hibis  "trois sites"



hibis, rien que
la réalité

hibis    Curiosité diverse..  
  •  sommaire par thème
    •  habitat, arts, ouvrages façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme ialiste
    •  c'est drôle (ou pas) ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    •  sciences et techniques phénomènes de base, pièges et surprises. unités, forces et composition, énergie, masse, vitese - pression (solides, liquides, gaz), dynamique, température..
    •  physique de la vie (approche) les minuscules qui font des géants, un milieu si complexe, étonnant de créativité - notre naissance.. - physique de l'univers, une interrogation ?
    •  électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique (compréhension), (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..
    •  sociétéécologie, économie, qualité française et allemande, faits et méfaits..
    • éfits
    •  éditorial l'envie du moment..
  • ou     sommaire global

  ou   "Drôle" global

       Toilettes 4  - plutôt spéciales
English


 
Grande taille pour ouvrir le robinet !  Va-t-elle se doucher toute habillée ? hibis
Quelque part au Mexique

1  Voici "un siège" moderne et propre, avec son réservoir et sa belle lunette bleue, bleu Maya puisqu'on est au Yucatan. On y fait la queue pour les toilettes; on se demande pourquoi des gens attendent tandis que d'autres vont et viennent, très affairés : il y a-t-il quelqu'un de malade ?

  suite
2.. on attend un peu et notre tour arrive : Tout s'éclaire alors : la personne qui sort nous tend une cuvette... et c'est notre tour de de courir maintenant pour aller chercher l'eau avec la petite cuvette plastique vert !

Voilà, à droite, la cuvette est pleine et une fois déversée, nous allons pouvoir la donner au suivant ! hibis



Histoire de douche. Dans un hôtel Mexicain "de charme", très agréable, avec grand patio fleuri et portes décorées, le coin salle d'eau de la chambre était unique ; il était situé au fond d'un bout de couloir étroit et sombre, après un tout petit lavabo "lave-mains" garni de jolis carreaux mal assemblés ; là, horreur, une ampoule électrique nue, au bout d'une douille nue pendaient au milieu d'un plafond bas, au bout d'un fil électrique. Nous n'avons pas risqué notre vie, la pomme de la douche étant en face de l'ampoule. L'exiguïté des lieux ne m'a pas permis de prendre une photo. hibis

Veuillez rabattre le couvercle SVP ; vu en l'état en arrivant. No comment.
 hibis En Suède,un projet de règlement a été déposé dans la région de Sörmland (centre du pays), afin d'obliger les hommes à uriner assis.

Inquiétude : Faut-il vraiment descendre là pour les WC ?  oui, car c'est en travaux, mais on ne descend pas par l'échelle  !! (au fond à droite).
La vue est prise du haut de l'escalier. Tout de même, c'est un choc. Chypre     hibis

What is it ??
Ca ressemble à un bidet mural placé haut, mais c'est pour la bouche !!   fontaine)    berk .. 

hibis


Manuel

 

Fonctionnel. Cela ressemble à un tout petit lavabo un peu bizarre. En observant mieux, on constate qu'il n'y a pas de robinet ; comment est-ce possible ? en fait, il y en un au-dessus pour rincer la cuvette. Impossible de se laver les mains. Avez vous découvert son utilisation ?  Je précise qu'il est sur un bateau. Réponse, lire les lettres en arrière : rem ed lam (Hambourg, Allemagne).

Muselé !

Ce robinet était-il trop bavard ?
Bien enrobé de nombreuses couches de ruban adhésif, que lui est-il donc arrivé ? la goutte au nez ?
 


Wagon lit. A gauche, combiné lavabo rabattable et WC au-dessous dans un train de la Companie des Wagon-lits. Mais l'espace est si restreint en largeur avec des bagages un peu volumineux, que ça n'est pas réellement confortable !  hibis

A droite, lavabo de bonne facture des toilettes communes du célèbre et pittoresque train traversant le Canada de Toronto à Vancouvert. Les couchettes sont disposées longitudinalement, par groupes de deux lits superposés très larges de part et d'autre du couloir. il n'y a pas de cabine, mais seulement de grands rideaux qui cachent les lits le long du couloir. Confortable, mais les affaires sont au bout du lit ! hibis

Le jour, les lits sont rabattus pour faire des places assises>.

 


Histoire de restaurant. (2009 ?)

A Taïwan, le dernier restaurant à la mode "Martun" (toilettes en chinois et en transcription phonétique), propose à ses clients de prendre leur repas assis sur des cuvettes de wc. On ne dit pas si ils peuvent ensuite se laver les mains en tirant la chasse ..

Dans un espace restreint .. train ou avion ? Avion;  Une personne a intenté un procès à Air France parce que la compagnie voulait lui faire payer deux places. Il faut dire qu'avec son surpoids, elle les occupait. Question pour les toilettes, comment s'y loger ? c'est sérieux, car les compagnies devront un jour installer des toilettes pour handicapé.
Un oriental n'a pas pu résister au besoin d'y prendre une douche ! ?  comment ? avait-il raccordé un tuyau ?  on ne sais pas, mais l'eau ruisselante a bien alerté l'équipage.

ANA (All Nippon Airways), la deuxième compagnie aérienne japonaise, a annoncé des toilettes séparées pour femmes sur les vols internationaux (2010), à l'arrière des appareils ; une pour chaque classe (première, business et économique). Une enquête a révélé que les toilettes étaient la deuxième priorité pour le choix d'un vol. De nombreuse femmes se sont plaintes d'être gênées de prendre leur temps quand des hommes attendaient la place. Une autre opinion, non avouée par la compagnie, serait que les hommes laissent souvent le lieu dans un état déplorable.


Robinet qui goutte.
Les commandes d'ouverture des robinets sont souvent plus que  déroutantes. Une caméra permettrait de faire rire toute une salle. Celle-ci a un mérite certain : on la voit et on ne salit rien. Mieux encore, la tige se manœuvre dans tous les sens et ça coule bien. Il a cependant toujours la goutte au nez, ce robinet. Nez de robinet bien entendu ..hibis

Où donc est le levier à écarter du genou ?  on cherche, on tire sur la plaque avant qui ballotte .. pour voir apparaître tout le mécanisme !  Lumineux, il suffit donc de pousser la plaque avant avec le genou. Ni évident, ni pratique. hibis


Histoire de robinets. La civilisation crétoise minoenne (du célèbre roi Minos et la légende du minotaure, mi homme, mi taureau), étonne par les techniques maîtrisées à l'époque ; non seulement le palais de knossos était gigantesque (il reste hélas peu de choses de cet ensemble à trois étages, malgré une certaine restauration), avec des décors réalistes et superbes comme les célèbres dauphins (*), mais le plus étonnant est que l'on y aurait identifié le ou les premiers robinets du monde. Comment, je n'ai pas eu de détails, mais l'on savait arrêter une distribution d'eau, autrement semble-t-il que par une simple vanne de caniveau ; sinon on ne parlerait pas de robinet. Une sorte de clapet peut-être.
(*) lequels, avec tout le reste, vases peints et Cie, rivalise avec les plus grandes impostures archéologiques ! inspirés de fragments de mosaïque où l'on ne voit quasiment rein, tout a été imaginé et exécuté à l'époque de l'art déco !  voir architecture arts antiques (Crête)


Pratiques, ces grands rouleaux nous viennent des pays nordiques. Avec certains modèles, revus à la française, on peut obtenir ce dont on a besoin si l'on est astucieux et pas maladroit. Il faut dire que bien souvent, le papier trop fin se colle sur le rouleau, et l'on tente alors de le récupérer en grattant avec les ongles, ou en lançant le rouleau en avant, en arrière, à toute vitesse. hibis Les distributeurs d'essuie mains sont presque aussi désarmants, bien que plus sûr. Tirer sur le peu de longueur qui subsiste parfois (photo de gauche), n'est pas vraiment aisé.  Ce modèle est dit "automatique". Je n'ai toujours pas compris pourquoi, mais j'ai eu mon bout de tissu. Quand aux sèche-mains électriques, c'est un autre paire de manche, si l'on peut dire,  car souvent placés trop hauts quand on est de taille moyenne, l'eau y coule droit dedans.

De plus, leurs multiples interruptions de service obligent à rechercher incessamment où mettre les mains pour que la machine accepte de redémarrer.

Fort heureusement, l'ingénieux Mr Dyson y amis fin avec son génial sèche main a flux puissant et fin, sans chauffage électrique, mais par compression de l'air.


suite possible  Pour chiens, humains, spécifiques..

hibis Curiosité                   retour au début de page