hibis  "trois sites"



hibis, rien que
la réalité

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Cette page:  Véhicules (suite) -  - GPS, bateaux, engins et plus..
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Guide GPS. "Prenez un virage large", "serrez à droite".  La voix du GPS a parfois de curieuses expressions et de non moins  curieuses décisions. Un GPS pourtant de bonne facture, nous faisait parfois quitter un itinéraire principal sans aucune justification, ou "allumait" toutes les voies d'un échangeur !  - En novembre 2007, un camionneur anglais, respectant fidèlement les indications de son GPS, a emprunté la petite route de montagne préconisée, jusqu'à ce qu'un virage particulièrement vicieux l'oblige à s'arrêter, sans plus pouvoir bouger. Il s'y est reposé trois jours avant qu'on puisse venir le dégager.
- Dans le Wiltshire, Angleterre, en raison de travaux, le système GPS détourne les conducteurs vers un raccourci la plupart du temps inondé. Malgré la présence de panneaux d'information, les conducteurs poursuivent en général leur route. On ne sait pas si quelques uns ont tenté la traversée.

 Il est à craindre que leurs futures évolutions deviennent plus commerciale et publicitaire
. Qui sait si une déviation ne vous sera pas imposée un jour pour passer à proximité de tel établissement qui aura payé, tout comme Google favorise ceux qui ont acheté des liens, vous ramenant constamment vers eux.
On dit  Rien n'est en effet plus facile que de changer les données des ordinateurs embarqués dans les satellites, et on pense que les américains ont déjà faussé les mesures de leurs satellites dans certaines zones afin d'égarer l'ennemi. Pour cette raison, les avions intercontinentaux sont équipés d'une navigation par inertie, puis en complément le cas échéant, d'un GPS. C'est la réponse que m'a faite un Commandant de bord au-dessus du Pacifique (l'avion n'avait pas de GPS).

Un GPS est capable de suivre lui-même un petit bout de route sans avoir besoin des satellites - car il possède un système gyroscopique rudimentaire, soit des composants électroniques gravés sur silicium comme toute électronique, plus des éléments mécaniques dont un ensemble composé de deux masses vibrantes à haute fréquence (système basé sur le pendule de Foucault). Trois ensembles identiques sont nécessaires pour mesurer les variations de direction dans trois plans, soit dit, comme en navigation aérienne, où un système "pro" guide tout avion de ligne, "le lacet, le tangage et le roulis". Le tout n'occupe que quelques millimètres cubes. On y détecte les changements d'orientation du véhicule par rapport au système vibrant - supposé invariable - dès que le véhicule modifie sa trajectoire. Mais pas pour longtemps à cause d'une dérive rapide du système qui vous envoie alors droit dans les champs si aucun satellite ne vient corriger l'erreur (dérive).

Gyroscope : la toupie en est un car son axe demeure fidèle à sa position initiale de départ, même si l'on incline la plaque sur laquelle on la ferait tourner. En mesurant l'écart d'angle entre la toupie et la nouvelle direction de la plaque  - supposée être une voiture ou la manette de jeu équipée aussi d'un tel système - et en tenant également compte du temps passé, on sait en déduite la trajectoire (par des calculs). Les roues de bicyclette sont également des gyroscopes qui apportent stabilité verticale au vélo et fait garder la direction lorsqu'on lâche le guidon !  plus la masse est faible et la taille petite, plus la vitesse de rotation (ou de vibration) doit être élevée pour que l'effet gyroscopique soit utilisable.



Le GPS et la théorie de la relativité (Einstein). voir
physique 2, "le monde et la vie".


Paniers flottants (Asie). Se loger sur ces frêles esquifs sans chavirer est déjà un exploit, mais ramer sans tourner en rond en est un autre ! Pourtant, ils y arrivent aisément ou presque. Ils servent aussi pour le transport de produits et biens en tout genre.

Un bateau manœuvre pour s'approcher de nous ; que se passe-t-il donc ?
Il veut simplement nous accoster car c'est une correspondance.. en mer. Norvège (fjord). hibis

Ces longs et étroits hors bord d'Asie sont typiques, avec leurs puissants moteurs de voiture ou camion prolongés d'un arbre d'hélice très long. L'habileté des marins-chauffeurs est à la hauteur du bricolage. Bangkok.   hibis

Un dôle d'engin, qui assurait la liaison entre une ile anglaise et la rivage proche et peu profond à marée basse. C'était il y a longtemps (film d'Agatha Christie). Le plus surprenant est  que j'ai vu peu après sa version moderne en usage  en France (émission TV "Thalassa" début 2012). "On se gondole à Venise .." déformation d'une chanson, mais aussi d'un bateau pas comme les autres.  La gondole vénitienne est un bateau courbe, "gondolé"; non pas parce que les extrémités sont relevées, mais parce qu'en la regardant par dessus, elle est légèrement courbe, comme une banane posées à plat. Mais pourquoi un bateau tordu ?  parce que le gondolier propulse le bateau avec une longue pagaie, qu'il ne manoeuvre que d'un même côté de l'embarcation, ce qui fait dévier la trajectoire. Tordu dans le sens opposé, le bateau corrige ce déport. Sur les canaux de Venise, de vigoureux coups de pieds sur les murs aident aussi à corriger la trajectoire.. hibis

Le plus grand porte container du monde, présent emporte 7500 containers de 12 mètres de long, répartis moitié en cale, moitié sur le pont, lequel ouvre et replie ses plaques en élytre). Navigant à près de 50 kilomètres/heure, il est propulsé par un moteur 12 cylindres de 93.000 chevaux d'une hauteur de trois étages, fabriqué au Danemark . Difficile d'imaginez la taille des pistons, bielles et vilebrequin. Ou celles de l'hélice ou du gouvernail, aussi lourds qu'un avion de ligne gros porteur.

AVANIES et Plaisance..  très déplaisante.

Nous sommes dans un petit port de pêche de Loire Atlantique quasi breton, possédant comme il se doit une partie réservée à la plaisance, où comme on l'entend dire, la pollution industrielle a fait son oeuvre ; la côtes et ses rochers n'échappent guère aux algues vertes, et bien que seules quelques nappes comme celle-ci se retrouvent amassées par endroits, c'est bien un motif d'alarme.  hibis

Dans la gadoue.

Le même petit port, si superbe et si tranquille.
Intrigués par les difficultés d'un remontage de scooter des mers sur le plan incliné de mise à l'eau, nous avons regardé de plus près pour voir ce vous verrez (jusqu'aux genoux ou presque).   hibis

Dramatique, cette boue d'algues vertes en masse et épaisseur plus importantes qu'ici, ont tué un cheval embourbé (Bretagne). Son cavalier a été sauvé. Plusieurs sangliers auraient trouvé la mort dans les mêmes conditions.
D'autres personnes procédant au nettoyage de ces algues avaient déjà été sauvées de justesse, intoxiquées par des gaz mortels. Ces gaz sont issus de la décomposition des algues vertes.

La vie en tracteur pour courses. Le tracteur gris (photos 2 et 4) est un Lamborghini (célèbre marque italienne de voitures surpuissantes, rachetée par les allemands). C'est le plus raffiné de tous. En fait, M. Lamborghini fabriquait à l'origine des tracteurs et non des voitures de sport. Ingénieux et volontaire, il eut l'idée d'une voiture originale, la célèbre voiture très basse au profil anguleux, qu'il présenta à M. Ferrari; mais son projet fut rejeté et M. Lamborghini construisit alors sa propre voiture, jaune, qui devînt la plus puissante du marché. La même histoire vaut peut-être aussi pour Porsche (voir après ces photos)

Les petits tracteurs de l'île de Bréhat. hibis  Toute la journée, une animation de tracteurs ponctue les départs et arrivées de bateaux..

celui-ci a un container réfrigéré.

De petits tracteurs étroits, sillonnant les rues au  gré des marées.

Ici nous sommes à quai. Les matériaux de construction arrivent.
Pour tout faire et tout transporter, et il y a un qui fait taxi et petit train, avec une seule remorque.

 

Sur ces petites îles de la Bretagne du nord,  on ne vit pas comme ailleurs. Il y aurait deux voitures, pompier et police. Les autres voitures sont en face, sur le continent !

Un tracteur verbalisé à Paris. Un record avec un  Porshe ? (janvier 2011). Pas d'erreur d'article car il s'agit bien d'un ancien tracteur Porshe. Bref, un cultivateur possédant ce tracteur de collection a reçu une amende pour stationnement illicite à Paris ! or son tracteur n'est pas vraiment en état d'aller jusqu'à Paris en un temps raisonnable. Le propriétaire a toutes les peines du monde pour se disculper, comme toujours chez nous.
- Un tracteur flashé à 120 km/h. Les radars et la maréchaussée n'ont vraiment pas d'humour, car un autre tracteur a bien été flashé sur autoroute !  toujours ce problème de plaque détournée, mais tout de même..
- Un tracteur roule de nuit sans éclairage sur autoroute. Cette fois là, les gendarmes ont bien cru avoir la berlue, car un tracteur roulait bel et bien en pleine nuit sur l'autoroute, tous feux éteints !  Deux suisses allemands qui avaient une envie folle de vacances n'avait rien trouvé de mieux - pour passer inaperçus - que de traverser la France sur un tracteur volé pour se rendre.. en Espagne  ! et ils avaient déjà parcouru 630 kilomètres. Mal leur en a pris, ils ont été vus vers Montélimar. C'était peut-être la pleine lune.Le Courrier International, février mars 2010


Eux derrière .. et lui devant
.. (chanson du "petit âne blanc", de Georges Brassens).
Deux compères rentrent tranquillement chez eux après une petite promenade de santé dans le quartier, comme "en lévitation" sur leur nacelle, derrière leur engin téléguidé. Ils barrent complètement le carrefour, et nous attendons patiemment la fin du périple derrière un triangle rouge. hibis.

Vision surréaliste. une fois le carrefour libéré, ils l'enfournent entre les deux piliers d'un portail. Un mastodonte dont le début est bien six à huit mètres ou plus devant eux. En haut à droite, en blanc, sous le feuillage, la fin du bras, et au-dessous à droite, l'arrière de l'engin. La photo, prise trop tardivement, permet  cependant d'imaginer les voir arriver paisiblement, ainsi suspendus et occupant tout l'espace !

Au début des folles vitesses en automobile, on pensait qu'il y avait risque de mourir de froid passé les quarante à l'heure ;  c'est pourquoi fourrure, bonnet et gants fourrés étaient de rigueur. Ajoutons y les indispensables lunettes fermées. De vrais aviateurs.

Comme un tram sans les rails.  Ce bus impressionnant, avec sa remorque au gros soufflet, dessert le centre d'une grande ville allemande. Et de trois. Ce n'était pas fini, voici la deuxième remorque, dont on peut voir la fin grâce au panneau orange, après le violet (clic!). Deux remorques aussi - le premier élément a pris le virage à gauche - et un design très soigné comme décor.

Le guide Michelin et l'histoire automobile du passé..   Textes d'époque relevés par Michelin :  Les chauffeurs. Que d'opérations nouvelles et délicates incombent à ce conducteur, parfois propriétaire aisé et seul maître à bord de sa voiture, mais plus souvent employé à casquette. Appelé alors « chauffeur de maître », il est chargé des « basses œuvres » que sont l'entretien courant, le graissage, le remisage, le démontage de la chambre crevée, la reptation sous la «boîte à engrenages» ou la recherche d'un bidon de dépannage.
Tel le cocher de naguère, mais ayant troqué le fouet pour le volant, il est responsable de sa voiture en toutes circonstances. Sa «peau de bique» et ses lunettes ne le protègent d'ailleurs pas toujours, ni des altercations avec les adeptes du cheval, ni des risques de la mécanique ou de la vitesse.
Contre les brûlures.
- Les chauffeurs étant exposés brûlures il est bon d'avoir dans son coffre une petite fiole d'acide picrique saturé à froid et dont on imbibe des compresses en cas d'accident. Ce remède, qui calme instantanément la douleur, tache les mains en jaune safran.
Collyre du chauffeur.
infusion de feuilles de feuilles de coca ...450 gr, Eau de laurier cerise ... 25 gr, Biborate de soude ...15 gr. Faire tiédir et se laver abondamment les yeux avec un gros tampon d'ouate hydrophile largement imbibé et ce tant que l'irritation oculaire persiste.

C'est aussi Michelin qui a inventé la micheline, que nous avons ensuite connu par la suite sous la forme et le nom d'autorails (auto sur rail).



suite possible Pas vraiment drôle

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