Groupe "hibis" et ses trois sites

accès au sommaire de: sommaire pour le site "Curiosité, Drôles de choses"Curiosités, de Drôles de choses, Physique, Tribune libre..

fin     hibis, seulement la réalité.     email       mise à jour           

Cette page:  Architecture, Arts - techniques des habitats anciens
English

Pages regroupées

Portes, fontaines, balcons, campaniles.. Maisons et façades.. Contrastes et défis architecturaux, minimal, naturel..   Couleurs  Décors urbains, peintures murales, ronds-points.. Arts et trésors antiques  Architecture et arts religieux  Habitats anciens et rustiques. Architectures, matériaux, ouvrages d'arts, techniques


 

France ; ancienne habitation Basque, faite de morceaux de bois empilés, avec un toit arrondi en "igloo".

 
  hibis

Les bories de Provence. (région d'APT). Dans une région qui fut plus dure que l'on ne croit, sont de curieuses constructions de pierres sèches (sans torchis ni mortier) avec des toits coniques. Il faut posséder une technique certaine pour assembler ainsi les pierres jusqu'au faîte. Isolés au beau milieu des champs, comme abri ou habitation pour de pauvres tâcherons, ils pouvaient aussi constituer de véritables habitations et des villages. Ils remonteraient à l'âge du bronze, 3000 auparavant, les derniers remontant au XVIIIe siècle. Les tout petits qui ornent une entrée sont de simple décors. Le Luberon, Provence. hibis

L'épaisseur des murs (jusqu'à deux ou trois mètres), garantissent une égale température toute l'année. Visités l'été, je me souviens en de leur fraîcheur, mais je pensais que l'on devait bien s'y geler l'hiver !  L'ensemble comprend enclos pour les moutons, fours à pain, cuves à vin, aires de battage, ruelles, et murs d'enceinte.

Les murs de pirres sèches.La technique d'empilage des pierres de ce mur, le long de la voie qui conduit aux bories, est tout à fait inhabituelle.

hibis

Norvège. Reconstitution d'habitat ancien semi enterré, où les toitures recouvertes de terre et de végétation bénéficient d'une meilleure isolation et protection. hibis

Un arbrisseau pousse même sur le toit.  hibis
Les anciennes techniques sont remises au goût du jour ; après les panneaux solaires, qui devraient rapidement couvrir toits et terrasses, on se rend compte désormais de l'avantage que présente la végétation sur les terrasses : esthétique, isolation, insonorisation.

Version urbaine d'une maisonnette (dépendance ?) au milieu de belles maisons  (village balnéaire de la mer du Nord.   hibis

Il semble que nos architectes redécouvrent les bienfaits des toits végétalisés qu'avaient imaginé des gens bien plus simples et sages, voilà bien longtemps. ils ne pensent pas seulement aux terrasses glacées ou surchauffées, mais aussi aux façades et balcons des grands ensembles et tours.


Imposante ferme Norvégienne à étage et surélevée.
 
hibis

 

murs-palissades constitués de  blocs de grandes pierres plantées, évoquant celles des menhirs et dolmens. Serait-ce de la récupération ?  Bretagne.

hibis

France

Le site le plus prestigieux des Châteaux dits "Cathares" : Monségur.
Pourchassés, les Cathares ont résisté là pendant 40 ans.  hibis

 
La plaque sur le rocher, en haut à gauche, précise l'emplacement du castrium Cathare, car les Cathares habitaient à l'extérieur des château, qui ne leur appartenaient pas. Les châteaux dits Cathares ne sont donc pas Cathares mais étaient habités par des seigneurs qui n'avaient aucun lien avec eux, sinon celui de lutter aussi contre une armée religieuse redoutée. hibis


Les Cathares, pourchassés par les armées Catholiques, étaient encouragés et aidés par les populations locales, qui avaient à souffrir également de ces guerres et des invasions qui en résultaient. La plupart des Cathares finirent brûlés, refusant de se soumettre.

 suite Architectures, matériaux, ouvrages d'arts, techniques

 

Tribune libre
Ecologie (la boule à zéro, gaz à effet de serre - les énergies ; produits chimiques et biologiques; pollution  - vert pas nature, réchauffement climatique, CO2, protection de notre nourriture, écologie commerciale et industrielle. 
Qualité allemande, qualité française (constat personnel vie courante)

 Economie  (fondement, fragilité,  complexité, équilibre et dérives de l'économie ; équilibre et déstabilisation ; mainmise financière - protection libérale. L'économie peut-elle être raisonnée ?)

Faits et méfaits  (tribune libre sur la société et nos institutions, colonisation, guerres d'Afrique)
Editorial


 

sommaire du site "curiosité, drôles de choses"hibis Curiosité,de Drôles de choses,Physique,Tribune libre  sommaire
 
sommaire du site "idées perso, vie pratique"hibis Idées perso vie pratique  Cuisine (lieu) et ailleurs - Electroménager - Hygiène, bien être - Idées déco plus - Idées fêtes et plaisir - Protection, sécurité, incendie - Bricolage (collage, peinture, réparations, électricité) - Jardin - Bâtiment - Audio-vidéo, PC - Déplacements - Voiture - Animaux - Anglais-français.
 

sommaire du site "iles et lagons, Océanie française"

hibiscustour Iles et lagons: Océanie française - Nouvelle Calédonie - Polynésie - Lagons - Vie du lagon