hibis  "trois sites"



hibis, rien que
la réalité

hibis    Curiosité diverse..  
  •  sommaire par thème
    •  habitat, arts, ouvrages façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme ialiste
    •  c'est drôle (ou pas) ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    •  sciences et techniques phénomènes de base, pièges et surprises. unités, forces et composition, énergie, masse, vitese - pression (solides, liquides, gaz), dynamique, température..
    •  physique de la vie (approche) les minuscules qui font des géants, un milieu si complexe, étonnant de créativité - notre naissance.. - physique de l'univers, une interrogation ?
    •  électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique (compréhension), (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..
    •  sociétéécologie, économie, qualité française et allemande, faits et méfaits..
    • éfits
    •  éditorial l'envie du moment..
  • ou     sommaire global

  ou   "Drôle" global

Cette page:  du grand Art, très kitsch

English

Des couples bien assortis, quoique pas dans le même sens..  hibis

Déesse Arthémis aux 32 seins. Ephése. On ne sait plus à quel sein se vouer !

hibis

Geisha de nacre en coquillages. Une Oeuvre de l'océarium du Croisic.

hibis

Tentant, mais qui s'y frotte s'y pique !

 Divinité aux serpents. 1500 av JC. Crête.> hibis

 bas relief, haut relief. On croit bien souvent que le bas relief désigne les sculptures qui ornent la partie basse des murs des temples. En réalité, dans la technique de sculpture du "bas relief", on creuse la matière autour du motif pour le faire apparaître et même si l'on creuse largement autour pour en améliorer l'effet, il s'agit encore d'un gravure. Bien des décors de meubles (buffets anciens) sont ainsi décorés.
Le "haut relief" exige que la matière soit enlevée sur toute la surface de la plaque pour que le motif apparaisse en relief, c'est à dire en bosse. C'est un travail considérablement plus important.

Les appellation hautes ou basses sont souvent trompeuses; par exemple, Basse Terre en Guadeloupe est la plus haute des deux îles, la seule qui soit une montagne (volcanique), mais elle est située plus au sud, donc plus basse géographiquement, d'où son nom.

Kitsch
Très "kitsch" (mot allemand, camelote, pacotille ; en français, sens de rococo, extravagant).

Sphinx à queue de poisson posé sur une tortue. Bleu (presque)égyptien. hibis

Quels bougeoirs ! un serpent sur un pied humain s'appuyant lui-même sur une grenouille. (Ariège, musée).  hibis

L'imagination est sans limites ; cet oiseau, qui ressemble à une poule, paraît bien ridiculisé, avec ses garnitures de coquillages ; années 60 ?

Un peu plus : Mexique, période Maya !!   hibis

Phantasme américain pour l'Egypte. Un merveilleux objet, si peu outrancier .. présenté sur fond d'éclairs ! (la presse)



Serait-on passé de l'année du singe à l'année de la vache ? Non, on est ici dans le Massif Central !  hibis
Art moderne africain, pour ces pelles et bêches assez géniales. Limite de propriété, Allemagne, mer du Nord. hibis


Ici, un véritable masque africain qui n'est pas sans ressemblance.

Art moderne

Statue de gardien de reliquaire (ossements d'ancêtres), Gabon.  60 par 44 cm.


Carrosse de Cendrillon (presse américaine)

 Un autre chef d'œuvre de joaillerie pour bonbons ?


Sel de mer. Ils sont si mignons et évocateurs, ces petits phares. hibis
Bouteilles bénites
Elles penchent un peu, tentantes et prometteuses.. hibis

prometteuses, quelques heures passées, d'une finale allégresse. hibis

Voici un objet qui aurait pu être très kitsch si son usage ne le destinait pas au traditionnel culte des morts. Les mexicains célèbrent leurs morts avec de grandes fêtes et processions et le crâne y est omniprésent. Par affection les disparus, on pique-nique même dans les cimetières.  photo "ex  Bon voyage"


 Pendule gaie.  hibis

Musée de la porcelaine, Limoges.

Un personnage grandeur nature composé partiellement de plats, vases, cafetières... (bras, poignets...)

hibis

 Petit ?  un moteur électrique alimenté en courant et qui tourne, c'est commun. Quand il passe dans le chas d'une aiguille, ça l'est déjà moins (record d'un russe il y a déjà fort longtemps). Vu dans "le Figaro", une lentille ce contact, utilisable bien entendu, mais cerclée de 5 grammes d'or avec incrustation de 18 minuscules diamants. Inde, travail réalisé et vendu au profit des nécessiteux. Le luxe dans ce cas, on aime.

Petit ?  il peint avec un poil de tête de mouche !  Son incroyable record est une sculpture invisible à l'oeil nu, commandée par un homme d'affaires : il a écrasé un grain de sable et pris une poussière dans laquelle il a sculpté un petit ours blanc.

Les sculptures de William Wigan peuvent coûter jusqu'à 140.000 dollars. Un prix si élevé pour du si petit jamais atteint en matière d'art.

Le Courrier  International déc. 2009.

Dans le chas d'une aiguille.. Amstrong saluant après avoir planté le drapeau américain sur la lune. "Son bras retombait sans cesse a-t-il dit ..la seule pulsation du sang donne des coups de marteau piqueur".

Découpant ou sculptant dans des "fragments de quelque chose", une étiquette plastique, un grain, une allumette, il dit pouvoir descendre jusqu'à 7 microns pour les détails, soit un tiers de la taille d'un point d'imprimerie d'un journal - ce qui est à peine plus parlant - en s'aidant d'un microscope grossissant 800 fois.

Dyslexique (difficulté du langage et rien d'autre), traité de cancre, il s'est réfugié dans son art et ses records en commençant par habiller les fourmis de chapeaux et de souliers ..


suite possible la bouffe, chimie alimentaire, l'air et l'eau, le vin

hibis Curiosité                   retour au début de page