hibis  "trois sites"



hibis, rien que
la réalité

hibis    Curiosité diverse..  
  •  sommaire par thème
    •  habitat, arts, ouvrages façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme ialiste
    •  c'est drôle (ou pas) ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    •  sciences et techniques phénomènes de base, pièges et surprises. unités, forces et composition, énergie, masse, vitese - pression (solides, liquides, gaz), dynamique, température..
    •  physique de la vie (approche) les minuscules qui font des géants, un milieu si complexe, étonnant de créativité - notre naissance.. - physique de l'univers, une interrogation ?
    •  électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique (compréhension), (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..
    •  sociétéécologie, économie, qualité française et allemande, faits et méfaits..
    • éfits
    •  éditorial l'envie du moment..
  • ou     sommaire global

  ou   "Drôle" global

Cette page:  Pas vraiment drôle  

English

Un beau langage, emphatique et très convaincant. 

"Prenez votre service dans les Troupes Coloniales.

"Jeunes gens qui hésitez sur le choix d'une situation, allez aux colonies. Aux agréments des longs voyages, à l'attrait des pays nouveaux se joint pour vous la quasi certitude de trouver là-bas une situation avantageuse et un bien être inconnu dans nos pays d'Europe Vous avez un moyen de voyager gratuitement et d'étudier sur place, à loisir et sans frais, les possibilités d'une carrière...".

Chanson "La Cucaracha". Un air entraînant, chanson de toujours : "La cucaracha, la cucaracha, ya no puede caminar, porque no tiene, porque le falta, mariruana que fumar!"
mais en voici les paroles .. "le cafard ne peut plus marcher parce qu'il n'a pas, parce qu'il lui faut, de la mariruana à fumer.."

 Grèce, Chypre, des lieux mythiques.

Une avancée rocheuse et une belle mer bleue, ce déjà pas si mal. Mais ici, au milieu de cette eau naquit la déesse de la beauté et de l'amour, Aphrodite !

Au pied des rochers, de superbes galets... dont de très petits, d'un noir profond. Et au pied des galets, une eau pure d'une limpidité de rêve.  hibis

Grèce, Delphes, Parnasse. N'en doutez pas, ici est situé le centre du monde, rien de moins. Delphes était un centre religieux où l'on consultait aussi l'Oracle "la Pythie" avant de s'embarquer dans toute aventure maritime. On nous montré cette pierre ronde ; j'ai revu depuis à la télé (2004) quelque chose de différent ; une sculpture ou quelque chose comme ça posé dessus ? croyons à l'authenticité.

   hibis

C'est encore une histoire d'eau, et  l'homme n'y est pour rien : il s'agit cette fois de certains fleuves d'Asie (Asie des moussons, Chine et Vietnam sont cités), qui charrient des alluvions en grande quantité, en provenance de montagnes usées par le temps. Leur redoutable particularité est qu'ils se sont surélevés, en déposant au fond et sur les côtés leur propre remblai. Ils coulent donc maintenant dans une sorte de levée géante située à plusieurs mètres ou dizaines de mètres au-dessus du niveau de leur plaine alluviale. Sur des milliers de kilomètres, avec de nombreux méandres dont la partie concave ne résiste parfois pas à la poussée de l'eau.

Quand on parlait de renforcement des digues en Chine ou d'inondation des plaines au détriment des paysans, lors des dernières catastrophes, personne n'a évoqué cette particularité qui change tout. Car le débordement ou la rupture des levées naturelles que le fleuve s'est construite, dix mètres au-dessus de la plaine, est terrifiante. Des millions d'hectares sont alors concernés par un véritable déversoir géant. C'est le cas d'Hanoi, qui est à 30 mètres au-dessous de la digue naturelle du fleuve rouge !  "l'eau des hommes", Pierre Lacoste.

Fréjus.  C'est la feria !! remarquons que les aficionados paraissent également en grand danger ! j'ai connu pareille situation il y a bien longtemps, aux arènes de Nîmes ; au sommet, il y avait derrière moi d'autres jeunes, debout, tournant le dos à la paroi extérieure de l'arène !!

Arènes d'Arles : elles ont été transformées en place forte à la fin de l'empire romain. Elles contenaient 200 maisons et une église. (jusqu'en 1825). Selon un roman de Christian Jacques, historien et égyptologue, Ramsès II pousse l'un de ses fils à affronter un taureau. Reste tout de même à savoir quand et où la première corrida publique a vu le jour.

"La corrida", chanson de Gilbert Bécaud"Les arènes gonflées, d'une foule en délire, regorgeant de couleurs et d'âpres envies de sang..."
...Soudain, la foule crie comme pour une éclipse, cyclone de folie, remous d'apocalypse car voici celui qui...
...C'est l'enchevêtrement de monstres qui bougent, la lutte a commencé, hissée par les bravo, dans des valses de peaux, peaux , de peaux à cape rouge, qui donc est le plus seul, de l'homme ou du taureau..."     carte postale

Origines de la corrida : Certains érudits remontent à la civilisation minoenne, car le taureau y était vénéré (le minotaure, mi homme, mi taureau).
 
Un homme, à droite, semble faire un saut périlleux sur le taureau, tandis que l'autre le tient par les cornes (Crête, 1500 av JV ). Voir aussi, architecture 5 "vase taureau".

Funambule.   Un couvreur remplace quelques ardoises puis  nettoie la partie inférieure d'un toit à forte pente, debout au ras de la gouttière. On peut apercevoir les saletés au bord, à sa gauche, qu'il enlèvera ensuite à la balayette !  hibis

 

Puis il enlève son échelle et part à grandes enjambées.

 

Au-dessous, on fait la queue à la boulangerie, sans trop se rendre compte de ce qui se passe dessus, ni de la poussière qui tombe juste dessus.. car il faut prendre du recul, comme moi, pour le voir.

Quelques personnes ont cependant levé la tête, vaguement inquiètes ..hibis

Pas toujours drôle
 
carte postale

Les cadrans solaires de Provence sont souvent très inspirés, tant par la qualité du graphisme que par le dicton qui les complètent ; on cherche à réhabiliter ces oeuvres d'art devenues bien inutiles depuis l'arrivée, dans les foyers, de l'horloge et des montres.

Celui de droite (1823) conseille "rappelez vous de votre heure dernière et vous ne pêcherez jamais".

Et celui de gauche (1896) prophétise "mortel, sais-tu à quoi je sers ?  marquer les heures que tu perds". (ou "marquer celles que tu perds").  Pas si sympa que ça, ces cadrans solaires.


Extrême
 
reportage TV février 2004

Un record ?  cet homme est recouvert de .. 300.000 abeilles, cliquez pour voir sa chevelure .. d'abeilles qui tombent quand il secoue la tête pour répondre à l'interview. reportage télé. Elles ne piquent pas si on ne bouge pas et c'est la démonstration que nous fait cet apiculteur. Ne frissonnez pas, elles pourraient vous piquer !  les attaques d'essaims peuvent survenir lorsqu'elles se sentent menacées ; observez et écartez vous des nids.
On dit qu'il ne faut pas courir après avoir été piqué car tout venin se répandrait plus vite dans le corps (serpent aussi). En cas de piqûre, laver si possible avec de l'eau savonneuse (conseil du médecin). Les guêpes ne laissent paraît-il pas de dard.
Quand aux abeilles tueuses, importées d'Afrique où elles étaient tranquilles mais échappées d'un labo d'Amérique, elles sont en passe de l'envahir entièrement ; à quand l'Europe ?  avec elles point de salut !

Initiation : En Nouvelle Guinée, on pratique le saut du Gol (ici, en 2004) C'est l'inspiration du saut à l'élastique, mais sans élastique ou si peu.. . Une haute tour de bois est construite et "les jeunes" passant à l'âge adulte doivent s'élancer de son sommet, les pieds liés à une longue liane.. qui les stoppera assez brutalement, le crâne à quelques centimètres du sol. Il y a eu des accidents. Je crois me rappeler que de fines "attaches" donnant "du mou" à une section de la liane, sont censées se briser afin de ralentir la chute avant le l'arrivée au sol, faute de quoi, ils risqueraient d'être désarticulés (d'après un documentaire ancien).

"La terre ainsi labourée par la poitrine des hommes donnera naissance aux nouvelles racines". La legende, moins machiste, attribue l'invention de ce saut a une jeune femme, poursuivie par les assiduités d'un amant, et qui, pour lui échapper, eut recours a ce stratagème. Elle s'attacha par les chevilles a des lianes et sauta dans le vide. L'homme, la voyant sauve, voulut faire de même, sans s'attacher, et se tua. C'est en souvenir de cette ruse feminine que les hommes ont cree le saut du Gol. Selon "Le Clesio", écrivain.

En Afrique (Kenya), "les jeunes" doivent sauter sur le dos de boeufs placés côte à côte et traverser le groupe sans glisser ni perdre l'équilibre. Ce n'est pas si facile paraît-il, sur ces échines mouvantes, de gagner son statut d'homme.


On a trouvé qui, parmi les animaux, est responsable d'une terrible production de méthane. SUS AUX VACHES !  elles seraient responsables de 70 % des émissions animales, mais selon d'autres visions, le chiffre demeure faible par rapport à toutes les autres source d'émission de méthane. Personne ne songe à réduire la consommation effrénée de produits laitiers et tous leurs additifs.
Les vaches exhalent principalement du méthane en rotant et non en pétant. Photo : expérimentation animale sur fond de réduction de CO2. Captation du méthane produit par une vache.. Se fait en rose..
Ici dans l'université de Manitoba (Canada), on emploie la manière forte; une ouverture avec couvercle a été pratiquée sur le premier estomac de la vache. Ils ne sont pas les seuls à utiliser pareille méthode.
La vache n'en souffrirait pas et vit ainsi depuis 3 ou 4 ans, heureuse (?) de se faire trifouiller les entailles
Ainsi, il devient très pratique d'observer directement ce qui se passe, enfoncer son bras jusqu'au coude ou plus pour faire des prélèvements. On peut ainsi apporter des modifications sur sa nourriture, et en mesurer les effets. Quand elles produiront moins de méthane, on sera content.
On a aussi cherché à capter le méthane devant sa bouche pendant qu'elle broute à l'aide d'un tube, comme pour le réservoir bleu, mais relié cette fois à une boule qu'elle traîne au sol et dans laquelle on a fait le vide (pour aspirer lorsqu'elle rote). En Allemagne, on a préféré équiper toute une étable pour recueillir le méthane en situation naturelle. Les vaches peuvent roter à loisir sans entrave, des conduits situés en l'air captent les gaz émis.

suite possible pas vraiment drôle (suite), assez effrayant

hibis Curiosité                   retour au début de page