hibis  "trois sites"



hibis, rien que
la réalité

hibis    Curiosité diverse..  
  •  sommaire par thème
    •  habitat, arts, ouvrages façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme
    •  c'est drôle (ou pas) ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    •  sciences et techniques phénomènes de base, pièges et surprises. unités, forces et composition, énergie, masse, vitese - pression (solides, liquides, gaz), dynamique, température..
    •  physique de la vie (approche) les minuscules qui font des géants, un milieu si complexe, étonnant de créativité - notre naissance.. - physique de l'univers, une interrogation ?
    •  électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique (compréhension), (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..
    •  sociétéécologie, économie, qualité française et allemande, faits et méfaits..
    •  éditorial le billet du jour..
  • sommaire global

email         mise à jour/rubriques du site   

  •  pages "Arts, édifices religieux.."

  • Cette page: Architecture.. - Arts et trésors antiques English

    cuillère à fard (Egypte).


    - 30,000 years

    Il y a des chefs d'œuvres qui ne figurent jamais dans les ouvrages d'art ou les collections, car ils sont dits primitifs ; en voici deux, mais il y en a bien d'autres, qui valent largement quelques uns de nos arts, classiques, figuratifs et autres, lesquels ne sont bien souvent que des valeurs financières entretenues artificiellement. Admirez les premiers pas de l'homme en la matière, car l'art, à l'origine, n'était pas fait pour le commerce.
    Tout à gauche,  homme-lion (sculpture),  32.000 ans avant notre ère !! à coté, des lionnes à l'attaque 20.000 ans avant notre ère (en France !).

    Mexique. Yucatan, civilisation Aztèque, couteau de sacrifice à lame d'obsidienne. On extrayait le coeur du sacrifié vivant. Détails du manche et commentaires (clic).


    hibis


    Couteau prêt à jaillir !
    hibis

    Le culte des morts et ses fêtes extraordinaires sont-ils la conséquence de ce sinistre passé ?
     
      Photo "Bon voyage" voir aussi   "drôle-4"


    hibis Fresque avec des têtes de jaguar. Chac, dieu de la pluie (parfois avec de grandes oreilles et une trompe d'éléphant vers le haut "sortant" du mur d'au moins 50 cm), le serpent à plume (Quetzalcoatl), hérité des Aztèques, sont les représentations les plus courantes.


    Mexique.

    Souvent monstrueux, se rapportant au sacrifice et à la mort, l'art précolombien a produit de merveilleux objets.

    Un tout petit personnage, peut-être simplement destiné aux offrandes mortuaires. Le plus humain, le plus beau de ce que j'ai vu. hibis

     
    Photo "Bon voyage"


    hibis

    Crête. La civilisation crétoise a précédé celle de la Grèce antique. Des palais-cités à plusieurs niveaux, occupant une surface importante, ont été construits, dont le célèbre et immense ensemble de Knossos. On dit que des robinets y contrôlaient l'arrivée d'eau. Partiellement restauré. Assez mal à une certaine époque, avec réfections en ciment, ou trop beau pour être vrai à une autre. Voir à droite !!

    Les merveilleuses fresques du palais de Knossos auraient-elles été parfaitement restaurées ?
     carte postale.
    Ces fresques laissent rêveur quand on voit les quelques fragments de mosaïque qui les ont inspirées (célèbres dauphins, vases peints, poitrines aux seins pointant hors d'un corset, dames en bleu avec détails raffinés !)  Toutes sont des faux inspirés de l'époque "art déco" !!

    Vase "taureau". Nous sommes au pays du fameux minotaure, mi-homme, mi-taureau, caché au fond du dédale et attendant ses victimes. hibis


    Crête :  "aiguières à mamelons"

    La sélection proposée est volontairement limitée. En sont exclus en principe les Palais, Temples ou statues que j'ai vus ou visités, dans l'ancien monde Grec, Romain, Ottoman Arabe ou précolombien ; je souhaite simplement encourager des vocations et éclairer certains aspects de l'histoire. En ce qui concerne les romains, la France possède de très beaux restes, souvent bien restaurés (Nîmes, Arles, Orange, Vaison-la-Romaine (avec ses tuiles romaines d'origine), St Juan les Pins etc. mais ça n'a pas le charme exotique du voyage et des destinations lointaines. Pour le théâtre d'Épidaure, le Parthénon, la grande bibliothèque d'Ephèse, les musées et les statues d'Apollon ou de Bacchus, sans parler des sites extraordinaires (pyramides et temples Égyptiens et précolombiens, ou ceux du Péloponnèse, de Crête, Chypre, Sicile), il faut aller voir sur place. Hélas, bien des pays du Moyen-Orient sont interdits ou peu sûrs (Irak, Iran), et si l'on peut se faire une idée de la civilisation arabe en Espagne du sud (palais), on n'y trouvera pas de mosquées !   Les grands musées du Louvre (Paris) et le British museum (Londres) offrent un bel éventail d'oeuvres qui se complètent ; je me souviens d'un anglais qui me ventait le Louvre alors que je lui parlais du British Muséum qui m'avait emballé !  voir aussi "architecture religieuse" (lien d'accès en bas). Enfin, on peut voyager en visitant la bibliothèque de sa ville, même modeste, ou par Internet, comme vous venez de le faire.

    A l'âge du bronze final, la déesse est représentée sous forme de récipients destinés à recevoir la nourriture. Théra (Santorin); dans les Cyclades; a produit des "aiguières à mamelons", symboles de la fertilité féminine. Le haut verseur est en forme de bec d'oiseau. Ici, XVI avant JC.

    Chypre, île des dieux. hibis

    Art moderne et richesse des motifs


    hibis

     hibis

    Egypte, pays de l'art et de la beauté, de la géométrie et de la modernité sociale (en particulier pour le rôle de la femme). hibis

    Ci-contre, sommet de colonne avec la tête de la déesse Hator, se présentant parfois sous l'aspect d'une vache. Ici, avec seulement ses oreilles.

    Visages très souvent martelés (la vue est volontairement limitée à la partie gauche des colonnes,  d'autres visages étant aplatis).
     hibis
    Cliquez pour voir l'intérieur reproduit, tel qu'il était en 1799, par les dessinateur de Napoléon.


    hibis

    Faucon et serpents (najas)


    Expédition de Napoléon Bonaparte : c'est du dessin, pas une photo !! (1799)

    Une rumeur rapporte que le visage cassé du Sphinx serait dû aux canons de Napoléon : comment admettre que le Général, parti avec une expédition de 160 scientifiques, dessinateurs talentueux et bien d'autres et admirateur de ces richesses culturelles, ait fait tirer au canon ? Il l'a fait reproduire sur papier, mesurer, mais pas canonné !!

    Anubis, gardien des morts.

    L'oeil Egyptien

    Collier à fermoir en têtes d'Horus, le dieu faucon.


    Scarabée sacré.

     
    Un beau profil dans la tombe d'un personnage célèbre. Admirez l'ourlet des lèvres. Si vous avez aimé, cliquez pour la plus belle

    En Egypte ancienne, on n'a pas franchi le pas du "profil plat" bien qu'il y ait un essai de faux relief avec le buste (seul) de face, ce qui donne un mouvement étrange. Caractéristique encore plus étonnante les mains sont deux mains droites ! (ou deux gauches).


    Ce bijou minuscule n'est dans la section "Egypte", que pour y être comparé à ses homologues Egyptiennes. Il n'est pas courant, à notre époque, de reproduire guêpes et abeilles en pendentifs ou en décors.

    Motif mural.


    British muséum. Londres.  hibis

    Comparez la silhouette de gauche et celle-ci, gravée sur une façade : même port noble, droiture et longueur des pattes, finesse. hibis

    Pas de commentaires pour cet oiseau, véritable oeuvre d'art et qui n'est qu'une simple gravure de façade, bien placée il est vrai. hibis


     suite Architecture et arts religieux.

    hibis Curiosité                   retour au début de page