un ensemble design de luxe dans un établissement au décor recherché. Saint Malo. Crêperie.
Cuvette, lunette et couvercle sont rectangulaires.
Même le bouton de chasse d'eau est peu commun.
hibis

Design


Surprenant et un petit peu saisissant même, l'endroit n'est pas vraiment convivial (bois presque noir partout). hibis

A droite, les urinoirs paraissent presque sympathiques (si l'on peut dire !) . mais c'est signé Starck. Musée Basque, Bayonne.

Voici un modèle tout à fait comparable, mais avec une belle surprise si vous décidez de cliquer sur la photo. De magnifiques personnes vous attendent et même plus !
hibis

Les circonstances sont parfois curieuses.

Cette fois là, le passager du TGV La Rochelle-Paris est sorti bien malgré lui à Surgères, et sur un brancard, avec le bol du wc autour du bras..
Ce passager avait malencontreusement laissé tomber son portable dans le trou des wc, puis tenté de le récupérer comme il se doit. mais il dut allonger le bras, loin, puis un peu plus loin, si bien qu'il ne pût se dégager de l'emprise.  Les pompiers ont découpé la cuvette, mais on ne sait pas si il tenait son portable au bout des doigts !   "Marianne", novembre 2008.

Pour rester dans le genre, voici "le pipi russe". En compétition pour le titre du plus malheureux pisseur serait peut-être ce russe qui, ayant uriné par moins trente cinq degrés contre un abribus, a dû attendre que l'on découpe la vitre pour pouvoir être dégelé.

suite possible  normes, hygiène, moralistes..

hibis Curiosité                   retour au début de page