hibis  "trois sites"



hibis, rien que
la réalité

hibis    Curiosité diverse..  
  •  sommaire par thème
    •  habitat, arts, ouvrages façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme
    •  c'est drôle (ou pas) ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    •  sciences et techniques phénomènes de base, pièges et surprises. unités, forces et composition, énergie, masse, vitese - pression (solides, liquides, gaz), dynamique, température..
    •  physique de la vie (approche) les minuscules qui font des géants, un milieu si complexe, étonnant de créativité - notre naissance.. - physique de l'univers, une interrogation ?
    •  électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique (compréhension), (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..
    •  sociétéécologie, économie, qualité française et allemande, faits et méfaits..
    •  éditorial le billet du jour..
  • sommaire global

email         mise à jour/rubriques du site   

ou    pages détaillées"

Cette page:   Architecture, Arts - églises et chapelles typiques
English

Mexique, Chiapas
PHOTOS INTERDITES.

Il faut être entré dans l’église "païenne" de San Juan de Chamula au Chiapas, (Mexique) pour exprimer ce grand moment d’émotion.

Là, dans un large espace vide de bancs, mais ornementé de statues de saints parés de colliers, des Indiens descendant en ligne directe des Mayas sont assis par petits groupes sur un tapis d'aiguilles de pin qui constitue le sol de l'église.
Auprès des groupes, des bougies sont disposées à même le sol ainsi que des canettes de boissons. Ces milliers de bougies à la flamme tremblotante, également disposées le long des murs sur des tables, ces groupes qui murmurent ou peut-être prient, créent une atmosphère quasi surréaliste, empreinte de recueillement, de paix mais aussi de sobre convivialité. On y resterait volontiers.

Le nombre de bougies renseignerait sur la fortune de la famille et leur couleur aurait une signification (argent, maladie..); ces bougies et les aiguilles de pin ont provoqué plusieurs incendies.

On ne rentre dans l’église, située au fond d’une place, qu’avec une autorisation de la maison communale; autour, un peu plus loin, il y a quelques petits stands où on vend des produits manufacturés (cartes postales, objets de cuir, jolies ceinture de tresses colorées etc. Aucune photo ne peut être prise, même de la façade, sauf prise de risque insensée, car ce peuple très soudé, qui a cependant vite appris a tirer politiquement parti de sa particularité, est capable de réactions de justice populaire redoutables; quelques années plus tôt, un conducteur qui avait tué un gamin le long d’une route étroite et assez dangereuse, avait été « liquidé » sans autre forme de procès. Bien qu’il s’agisse d’un cas extrême, et de la justice de Dieu, autant dire qu’on ne sent pas vraiment à l’aise dans le coin, d’autant que dans le pays du légendaire Emiliano Zapata (1879-1919), défenseur des paysans Indiens du sud (allié de Pancho Villa qui défendait le nord), où le commandant Marcos s’impose encore, l’armée est omniprésente et sur le qui vive ; la vérification du car sous le couvert de mitrailleuses en tranchée n’inspirent pas plus la plaisanterie. hibis

Norvège
Anciennes églises de bois très typiques du nord de l'Europe, aujourd'hui presque exclusives de la Norvège; sont dites "en bois debout", car le bois est coupé dans le sens du fil, comme une planche. Leurs toitures étagées sont très typiques. A notre retour par Oslo, traversant la montagne, nous avons vu et visité celle de Borgund, la plus ancienne dit-on. Hélas, le temps était mauvais, et ma photo "argentique" inexploitable.
Celle-ci, la provient d'un catalogue, pour donner une idée. Il y a des décors de bois sculpté à l'intérieur. Noter les sortes de cornes fourchues à la pointe des toits. Je les avais assimilées à des gargouilles, bien qu'à l'évidence, leur fonction, outre d'éloigner les mauvais esprits, n'est pas celle d'évacuer l'eau de plluie.

Une de style très moderne. (magasine)



Six Fours (Var)
La Pépiole. Style Bysantin, Le panneau nous enseigne qu'il s'agirait probablement de la plus ancienne église d'Europe ! Minuscule intérieur. Charmant, émouvant presque. hibis

"Vitraux" de "la Pépiole" .hibis

Côte atlantique sud
Original et utile: une église-phare. Et peut-être observatoire ? hibis

Clocher de bois auprès de l'église. Allemagne, mer du Nord.

Normandie
Cette église de la Hague serait pour partie du XII me siècle. Son aspect un peu rude n'incite guère à y entrer, contrairement à la Pépiole de Six-Fours (ci-dessus). hibis

hibis

Passé la porte, la surprise est grande et le charme opère immédiatement.
Je vous laisse visiter en silence.  hibis


Les églises de Normandie ont des caractéristiques architecturales inédites. Dans la pays "des falaises" elles sont, tout comme les maisons anciennes, bâties avec des silex (et un peu de brique)  !    cliquez pour la voir. hibis
Visite
z aussi architecture 21 (milieu de page)
La deuxième caractéristique les font bien souvent ressembler à des places fortes ; les invasions normandes auraient donné l'idée des premiers châteaux forts à Guillaume le Conquérant. La guerre de cent ans contre l'Angleterre les a sans doute concrétisés.   hibis Une église avec une tourrelle médiévale ronde, typique de la guerre de cent ans entre anglais et français.

Comme le fortifié Mont Saint Michel, qui participait à la défense.
hibis


hibis

Bretagne du nord. hibis

hibis

Au coin de rue d'une petite ville.
Les statuettes de Saints et les "pardons" sont bien connus en Bretagne du nord, Dont ceux des cimetières du  nord ouest, dans "la vraie Bretagne"

hibis


 

 

 

hibis

Le Puy en Velay.

Chapelle bâtie sur la cheminée d'un volcan, lors du retour du premier pèlerinage à St Jacques de Compostelle.


hibis

Le Puy en Velay, d'où partirent les premières croisades,

 Au pied du célèbre rocher Corneille, sa cathédrale regroupe un ensemble important de bâtisses .

Sur ce rocher est édifiée une vierge écrasant de son pied un serpent (le mal), coulée avec 213 canons de fonte pris aux russes à Sébastopol (Napoléon III).


(magasine)

New Delhi (Inde).

lotus ouvert, le temple le représente fermé.

Temple en forme de lotus, un des nombreux emblèmes en Inde.

L'intérieur, sans piliers, donne la même impression d'espace et de volume qu'une grande mosquée (voir pages précédentes). Un escalier conduit au lieu saint.   hibis André M.

L'auteur n'a pas eu la possibilité de faire des photos de l'intérieur.

Eglise évangélique, USA. 

Nous assistons à un baptême, dans une piscine surréaliste de la paroisse de Brook Hill, banlieue de Birmingham, Alabama ; c'est le coeur de la "Bible Belt", le bastion légendaire de l'illuminisme évangélique. En plein essor, l'église évangélique avec ses magachurches (méga-églises) et son retour aux saintes écritures (la bible), a rallié près de 70 millions d'Américains, dont George Bush, reconverti. (revue Marianne)
Voilà de quoi nous surprendre, nous, les occidentaux "de ce vieux pays, de cette vielle Europe".

"La salle ultra moderne de 3000 personnes est aux deux tiers remplie. Sur les gradins, l'assistance, en short, treillis ou minijupe, chaloupe au rythme de la musique. Les mains en l'air, elle reprend en chœur les paroles qui s'affichent sur les deux écrans géants. Avec les huit choristes et l'orchestre Rock, on pourrait se croire à un concert de Billy Joël ou de Rod Stewart. Le chanteur serine, jusqu'à l'extase, l'énigmatique refrain: "le sol est plat, au pied de la croix".
Arrive alors en bondissant le maître des lieux, le pasteur Rick Ousley ; il porte une chemise bariolée et un pantalon à pinces; Il entame sans attendre son sermon, ponctué de doux arpèges.  Les sermons associent Jésus à une conception positive de l'existence, en évitant les sujets qui fâchent, comme l'enfer, la guerre ou l'avortement. Même la croix se fait discrète.
Soirées barbecue, colonies de vacances pour les enfants, l'église fonctionne comme une entreprise.   revue "Marianne", 08 2004.

Record largement battu par Lakewood Church, ancien stade reconverti, qui accueille dans la même débauche de lumières et de sons, 16.000 spectateurs en délire par show. 60.000 spectateurs par week-end. Plafond éclairé de bleu, publicités, on attend le couple de pasteurs dont la jeune épouse, superbe blonde lourdement fardée, manteaude velours noir, jupe à mi-cuisses et cuissardes.



   suite possible    architecture, techniques et matériaux.


hibis Curiosité                   retour au début de page