hibis  "trois sites"



hibis, rien que
la réalité

hibis    Curiosité diverse..  
  •  sommaire par thème
    •  habitat, arts, ouvrages façades et maisons - fontaines, campaniles, cadrans, peintures murales.. - immeubles, tours, habitats divers -
      constructions anciennes, antiques, objets d'art - édifices religieux et religions
      techniques et matériaux, évolution - ouvrages d'arts, gigantisme
    •  c'est drôle (ou pas) ville et nature, plaques et affichettes, commerce, humains, animaux, la bouffe, véhicules, arts, objets, usages et croyances.
    •  sciences et techniques phénomènes de base, pièges et surprises. unités, forces et composition, énergie, masse, vitese - pression (solides, liquides, gaz), dynamique, température..
    •  physique de la vie (approche) les minuscules qui font des géants, un milieu si complexe, étonnant de créativité - notre naissance.. - physique de l'univers, une interrogation ?
    •  électricité piles et batteries, éclairage, courant électrique (compréhension), (électro)magnétisme, gigantisme - électrostatique - dangers..
    •  sociétéécologie, économie, qualité française et allemande, faits et méfaits..
    •  éditorial le billet du jour..
  • sommaire global

email         mise à jour/rubriques du site   

pages
ou,    sommaire global"

Cette page:  Architecture, Arts- maisons, façades  France, étranger
English


France Le Puy en Velay. hibis

Le Puy en Velay, ville de départ des premières croisades, et proche des sources de la Loire.

hibis


Région Centre, façade dite à colombage ou encore pans de bois), ici très serrés, avec un délicat remplissage de briques hibis

Alsace

Grandes et hautesmaisons à colombage de typemédiéval


hibis

 

Inde, Jaipur
Impensable, la surface de l'immense façade de pierre est partiellement ajourée afin de laisser passer air et lumière. Comme des sortes de claustras, mais taillés dans la masse. En cliquant, on se rend mieux compte de ce que l'on peut voir de l'intérieur. De nos jours bien dégradé, on imagine difficilement ce que cela pouvait être à l'époque des maharadjas. Envoi de André M.

Angleterre : Style Victorien, près de Londres, avec ses trois fenêtres avancées permettant de voir à 180°, un confort inestimable pour le salon !


hibis

Pub (*). Un certain style de vie et une atmosphère dans le pub (*) Anglais, avec éventuellement de la musique le week-end, des gens debout partout et assis dans l'escalier.

(*) Public house

Norvège. ancienne maison typique en bois ; toiture adaptée à la neige.

Allemagne , Bavière



Surcharge de motifs floraux et couleurs d'un côté, pureté et rigueur des motifs géométriques et mosaïques de l'autre.

 


L'hacienda. synonyme de richesse, l'hacienda n'est pas seulement une belle demeure avec dépendances dans un vaste et magnifique parc. L'hacienda avait sa propre église, sa propre piste de danse, son hôpital, son épicerie, son école, comme un petit village. Les haciendas sont rachetées par les grands groupes financiers pour en faire ds hôtels de grand luxe.

Espagne, Hondarribia. 

 Esthétique un peu sévère, mais immeuble original de bon aloi, inspiré du passé je pense, car j'en ai vus d'autres similaires. hibis

Mexique, Mexico

Pureté et élégance du style mauresque, avec ses faïences, en droite ligne de l'Espagne du sud, qui a été elle-même fortement imprégnée par l'invasion arabe méditerranéenne.
hibis

Allemagne. Mer du Nord. Une merveille de soin et de finition saisissante . Tuiles vernissées bleues. Située dans un village estival où l'accès à l'immense plage est payant. En effet, la mer se retire si loin sur son fond plat que l'on ne la voit plus du tout !

Allemagne nord, composition. Allemagne nord, complexité
Allemagne nord. style blochauss. Aurait été en vogue.
Des maisons individuelles se distinguent par leur originalité sinon leur fantaisie ; Invisibles la plupart du temps, on ne les connaît qu'au travers de quelque publication ou par la Télé, où l'on ne fréquente guère les taudis. Parmi celles-ci, une maison circulaire - déjà ancienne (années 2000 ?) - qui pivote autour d'un axe central; on retrouve cette rotation pour quelques restaurants, comme celui du sommet de la tour de Vancouver, circulaire, qui tourne régulièrement (et très lentement !) autour de la cuisine centrale, fixe. Etre la commande et le service, la table n'est plus à la même place.

Futuriste ?  Les aspirations de quelques originaux seront-elles des modèles ? La mode est à l'ouverture sur la nature, pour ceux qui peuvent se l'offrir, maisons de verre peut-on dire, ou le mobilier ne trouve plus sa place traditionnelle contre les murs. On y voit des rangement en milieu de pièce ou plus justement peut-être, séparant deux espaces. L'avenir est à l'escamotable, au modulable ; espaces sur plusieurs niveaux avec planchers de verre, des piscines moitié à l'intérieur et à l'extérieur..
Cela nécessite beaucoup d'espace. Lorsque l'escamotable et le modulable s'invite chez les "mal-riches" ou "riches à fortune restreinte", la justification et le rêve sont inverse. Pour eux, c'est "toujours moins", avec des plafonds qui sont disctrètement passés à 2,20m minimum, parfait pour une cave ou un placard, avenir des masses populaires). Nous venons d'en expérimenter un à la montagne, pourtant en immeuble dit "de standing", preuve que nos architectes et bâtisseurs, ""qui n'y arrivent plus" (*), ont vite saisi la nouvelle chance que les politiques, soucieux de défendre nos intérêts, leur ont offerte. L'habitation futuriste, c'est plutôt ça.

A la Ferté Allais, un original vit dans une maison gonflable, la pression étant de seulement un millième de bar de pression. Quand il ouvre la porte, ça se dégonfle ! pour réduire l'espace il dégonfle. Il se passe des photos ou des images sur un écran géant en écoutant de la musique très Hi-Fi. Par mauvais temps il se projette du soleil !  La maison est donc très technique. Je ne sais rien du mobilier. Au besoin, il pourrait pomper pour ajouter une aile lors d'une réception. C'est l'avenir dit-il, d'un air convaincu.

(*) Les architectes et bâtisseurs n'y arrivent plus ! Avec leurs immeubles de pacotille vite défraîchis après la vente, dont l'eau dégouline sur les bors des balcons à évacuation d'eau directe (sur le balcon du dessous), dont les balcons s'effondrent (vrai pour l'un des immeubles où nous louons, un autre étant en réfection), aux fers rouillent, mal protégés dans le béton, aux cloisons n'ont plus que le nom, où tout est au minimum, peintures, décors, plinthes, portes, boiseries etc. Il semblerait même que dans ce petit monde à la peine, on se réserve quelques appartements sur le dos des acheteurs..

suite possible (anciens, villes fortifiées)

hibis Curiosité                   retour au début de page