hibis  "trois sites"



hibis, rien que
la réalité

hibis    Curiosité diverse..  
  •  sommaire par thème
    •  habitat, arts, ouvrages façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme ialiste
    •  c'est drôle (ou pas) ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    •  sciences et techniques phénomènes de base, pièges et surprises. unités, forces et composition, énergie, masse, vitese - pression (solides, liquides, gaz), dynamique, température..
    •  physique de la vie (approche) les minuscules qui font des géants, un milieu si complexe, étonnant de créativité - notre naissance.. - physique de l'univers, une interrogation ?
    •  électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique (compréhension), (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..
    •  sociétéécologie, économie, qualité française et allemande, faits et méfaits..
    • éfits
    •  éditorial l'envie du moment..
  • ou     sommaire global

  ou   "Drôle" global

Cette page: Toilettes, humour et humeurs,    des instants inoubliables.

English

"SCIENCES HUMAINES", Mai 2009 : Si il est bien un droit fondamental qui n'est pourtant inscrit dans aucun texte, c'est celui de se soulager... Jusqu'au XVIIIe siècle en effet, villes et campagnes ne se souciaient guère de la présence et de l'odeur des excréments répandus çà et là, où un besoin pressant s'était fait sentir... Le miasme et la jonquille (selon l'historien Alain Corbin) cohabitaient sans animosité... jusqu'à ce que la montée de préoccupations hygiénistes vienne apposer ses limites. Après les barils d'aisance installés en 1770 à Paris, le préfet Rambuteau met en place, à partir de 1834, tout un mobilier urbain - dirait-on aujourd'hui - destiné à assouvir les besoins humains les plus basiques. Tout au moins, ceux de la gente mâle, car, comment utiliser une "pissotière Rambuteau" lorsque l'on appartient au sexe faible? Le XIXe siècle est décidément bien dur pour les femmes: exclues du droit de vote, elles le sont aussi du droit d'uriner.
Les pissotière Rambuteau sont remplacées à partir des années 1980 par les fameuses sanisettes Decaux, qui ont certes le mérite d'égaliser l'accès des deux sexes aux besoins primaires.
Elles ont l'avantage d'être hermétiques et autonettoyantes mais aussi le défaut d'être payantes... Pour remédier à cet état de choses, J. Damon, spécialiste des questions de droit social et d'urbanisme, plaide alors pour un programme d'action GPS - Gratuité, Propreté, Sécurité - destiné à régler une fois pour toutes, et sur tout le territoire français, les atteintes aux droits les plus élémentaires de tous les êtres humains...
 

WC. Signalisation allemande, mais pas seulement..

Il y en a, et on sait où,  y compris dans les quartiers et les magasins; et de très grands, partout où en France, nous en cherchons vainement. Pure mesquinerie pour ce qui n'est pas bien" et de plus, coûte inutilement. Du moins le croyons nous. Lorsqu'il y en a, les panneaux indicateurs sont souvent à leur image, c'est à dire très petits. Mais on a fini par tout supprimer comme ça, plus de problèmes.



Non, pas dans le bois, mais à la station..


WC clairement signalé pour ce parking d'autoroute, avec wc pour handicapés.

Une galerie allemandes. Pas la peine de chercher, il y en a et on sait où.

Magasin de fruits et légumes au Canada. Autant dire que les toilettes "washroom" étaient exemplaires : accueillantes, très soignées.

 Une exposition de toilettes

Des  toilettes dont on se souvient  et que l'on définit par une grimace expressive  ? oui, mais seulement pour quelques cas vraiment exceptionnels. Pour l'essentiel, c'est une sélection de lieux incroyables, surprenants, techniques, écologiques, étranges, ainsi qu'une approche théorique et hygiénique très sérieuse.

On peut aussi y observer que les anglais en parlent avec humour.

Bonne journée.

Bien qu'ils retiennent toute notre attention, il est des lieux dont on ne parle pas en bonne compagnie . Les restaurants de bonne tenue les soignent avec délicatesse.
 

 

Poussez cette porte d'un clic, et vous passerez à la page suivante .. sans grand risque ! 

 

baisser culotte et trou du cul..

Sans doute avez vous eu horreur de vous retrouver dans le noir, tâtonnant pour trouver l'interrupteur, ou pataugé dans des eaux  douteuses, lu des inscriptions qui ne le sont pas moins  .. et après une longue expérience, appris à sauter à l'instant précis où vous tirez la chasse.. mais ce n'est pas l'objet de ce qui suit.



 

Ce petit poème pour "petit endroit" montre l'importance qu'un grand esprit français, Alfred de Musset leur a accordé .



suite possible  historique, écolos, high tech..

hibis Curiosité                   retour au début de page